L’orgelet

Les symptômes et les traitements de l'orgelet
0 avis

L’orgelet est un petit furoncle infectieux situé à la racine des cils. Il peut généralement être traité par la simple application d’un collyre ou d’une pommade antiseptique. L’application de compresses tièdes est également recommandée.

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Julie Luong
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 09/08/2016

Qu’est-ce qu’un orgelet ?

L’orgelet est dû à une bactérie (staphylocoque) présente sur la peau et qui, en atteignant l’œil, va créer une infection au niveau des petites glandes sébacées situées à la racine des cils. Contrairement au chalazion, ce petit bouton (furoncle) se situe donc au bord de la paupière et non à l’intérieur de celle-ci.
L’orgelet s’annonce généralement par une douleur de la paupière et une sensation de « corps étranger » dans l’œil. Rougeurs et larmoiements durent en général quelques jours.

 

Orgelet : quels facteurs de risque ?

L’orgelet est fréquent chez les diabétiques car l'excès de sucre dans le sang accroît le risque infectieux. Des orgelets à répétition doivent d’ailleurs amener à suspecter la présence éventuelle d’un diabète.
Les personnes qui ont une peau grasse et à tendance inflammatoire (dermite séborrhéique) sont aussi plus à risque de développer un orgelet.

 

Que faire en cas d’orgelet ?

Malgré la sensation de gêne, évitez de vous frotter les yeux (et si vous le faites quand même, lavez-vous les mains) car vous pourriez transmettre l’infection à l’autre l’œil.
L’application de compresses d'eau tiède plusieurs fois par jour pendant 15 minutes, associée à un léger massage de la paupière avec les mains propres, est également recommandée. Elle permet de favoriser le drainage du pus présent dans l’orgelet et de soulager la douleur.

 

Comment soigner un orgelet ?

L’orgelet peut en général être traité grâce à l’application d’un collyre ou d’un onguent antiseptique (sans ordonnance), à appliquer pendant 3 à 5 jours.
Si l’orgelet persiste, un traitement antibiotique et corticoïde local pourra être prescrit par votre médecin. Dans de rares cas, l’ophtalmologiste procédera à une incision chirurgicale de l'orgelet sous anesthésie locale.
Le conseil de votre pharmacien Giphar: enlevez le cil dont la base est infectée.

 

Orgelet : comment prévenir son apparition ?

  • N’utilisez pas de produits de maquillage pour les yeux ouverts depuis trop longtemps ou appartenant à quelqu’un d’autre.

  • Démaquillez-vous tous les soirs avec des produits adaptés et non irritants.

  • Lavez-vous régulièrement les mains.

  • Évitez de vous toucher le visage et les yeux trop souvent.

  • Si vous portez des lentilles, manipulez-les avec le plus grand soin et respectez leur durée de vie (mensuelle, journalière...).


À lire aussi
Le chalazion

Diabète : gardez-vos yeux à l’œil !

Source
Merci au Dr Duchesne, ophtalmologue.


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Julie Luong
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 09/08/2016

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis

Voir aussi

Les symptômes et les traitements du chalazion
Bénin, le chalazion est une petite boule rouge, douloureuse et ferme qui se loge dans l’épaisseur de…