L’asthme chez l’enfant et le nourrisson

Les symptômes et les traitements de l'asthme chez le bébé et l'enfant
2 avis

L’asthme est l’une des affections respiratoires les plus fréquentes chez l’enfant. Aujourd’hui, elle touche environ 10 % d’entre eux.

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Julie Luong
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 19/05/2015

L’asthme, une maladie fréquente...

L’asthme est une maladie chronique caractérisée par une inflammation des voies aériennes et une hyperréactivité des bronches.
Ces phénomènes sont liés à une réaction anormale des voies aériennes à des stimuli extérieurs (allergènes ou irritants).
Dans 50 % des cas, la maladie débute avant l'âge de cinq ans. L’asthme est ainsi la maladie chronique la plus répandue chez les bébés et les enfants !  Heureusement, l’asthme disparaît dans la plupart des cas à l’âge adulte. Seul un tiers des enfants asthmatiques auront encore des symptômes à 30 ans. De manière générale, l’asthme a tendance à s’amoindrir ou à disparaître pendant la puberté, même s’il réapparaît parfois à l’âge adulte.   

 

... et en augmentation

En vingt ans, la fréquence de l'asthme a doublé dans la plupart des pays industrialisés. L’hypothèse « hygiéniste », selon laquelle nos modes de vie très protégés auraient affaibli notre système immunitaire et nous auraient rendus plus sensibles aux allergies, est aujourd’hui largement avancée par les spécialistes.
85 à 90 % des asthmes chez l’enfant sont d’ailleurs d’origine allergique. Les allergènes en cause sont généralement les acariens, les poils d’animaux, les pollens ou encore les moisissures. Mais il existe également des allergènes alimentaires dans l’asthme, comme les arachides par exemple.
D’autres facteurs, comme la pollution ou la présence de toxiques dans l’environnement, sont également invoqués.

 

L’asthme chez le nourrisson

  • Comment reconnaître l'asthme ?

L’asthme du nourrisson se caractérise par les symptômes suivants :

  • toux sifflante

  • bronchiolites ou bronchites à répétition

  • accès de toux sèche, surtout la nuit

  • toux persistante après une période de rhume


Chez le nourrisson, le diagnostic d’asthme se fait sur base d’un diagnostic clinique et d’un bilan allergologique. Généralement, on suspectera un asthme à partir de trois épisodes de difficultés respiratoires avec sifflements.
Une atopie (sensibilité allergique) avérée chez l’enfant ou dans la famille (eczéma, rhinite, allergie alimentaire...) est également un critère qui oriente vers le diagnostic d’asthme.

 

  • Comment traiter l'asthme du nourrisson ?

Le diagnostic précoce de l’asthme est essentiel car il permet de préserver le bon développement des alvéoles pulmonaires et de maintenir un bon état de santé général.
Le traitement de fond fait généralement appel aux corticostéroïdes inhalés (anti-inflammatoires). Ils sont parfois associés aux bêta-2 mimétiques (bronchodilatateurs) de courte durée d’action, médicaments également utilisés pour soulager les symptômes lors de la crise.
Pour les plus petits, l’inhalation de ces médicaments doit se faire via une chambre d’inhalation.

 

  • Comment gérer l'asthme du nourrisson au quotidien ?

 

  • Eviter la diversification trop précoce de l’alimentation : pas d’aliments solides avant 6 mois, pas d’œufs avant 12 mois, etc.

  • Diminuer la présence des allergènes dans la maison : moquettes, tapis et tentures sont à éviter, tout comme la présence d’animaux de compagnie.

  • Lutter contre les irritants : en particulier la fumée de cigarette, mais aussi la pollution.

  • Lutter contre les infections virales : en privilégiant l’hygiène et un traitement précoce des infections.

 

L’asthme chez l’enfant

  • Comment reconnaître l'asthme ?

L’asthme de l’enfant se caractérise par les mêmes symptômes que ceux du bébé. On peut aussi observer chez l’enfant un essoufflement à l’effort et de la fatigue.

Chez l’enfant, les tests d’exploration fonctionnelle respiratoire permettent généralement de confirmer le diagnostic.

 

  • Comment traiter l'asthme de l'enfant ?

Le traitement de fond de l’asthme fait généralement appel aux corticostéroïdes inhalés. Ils sont parfois associés aux bêta-2 mimétiques de courte durée d’action, médicaments également utilisés pour soulager les symptômes lors de la crise. Dès 4 ans, l’asthme peut également être contrôlé grâce à un traitement qui associe corticostéroïdes inhalés et bêta-2 mimétiques à longue durée d’action.

 

  • Comment gérer l'asthme de l'enfant au quotidien ?

Outre les mesures évoquées pour le nourrisson, il convient aussi de :

  • Privilégier l’éducation du jeune patient : la prise en charge de l’asthme au quotidien exige d’apprendre certaines gestes et de prévenir les situations à risque. L’éducation lui confère un sentiment de sécurité et d’autonomie essentiel pour la qualité de vie.

  • Encourager le sport : il est conseillé de faire du sport, moyennant certaines précautions à discuter avec le médecin. L’exercice physique permet en effet de préserver les capacités respiratoires.

 

Le conseil de votre pharmacien Giphar

Si vous suspectez la présence d’asthme chez votre enfant, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour un test diagnostic chez votre pharmacien ou votre médecin. Un asthme dépisté tôt garantit une meilleure évolution de la maladie !

À lire aussi
Asthme : dépistez-le avant la crise !

Asthme : les clés du traitement
 

Source
 « Asthme de l’enfant de moins de 36 mois : diagnostic, prise en charge et traitement en dehors des épisodes aigus », recommandations professionnelles 2009, Société pédiatrique de pneumologie et allergologie.
(http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2009-05/asthme_de_lenfant_de_moins_de_36_mois_-_recommandations.pdf)


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Julie Luong
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 19/05/2015

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
2 avis

Voir aussi

Les causes de l'asthme
L'asthme est une inflammation chronique des bronches qui deviennent sensibles à la moindre agression…
Les médicaments en cas d'asthme
La prise en charge de l'asthme dépend de la fréquence et de la sévérité des crises. Quels sont les t…
L'utilisation du peak-flow meter
Le débitmètre de pointe permet de mesurer votre débit expiratoire de pointe ou DEP. Comment se servi…