Votre pharmacien Giphar vous aide à arrêter de fumer !

Sevrage tabagique : le rôle de votre pharmacien
0 avis

Vous avez pris la décision d’écraser votre dernière cigarette mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Votre pharmacien Giphar peut vous aider !

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Élise Dubuisson
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 01/01/2016

Saviez-vous qu’il vous suffit de passer en officine pour mettre en place un suivi de votre sevrage tabagique ? Votre pharmacien Giphar est en effet apte à évaluer votre dépendance et à vous soutenir pendant les premiers mois d’arrêt du tabac. « Toute personne désireuse d’arrêter de fumer peut demander de l’aide à son pharmacien Giphar. Celui-ci lui proposera un premier rendez-vous d’une vingtaine de minutes pour évaluer sa motivation, sa dépendance et, par exemple, déterminer si un substitut nicotinique peut être utile ou pas. Ensuite, un second rendez-vous est fixé 8 jours plus tard pour discuter des éventuelles difficultés rencontrées et ainsi de suite pendant 3 mois avec des intervalles de plus en plus espacés entre les rendez-vous. Ce qui nous permet de réajuster la prise en charge à chaque phase du sevrage », expliquent les pharmaciens Giphar.

 

Un vrai coach mental

Lors de ces rendez-vous, le pharmacien ne se focalise pas sur l’arrêt du tabac, il veille également à ce que la personne en sevrage soit bien dans sa tête. « Pour qu’une personne arrive à arrêter de fumer, il faut la rassurer, la déculpabiliser, lui montrer qu’elle peut réussir et que chaque jour passé sans fumer, c’est déjà ça de gagné. C’est aussi notre rôle », insistent les pharmaciens Giphar. « Nous sommes là pour répondre à toutes les questions qui lui passent par la tête et pour veiller à ce que le sevrage se passe du mieux possible. Il faut qu'une relation de confiance s'installe pour que le fumeur n’ait pas peur de revenir lorsqu’il a l’impression qu’il va flancher ou qu’il a flanché ! »

 

Arrêt du tabac : une prise en charge globale

L’arrêt du tabac dépend, bien entendu, de la motivation du fumeur mais aussi de la gestion des « effets secondaires » du sevrage. Certains grignoteront pour compenser, d’autres auront du mal à dormir ou seront particulièrement stressés. Des conséquences que le pharmacien peut vous aider à gérer. « Au delà de la délivrance des médicaments, le pharmacien Giphar sait vous accompagner, il dispose de compétences qui lui permettent de vous conseiller de manière globale et au cas par cas. On peut, par exemple, donner des astuces pour éviter de grignoter et de prendre du poids ou encore proposer des solutions de phytothérapie pour lutter contre le stress ou les insomnies. Aucune difficulté ne doit être laissée de côté ».

 

Le test du monoxyde de carbone

Dès le premier rendez-vous, votre pharmacien pourra vous faire passer un test qui mesure le taux de monoxyde de carbone dans le sang. Ce gaz invisible gagne le sang par le biais de la cigarette et prend la place d’une partie de l’oxygène disponible pour les différents organes.
« Le taux de monoxyde de carbone présent dans le sang donnera une idée du niveau de dépendance du fumeur mais sera aussi très utile dans le suivi. En effet, il montrera précisément à l’ancien fumeur l’effet positif du sevrage sur son organisme puisque jour après jour ce taux diminuera. C’est une arme de plus pour booster la motivation. »

 

Sevrage tabagique : des entretiens privés payants

  • Tous les rendez-vous réalisés dans le cadre du sevrage tabagique ont lieu dans l’espace de confidentialité de votre pharmacie. Les entretiens sont donc tout à fait privés.

  • Six rendez-vous sont prévus : la 1ère visite suivie d’une visite 8 jours plus tard puis 15, 30, 60 et 90 jours plus tard.

 

À lire aussi

Arrêter de Fumer sans Grossir

La prévention par le sevrage tabagique
Arrêt du tabac : Les conseils de votre pharmacien

Vous voulez arrêter de fumer ?


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Élise Dubuisson
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 01/01/2016

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis

Voir aussi

Les symptômes et les traitements de l'addiction au sport
Parce que l’excès nuit en tout, l’addiction au sport peut avoir de sévères répercussions sur la sant…
Mon pharmacien Giphar coach de mon sevrage tabagique
N’hésitez pas à faire appel à votre pharmacien Giphar pour stopper la cigarette. Et pas seulement po…
Un verre de vin à table, une bière après le sport, une coupe de champagne pour les grands événements…