Les idées reçues sur le tabac | Pharmacien Giphar
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Les idées reçues sur le tabac

Publié le 21 novembre 2012 — 2 Min de lecture

SOMMAIRE

    Je ne fume que des cigarettes légères, car c'est moins nocif

    FAUX - Les cigarettes légères sont souvent plus toxiques que les cigarettes normales car le fumeur aspire plus pour obtenir la nicotine dont il a besoin.

    De ce fait, vous inhalez beaucoup plus profondément les particules cancérogènes et le monoxyde de carbone. Ces inhalations profondes sont à l'origine de cancers distaux (siégeant au niveau des bronchioles) beaucoup plus difficiles à traiter que les cancers proximaux (siégeant au niveau des grosses bronches) que l'on rencontre chez les fumeurs inhalant moins profondément la fumée comme les fumeurs de cigarettes sans filtre.

    Je fume depuis trop longtemps, il est trop tard pour s'arrêter !

    FAUX - Quelle que soit la quantité de tabac consommée et aussi longtemps que vous ayez fumé, il n'est jamais trop tard pour s'arrêter.

    Le risque de développer une maladie grave s'atténue après l'arrêt pour avoisiner progressivement, après quelques années, celui des non-fumeurs.

    Je fais du sport, cela me permet d'enrayer les méfaits de la cigarette

    FAUX - Avec le sport, les substances toxiques ne sont pas éliminées ! Le tabac altère la respiration, la circulation sanguine et les muscles.

    La fumée gêne l'arrivée de l'oxygène dans les alvéoles pulmonaires et la charge en monoxyde de carbone diminue le transport de l'oxygène.

    Ceci contribue à priver le muscle de l'oxygène nécessaire à son travail. De plus, l'altération de la paroi des vaisseaux sanguins et les spasmes artériels limitent considérablement les capacités d'effort maximal et sont à l'origine d'un risque cardio-vasculaire important.

    Fumer me calme

    FAUX - L'énervement que vous ressentez est le plus souvent dû au manque de nicotine. Vous constaterez après quelques semaines d'arrêt, un certain apaisement parce que vous serez délivré de votre dépendance.

    Fumer me procure du plaisir

    VRAI/FAUX - Certes, fumer vous procure du plaisir, mais, lorsque vous aurez arrêté, vous redécouvrirez d'autres plaisirs: les odeurs, le goût des aliments, l'impression de respirer pleinement; de plus, vous éprouverez un sentiment de réussite personnelle et la satisfaction d'avoir retrouvé une certaine forme de liberté.

    Les idées reçues sur le tabac

    2 Min de lecture