Cigarette électronique : attention à la nicotine ! | Pharmacien Giphar
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Cigarette électronique : attention à la nicotine !

Publié le 29 janvier 2012 — 3 Min de lecture

SOMMAIRE

    Arrêter la cigarette tout en conservant le geste de fumer, la solution paraît idéale pour bon nombre de fumeurs. Ne pas sacrifier sa pause cigarette au boulot, préserver le rituel de fin de repas ou pouvoir tout simplement compter sur un substitut quand l'envie est trop forte... Des arguments de taille qui font que la cigarette électronique fait un tabac !

    Et pourtant... Cette nouvelle technique pour arrêter de fumer est décriée par le monde médical et la vente de ce produit est interdite en pharmacie. Une étude vient d'ailleurs corroborer les inquiétudes des médecins : la cigarette électronique ferait absorber autant de nicotine qu'une vraie cigarette !

    La cigarette électronique, pas un médicament

    Principal "attrait" de la cigarette électronique : elle ressemble à son homonyme mais ne contient pas de tabac, ni les milliers de substances toxiques présentes dans sa fumée. A la place, le dispositif produit de la vapeur à inhaler.

    Celle-ci provient de cartouches contenant

    • des agents humidificateurs,
    • des saveurs (fruit, menthe... et tabac !),
    • mais aussi dans certains cas de la nicotine, source de l'addiction à la cigarette !

    A la différence des substituts nicotiniques vendus en pharmacie, les taux de nicotine présents dans les cigarettes électroniques ne sont pas contrôlés. Aucun de ces dispositifs n'a d'ailleurs jamais été reconnu comme un médicament aidant au sevrage. C'est pourquoi leur vente est interdite en pharmacie. S'ils sont toujours vendus en dehors des officines, l’AFSSaPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé) recommande « de ne pas consommer ce type de produit, (qui) expose les utilisateurs à un risque de dépendance primaire. ».

    Cigarette normale et électronique : même taux de nicotine

    • Jusqu'il y a peu, les seules études réalisées sur la cigarette électronique avaient été peu concluantes. Réalisés en laboratoire, sur des utilisateurs novices qui essayaient brièvement le produit, les tests sanguins montraient que ceux-ci absorbaient peu ou pas de nicotine.
    • Pour la première fois, des chercheurs se sont intéressés à des consommateurs réguliers de cigarettes électroniques. Résultat : le taux de nicotine s'avère alors égal à celui des « vrais » fumeurs !

    Une information non négligeable à l’heure où de nombreux gouvernements se prononcent sur la règlementation de la vente des cigarettes électroniques.

    À lire aussi

    Les médicaments contre le tabac
    Calculez votre dépendance au tabac
    La dépendance au tabac et à la nicotine

    Sources

    *Etter JF, Bullen C., Saliva cotinine levels in users of electronic cigarettes., Eur Respir J. 2011 Nov;38(5):1219-20.
    *Communiqué de presse de l'Afsspas sur la cigarette électronique, 30/05/2011 http://www.afssaps.fr/Infos-de-securite/Points-d-information/Cigarette-electronique-Point-d-information

    Cigarette électronique : attention à la nicotine !

    3 Min de lecture