Zoom sur les patchs et produits chauffants

Les bienfaits et usages de la thermothérapie
3 avis

L’utilisation de la chaleur pour soulager les douleurs est une pratique ancestrale. Aujourd’hui, de nombreux produits font profiter de ses vertus thérapeutiques et relaxantes.

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 15/01/2018

La thermothérapie, quèsaco ?

La chaleur a pour effet de dilater les vaisseaux et d’accélérer le débit sanguin, ce qui favorise à la fois l’oxygénation des tissus, l’absorption des nutriments nécessaires à la cicatrisation des cellules et l’évacuation des toxines. La chaleur est conseillée pour apaiser les douleurs musculaires et menstruelles, les contractures (crampes, lumbagos, sciatiques…) et les rhumatismes. Elle est en revanche contre-indiquée en cas d’inflammation (tendinite), de traumatisme ou d’œdème.
Prudence : l’usage de la chaleur est déconseillé aux personnes souffrant de problèmes cardiaques, d’insuffisance veineuse ou de diabète.

 

Les huiles utilisées en thermothérapie

Les huiles de massage chauffantes sont un mélange d’huiles végétales et d’huiles essentielles thermogènes : gaulthérie, clou de girofle, etc.
Vendues prêtes à l’emploi, elles sont aussi très faciles à réaliser à la maison : ajoutez une dizaine de gouttes d’huile essentielle à 50 ml d’une huile végétale (amande, olive, etc.), bio de préférence.
Astuce : les massages aux huiles chauffantes sont parfaits pour se relaxer après une dure journée !

 

Thermothérapie : les patchs

Parfaits pour apaiser les douleurs très localisées, ils se présentent sous forme de compresses, à coller à même la peau. Les patchs sont constitués d’alvéoles renfermant des composants thermoactifs additionnés, selon les modèles, d’huiles essentielles, d’actif de piment rouge, ou d’une solution anti-inflammatoire. La diffusion de chaleur est continue durant 8 à 10 heures.
À savoir : proposés dans de nombreux formats, les patchs ne doivent jamais être découpés.

 

Thermothérapie : les gels et les pommades

Tout particulièrement indiqués pour soulager les douleurs articulaires et les tensions musculaires, les gels offrent aussi l’avantage d’une action rapide et ciblée. Préconisés dans la préparation à l’effort physique ou pour soulager les douleurs modérées, les gels camphrés – à base de silicium, d’extraits d’harpagophytum, d'arnica et/ou d’huiles essentielles aux vertus chauffantes – procurent une sensation de chaleur douce, non agressive pour la peau.
Le bon geste : procéder à un petit massage en appliquant le gel et bien se laver les mains après !

 

À lire aussi

Les dysménorrhées ou règles douloureuses

Les douleurs articulaires

Comprendre la cryothérapie


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 15/01/2018

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
3 avis

Voir aussi