Comment se prémunir des poux ?

Comment protéger nos enfants des poux ?
0 avis

Les poux adorent nos enfants : près d’un petit Français sur 10 en aurait ! Mais comment décourager ces bestioles de s’en prendre à eux ?

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 03/09/2014

Comment attrape-t-on des poux ?

Les poux sont de minuscules insectes qui élisent domicile sur la tête de nos enfants. Ils ne sont pas synonymes de mauvaise hygiène… Les poux se transmettent très facilement soit par contact direct (jeux, sport, câlins), soit par contact indirect (échanges de vêtements ou d’objets qui ont touché la tête). C’est pourquoi les poux se rencontrent souvent dans les milieux fermés et très fréquentés comme les écoles et les garderies. La classe d'âge la plus touchée est celle des enfants de 6 à 8 ans.

 

Où se cachent les poux ?

Le pou se nourrit de sang et se cache généralement au niveau de la nuque, sous la frange et derrière les oreilles, parfois dans les sourcils. Les poux se reproduisent en pondant des œufs, les lentes. Appelée pédiculose, l'infestation par les poux semble depuis quelques années reprendre du « poil de la bête », d’autant qu’une partie d’entre eux sont devenus résistants aux insecticides. Heureusement, de nouveaux produits plus efficaces et moins agressifs ont fait leur apparition en pharmacie.

 

Prévenir les poux

On ne peut pas se prémunir à 100 % des poux. Cependant, quelques mesures permettent de limiter les risques :

  • Lavez les cheveux une ou deux fois par semaine avec des shampooings non agressifs. Chaque jour, peignez la chevelure attentivement. Il faut en effet savoir que dans 50 % des cas, les poux ne provoquent pas de démangeaisons... Seul un examen minutieux permet de les repérer.

  • Bonnets, chapeaux, écharpes, bandeaux, élastiques et autres : apprenez à vos enfants à ne pas échanger leurs accessoires avec leurs camarades.

  • Si une personne ayant des poux est entrée dans la maison, passez l'aspirateur. N’oubliez pas les divans, coussins et peluches. Lavez le linge à 60 degrés.

  • Les poux détestent la lavande. Vous pouvez frictionner la nuque de votre enfant (de plus de 6 ans) avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou utiliser un shampoing à la lavande. Vaporisée sur les vêtements, le linge de lit ou dans le sac d’école, l’eau florale de lavande décourage également les poux.

  • Pour les enfants de plus de 36 mois, vous pouvez aussi utiliser un répulsif.

 

Les lentes sont souvent visibles à l’œil nu. Cependant, en cas de doute, vous trouverez en pharmacie une lotion qui les colore en bleu en deux minutes... Impossible, alors, de ne pas les démasquer !

 

À lire aussi

À bout des poux !

Halte aux poux !

 

Source :

Interview de Dominique Tennstedt, dermatologue.


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 03/09/2014

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis

Voir aussi

Eliminer les poux
C’est la rentrée ! Un retour à l’école qui s’accompagne aussi de celui de l’ennemi juré de tous les …
Vrai faux sur les poux
À propos des poux, les idées reçues grouillent. Sautent-ils ? Témoignent-ils d’une mauvaise hygiène …
Comment se débarasser des poux ?
Bien qu’ils soient sans danger pour nos charmantes têtes blondes, les démangeaisons que les poux occ…