Ces textos qui donnent mal au dos…

Les textos responsables de lombalgie
0 avis

Avez-vous déjà évalué le temps que vous passez tête baissée sur votre téléphone portable ? Une pratique qui n’est pas sans conséquence sur les cervicales. Explications !

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Élise Dubuisson
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 01/05/2015

Pianoter des textos sur son téléphone portable vient s’ajouter à la – déjà longue - liste des responsables des maux de dos. En cause ? L’inclinaison que notre tête adopte lorsqu’on se penche pour envoyer nos missives !
« Selon notre estimation, la majorité des personnes utilisent leur téléphone portable entre 2 et 4 heures par jour. Ce qui signifie que leur cou reste plié entre 700 et 1.400 heures par an. Des chiffres qui sont encore plus importants pour les adolescents », explique le Pr Kenneth Hansraj, chirurgien orthopédiste. Curieux de mieux évaluer l'impact de ce geste désormais quotidien, il l'a analysé à l'aide d'un programme informatique mesurant la pression exercée sur le cou lorsque nous nous trouvons les yeux rivés sur l'écran de notre smartphone ou de notre tablette.

 

Les vertèbres cervicales soumises à rude épreuve

Ses résultats sont sans appel : dans cette position, la pression supportée par la colonne est plus importante que lorsque la tête est droite. Plus précisément, lorsqu'on pianote sur un smartphone, le poids supporté par les vertèbres cervicales peut passer de 5 kilos – le poids moyen de notre tête – à 27 kilos soit l'équivalent de 3 packs de 6 bouteilles d'eau si la tête est inclinée à 60°…
Outre les maux de dos qui peuvent en résulter, Kenneth Hansraj met les utilisateurs en garde contre une modification de la courbure naturelle des cervicales et une déformation de la colonne vertébrale.

 

Maux de dos : quelle position adopter ?

Pour se prémunir des maux de dos, l'auteur de l'étude conseille évidemment de réduire le temps qu'on leur consacre mais reste conscient qu'ils font désormais partie de notre quotidien. Il conseille donc une utilisation moins « nocives » : en portant le smartphone à nos yeux plutôt que l'inverse, par exemple. Et ajoute : « Pour garder les articulations du cou souples, bougez la tête de gauche à droite et de droite à gauche plusieurs fois par jour et touchez régulièrement votre oreille avec l'épaule sur chacun des côtés ».

Position / Poids supporté par l'épine cervicale :

Droite / 4,5 – 5,4 kg

15° / 12,2 kg

30° / 18 kg

45° / 22,2 kg

60° / 27,2 kg

 

À lire aussi

La lombalgie ou mal de dos
Maux de dos : les enfants aussi !
MP3 : baissez le volume !
Ados : quand Internet prend la tête

 

Source
« Assessment of stresses in the cervical spine caused by posture and position of the head », Kenneth K. Hansraj and al, novembre 2014, Surgical Technology International.


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Élise Dubuisson
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 01/05/2015

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis

Voir aussi

Adoptez les bonnes postures pour votre dos
Pas besoin de déménager ou de faire un métier physiquement éreintant pour souffrir du dos. Adopter d…
Comment soulager le mal de dos ?
Près de 80 % des français souffrent ou souffriront de douleurs dans le bas du dos. Que ce soit une l…
Les bienfaits du ballon de gym pour le dos
Idéal pour s’étirer mais aussi pour prendre soin de notre colonne vertébrale, tels sont les avantage…