Mal au dos ? Et si vous tentiez le yoga ?

Le yoga pour soulager les maux de dos
4 avis

L’adepte du yoga n’est pas forcément un athlète au corps élastique, capable de placer son pied droit derrière son oreille gauche. Si vous avez mal au dos, le yoga peut vous aider.

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Aude Dion en collaboration avec le Dr Bertrand Bouju, Médecin du Sport
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 30/04/2012

Le yoga, c’est quoi ?

Le yoga combine méditation et exercices destinés à améliorer la souplesse, réduire le stress et conserver une bonne santé. Au cours d’une séance de yoga, vous serez amené à adopter des positions appelées “postures”. Couplées à un travail sur la respiration, ces postures permettent d’étirer et de relâcher les muscles du corps. Ces étirements pourraient même soulager certains types de douleurs, dont les douleurs lombaires.

 

Bon pour le dos ?

Chaise de bureau mal ajustée, conduite automobile prolongée, oreiller trop épais ou matelas trop mou : autant d’éléments du quotidien qui génèrent des positions inadéquates pour votre dos. Les conséquences : des contractures ou raideurs inappropriées qui vont faire plus ou moins mal. Le yoga permettrait-il de soulager ces maux de dos ?

" Oui, la pratique d’activités à visée d’assouplissement, comme le yoga, pourrait contribuer à soulager ce type de douleurs ", répond le Dr Bertrand Bouju, Médecin du Sport. Une étude a d’ailleurs démontré que 12 semaines de cours hebdomadaire de yoga aidaient à soulager les personnes souffrant de maux de dos chroniques1 . Petit bémol toutefois : ses bénéfices dépendront de la manière dont il est pratiqué. " Si les assouplissements sont lents et progressifs, les positions de yoga vont permettre de relâcher les tensions dans les tissus musculaires et d'améliorer la mobilité des articulations. Surtout, il ne faut pas se risquer trop vite à des positions extrêmes. "

 

Contre-indications du yoga ?

“Les contre-indications à la pratique du yoga sont celles de l’activité physique en général. Il faut par exemple tenir compte des contraintes cardio-vasculaires.”, estime le Dr Bouju. De manière générale, il est préférable d’informer son éducateur sportif d’un éventuel souci de santé ; il pourra dès lors adapter son exercice.

 

Yoga chez soi

Soulager son dos à la maison en s’inspirant des postures du yoga, c’est possible ! Certains étirements peuvent aider à la résolution de douleurs lombaires (dans le bas du dos).

Un exemple : debout, les pieds parallèles, joignez vos deux mains à l’arrière de votre dos et penchez le haut du corps vers l’avant pour détendre les muscles para-vertébraux.

Autre exercice : allongez-vous sur le dos, jambes en l’air, contre un mur. Vous n’y arriverez probablement pas du premier coup mais, le Dr Bouju l’affirme : “ essayer de prendre cette position 5 - 6 minutes par jour fait un bien fou !”

 

À lire aussi

La lombalgie ou mal de dos

 

Sources

1Archives of Internal Medicine, Octobre 2011.


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Aude Dion en collaboration avec le Dr Bertrand Bouju, Médecin du Sport
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 30/04/2012

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
4 avis

Voir aussi

Adoptez les bonnes postures pour votre dos
Pas besoin de déménager ou de faire un métier physiquement éreintant pour souffrir du dos. Adopter d…
Comment soulager le mal de dos ?
Près de 80 % des français souffrent ou souffriront de douleurs dans le bas du dos. Que ce soit une l…
Les textos responsables de lombalgie
Avez-vous déjà évalué le temps que vous passez tête baissée sur votre téléphone portable ? Une prati…