Épidémie de rougeole en France

Les symptômes de la rougeole
0 avis

Alors qu'elle avait pratiquement disparu de nos régions, la rougeole fait un retour en force en France. En cause: le nombre insuffisant de personnes vaccinées.

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Candice Leblanc
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 31/10/2011

La France subit actuellement une importante épidémie de rougeole. Alors que la maladie avait pratiquement disparu (40 cas en 2007), depuis le 1er janvier 2008, près de 22 000 cas de rougeole ont été déclarés, dont 14 600 rien que cette année.

Cela représente plus de la moitié des cas recensés en Europe!

 

Forte contagion et complications dangereuses

La rougeole est une maladie virale très contagieuse. La transmission du virus se fait soit directement au contact d'un malade, soit indirectement sur une surface contaminée (mouchoirs, jouets, etc.). Le virus de la rougeole survit et persiste à l'air libre. Un seul malade peut contaminer jusqu'à 20 personnes... soit 4 à 6 fois plus que la grippe ! La rougeole n'est en outre pas une maladie anodine. Elle peut donner lieu à des complications neurologiques et pulmonaires, potentiellement mortelles.

 

Pas assez de vaccinés contre la rougeole

La principale cause de cette épidémie de rougeole est l'insuffisance de la couverture vaccinale. Il y aurait en France près d'1,5 million d'enfants, d'adolescents et de jeunes adultes (nés après 1980) non immunisés contre la rougeole.

Soit parce qu'ils n'ont pas été vaccinés, soit parce qu'ils n'ont pas reçu la deuxième dose du vaccin RRO (rougeole-rubéole-oreillons) (Priorix ou MMR). Le vaccin est pourtant pris en charge à 100% par l'Assurance Maladie avant 17 ans.

Le seul moyen d'enrayer l'épidémie - et donc de protéger les populations vulnérables qui ne peuvent être vaccinées - est que 95% des enfants de 2 ans soient vaccinés. Les personnes vulnérables sont : les bébés de moins d'un an, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées.

 

Symptômes de la rougeole

Les premiers symptômes de la rougeole sont une soudaine et forte fièvre et un ou plusieurs symptômes ORL (toux, nez qui coule, yeux rouges et larmoyants). Vient ensuite l'éruption cutanée. De petits boutons rouges apparaissent d'abord sur le visage et le cou, avant de recouvrir l'ensemble du corps. L'éruption cutanée persiste 5 à 6 jours avant de disparaître.

 

À lire aussi

Calendrier des vaccinations

La rougeole

Pour plus d'infos... www.info-rougeole.fr


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Candice Leblanc
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 31/10/2011

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis

Voir aussi

Surveiller les microbes pour éviter des épidémies
Face à de potentielles maladies émergentes, la vigilance est de mise. Pour parer à ces nouvelles men…
D'où proviennent les nouveaux virus ?
Sida, syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) ou plus récemment MERS (syndrome respiratoire du Moye…
Les symptômes et les traitements de la rougeole
Syndrome grippal, fièvre importante, éruption cutanée... La rougeole a connu une forte recrudescence…