Psoriasis : comment prendre soin de sa peau ?

Les soins de la peau lorsque l'on est atteint de psoriasis
0 avis

Produits de toilette, hydratation, maquillage, épilation…, comment prendre soin de sa peau lorsqu’on souffre de psoriasis ?

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Barbara Delbrouck
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 08/07/2016

Hydrater : la règle d’or en cas de psoriasis !

L’hydratation fait partie du traitement du psoriasis, au même titre que les crèmes traitantes.
Hydratez donc votre peau (en particulier les zones touchées par les plaques) au-moins une fois par jour, voire plus si cela vous soulage. Matin et/ou soir… Vous pouvez mettre votre crème hydratante à votre meilleure convenance.

Toutefois, l’idéal est d’appliquer votre crème traitante à la cortisone le matin parce que cela correspond au cycle matinal du cortisol naturel ; puis votre crème hydratante quelques heures après afin de booster son effet.

Pour le choix de la crème, optez simplement pour celle que vous trouvez la plus confortable à porter et à étaler. L’essentiel est qu’elle vous plaise, afin d’allier plaisir et soin.

 

Psoriasis : bien choisir ses produits de toilette

Pour votre toilette, utilisez des produits surgras afin de ne pas assécher votre peau.
Optez de préférence pour des gammes dermatologiques sans parfum, qui sont peu allergisantes. Si vous ne pouvez pas vous le permettre financièrement, utilisez des produits classiques pas trop parfumés et évitez les produits aux extraits de plantes, très allergisants. Les fissures dans la peau, souvent associées aux plaques, facilitent en effet la pénétration des allergènes. Les produits à l’aloe vera semblent par contre soulager certains patients.

 

Quel shampoing utiliser en cas de psoriasis ?

Si vous souffrez de psoriasis sur le cuir chevelu, votre médecin vous prescrira des shampoings spécifiques traitants. Il existe aussi des shampoings pour pellicules psoriasiques dans les gammes dermatologiques.
En l’absence de psoriasis au niveau du cuir chevelu, optez pour des shampoings classiques mais peu asséchants.

 

Épilation et psoriasis : gare à l’irritation!

Pour l’épilation, utilisez la technique qui irrite le moins votre peau car toute irritation peut stimuler la formation de plaques. Testez donc d’abord prudemment la méthode sur une petite partie de peau.
En général, la crème dépilatoire est la formule la plus douce.  

 

Maquillage et psoriasis : l’art de camoufler les plaques  

Si vous le souhaitez, vous pouvez sans problème utiliser du maquillage pour camoufler vos plaques. Commencez d’abord par appliquer votre crème traitante puis votre crème hydratante, qui vont décaper et enlever les squames. Vos plaques prendront alors un aspect rouge, plus facile à maquiller.
Il existe des fonds de teint spécifiques pour camoufler les imperfections de la peau dans les gammes dermatologiques. Si vous optez pour un maquillage classique, choisissez-le couvrant mais fluide afin qu’il s’étale facilement de façon uniforme.

 

Ongles et psoriasis : du vernis tout en douceur…

De nombreuses personnes souffrent également de psoriasis au niveau des ongles. Il est tout à fait permis d’appliquer du vernis mais veillez à utiliser les produits les plus doux possibles (vernis, dissolvants…). Surtout, bannissez faux ongles et ongles en gel, très agressifs.

 

Le conseil de votre pharmacien Giphar

Après la douche, veillez à ne pas frotter énergiquement avec la serviette pour sécher votre peau mais tapotez délicatement pour ne pas l’irriter.
Évitez également de porter des vêtements qui exercent un frottement sur votre peau car l’irritation stimule l’apparition de psoriasis.

À lire aussi
Psoriasis : pensez au sport !
Le psoriasis

La toilette au quotidien

Source
Merci au Dr Françoise Poot, dermatologue


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Barbara Delbrouck
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 08/07/2016

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis

Voir aussi

Zoom sur l'eczéma, le vitiligo et le psoriasis
Des millions de Français souffrent d’eczéma, de vitiligo ou de psoriasis. Ces maladies de la peau so…
Comment traiter le psoriasis ?
Le psoriasis est une maladie de peau chronique fréquente qui évolue par poussées progressives. Elle …
Le sport un allié pour réduire le psoriasis
Sport et psoriasis : deux incompatibles ? Au contraire ! Le sport constitue un allié précieux pour l…