Zona

Comment soigner le zona ?
6 avis

Plus de 10% de la population déclarera un zona au cours de sa vie !  Certains facteurs peuvent augmenter le risque de développer un zona : un stress important, l'âge, l'immunodépression, la fatigue…

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 14/01/2013

Les symptômes du zona

Il s'agit en réalité de la réactivation du virus de la varicelle (VZV appartenant à la famille des Herpès virus) qui se manifeste par des plaques érythémateuses et prurigineuses semblables à la varicelle qui suivent un trajet nerveux : des vésicules contagieuses remplies de liquide vont se former suivies par des croutes. La cicatrisation peut prendre plusieurs semaines.
Les plaques sont le plus souvent localisées au niveau du thorax mais peuvent atteindre également l'abdomen, les jambes, le visage... Les zonas ophtalmiques et faciaux sont plus rares mais potentiellement graves ce qui nécessite une surveillance renforcée.
Ces plaques sont souvent associées à :

  • une fièvre et une adénopathie présentes mais plus rarement.

  • des douleurs parfois intolérables se manifestant par une sensation de brulure ou de picotement.

Elles peuvent persister plusieurs mois voire plusieurs années après la disparition des plaques. Les douleurs post zona sont redoutées, leur prévalence augmente avec l'âge mais elles sont rares chez le sujet de moins de 50 ans.

 

Comment traiter le zona ?

Deux éléments importants sont à prendre en charge dans le zona : le traiment des plaques érythémateuses et prurigineuses et le traitement des douleurs.

Le traitement des plaques et du prurit

  • Nettoyage à l'eau froide ou tiède mais pas chaude une à deux fois par jour

  • Désinfection possible avec un antiseptique type chlorhexidine

  • Pour les démangeaisons on pourra vous prescrire un anti-histaminique

Le traitement des douleurs

Pour le traitement des douleurs, on aura recours à des prescriptions médicales :

  • d'antalgiques pour traiter la douleur directement : Paracétamol seul ou associé à la codéine, ou au tramadol. On proscrira l'utilisation des Anti-inflammatoires non stéroïdiens notamment l'aspirine pour éviter une aggravation. Pour les douleurs post zona, il pourra vous être prescrit de la Gabapentine NEURONTIN, Prégabaline LYRICA, Amitriptyline LAROXYL, Carbamazépine TEGRETOL.

  • on pourra avoir recours à des prescriptions d'Antiviraux, en prévention, pour limiter les douleurs : ils doivent être commencés dans les 72 heures après le début du zona : Vanciclovir ZELITREX , Famciclovir ORAVIR : 3 fois/jour pendant 7 jours.

 

Les conseils de votre pharmacien Giphar

  • La varicelle et le zona sont dus au même virus : il n'y a pas de risque de transmission d'un zona ; par contre, il est possible de déclencher une varicelle chez les patients non immunisés : évitez donc le contact avec des personnes n'ayant jamais eu la varicelle notamment les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées.

  • Prenez des bains ou des douches tièdes 1 à 2 fois par jour : utilisez un savon doux surgras pour vous laver, bien sécher en tamponnant sans frotter. Coupez les ongles courts et évitez de gratter les plaques. N'appliquez pas de crèmes ni de talc sur les lésions, cela favorise la surinfection.

  • Surveillez l'évolution du zona, il disparait généralement au bout de quelques semaines sans laisser de séquelles. Si les symptômes persistent, demandez conseils à votre médecin ou votre pharmacien Giphar.

 

À lire aussi

Le vaccin contre le zona : pour qui ?

Les allergies cutanées

Eczéma : 3 règles d’or pour prendre soin de sa peau


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 14/01/2013

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
6 avis

Voir aussi

Les douleurs post-zostériennes
Après la guérison du zona, certaines personnes peuvent souffrir de douleurs chroniques dans les zone…
Dans quels cas se faire vacciner contre le zona ?
Le zona est une maladie de la peau qui touche le plus souvent les personnes âgées. Apparenté à la va…