Éviter les maux de dos en pratique

Les bonnes postures pour préserver son dos
0 avis

Prévenir les maux de dos est une tâche de chaque instant ! Découvrez comment prendre soin de votre dos au quotidien et en toutes situations.

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Thomas Coucq
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 01/11/2013

Au bureau

Le travail de bureau est aujourd’hui devenu une activité courante. Nous ne sommes malheureusement pas faits pour rester assis de longues heures derrière un écran. Pour limiter les dégâts, évitez le « dos rond, tête en avant » que l’on a souvent tendance à adopter derrière un bureau.
La position idéale ? Le dos droit et les coudes et les cuisses à 90°C par rapport à votre dos. Prévoyez un siège réglable en hauteur. Pensez également à vous lever régulièrement pour faire quelques pas et vous étirer.

 

Faire le ménage

Pensez à choisir des instruments (aspirateur, balai, etc.) à votre taille, c’est-à-dire qui vous permettent de vous livrer à votre activité sans devoir plier le dos. Si nécessaire, vous pouvez également plier légèrement un genou pour vous mettre à la bonne hauteur lorsque vous passez  l’aspirateur.

 

Ramasser un objet par terre

Gardez le dos bien droit lorsque vous vous baissez pour ramasser un objet par terre. Pensez à plier les jambes. Vous pouvez vous aider de vos membres supérieurs pour prendre appui et garder votre équilibre lorsque vous vous baissez, et également vous appuyer sur votre genou  pour vous relever.

 

Soulever une charge

Lorsque vous devez soulever une charge, pliez les jambes afin de garder votre dos droit. « Verrouillez » votre position en contractant vos muscles abdominaux et poussez sur vos jambes. Une fois relevé, évitez de vous cambrer ou, au contraire, de vous pencher en avant et gardez la charge le plus près possible du corps. Cela permet de limiter la tension exercée sur le dos en respectant sa courbure naturelle et en répartissant également l’effort sur les jambes.

 

De bons abdos pour un bon dos

On n’a pas un bon dos sans un bon ventre. Les muscles abdominaux participent également au bon soutien de la colonne vertébrale. Pour éviter les maux de dos, il est donc conseillé de pratiquer une activité physique régulière. La natation, sport complet par excellence, est particulièrement recommandée mais tous les sports sont bénéfiques à condition de bien s’échauffer et d’éviter les « faux mouvements ».

 

À lire aussi

Le mal de dos n’aura pas raison de nous !
Mal au dos ? Et si vous tentiez le yoga ?
Maux de dos : les enfants aussi !

 

Source
Merci au Dr Charley Cohen, rhumatologue, ancien chef de clinique de la faculté de Médecine de Paris, et au Dr Stéphane Litrico, neurochirurgien au CHU de Nice et secrétaire de la Société française de Chirurgie Rachidienne (www.sfcr.fr).


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Thomas Coucq
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 01/11/2013

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis

Voir aussi

Adoptez les bonnes postures pour votre dos
Pas besoin de déménager ou de faire un métier physiquement éreintant pour souffrir du dos. Adopter d…
Comment soulager le mal de dos ?
Près de 80 % des français souffrent ou souffriront de douleurs dans le bas du dos. Que ce soit une l…
Les textos responsables de lombalgie
Avez-vous déjà évalué le temps que vous passez tête baissée sur votre téléphone portable ? Une prati…