Trois maladies de peau à la loupe

Zoom sur l'eczéma, le vitiligo et le psoriasis
0 avis

Des millions de Français souffrent d’eczéma, de vitiligo ou de psoriasis. Ces maladies de la peau sont souvent difficiles à vivre. Il est important de consulter un médecin, même s’il n’est pas toujours évident de trouver d’emblée le bon traitement.

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Candice Leblanc
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 01/11/2016

L’eczéma : des peaux ultra sensibles !

L’eczéma ou dermatite atopique touche environ 20 % des enfants. Il se manifeste par une peau sèche et facilement irritée, des démangeaisons et des plaques rouges qui, en s’asséchant, forment des squames(1) blanchâtres. Ces lésions apparaissent souvent dans les plis du cou, des coudes et/ou des genoux, sur le visage et le cuir chevelu – les fameuses « croûtes de lait » des bébés. Elles peuvent être importantes et perturber fortement l’enfant.

  • D’où vient-il ? L’eczéma atopique a des causes multiples et complexes. Mais l’une des principales origines est liée à des modifications de la barrière cutanée. Comme un tissu dont les mailles ne seraient pas assez serrées, la peau atopique est anormalement perméable et donc plus sensible aux allergènes(2).

  • Comment traiter ? La restauration de la barrière cutanée par l’utilisation de crèmes émollientes reste la base du traitement. En phase de poussée de la maladie, l’utilisation de crème à base de cortisone (dermocorticoïdes) est souvent nécessaire et efficace rapidement. Si aucun traitement ne guérit de la dermatite atopique, dans la majorité des cas, les symptômes tendent à disparaître avec le temps. Seule une minorité d’adultes conserve leur eczéma.

  • Comment prendre soin d’une telle peau ? Quel que soit l’âge, le meilleur traitement consiste à restaurer la barrière cutanée. En d’autres mots : hydrater, hydrater et re-hydrater ! Il faut aussi éviter tout ce qui peut agresser la peau : les textiles trop rêches, les cosmétiques et les produits de lessive trop abrasifs, etc.  

 

Le vitiligo : des taches couleur de lait

Le vitiligo touche environ 1 % de la population occidentale et peut se déclarer sur toutes les couleurs de peau. Il se caractérise par une dépigmentation de la peau, particulièrement sur les zones de pression et de friction : genoux, coudes, mains, fesses, etc. Des plaques couleur de lait peuvent aussi apparaître sur le visage, souvent autour de la bouche et des yeux.

  • D’où vient-il ? Bien qu’il soit sans doute multifactoriel, le vitiligo est principalement d’origine auto-immune. Le système immunitaire s’attaque à des cibles spécifiques au niveau de la peau, provoquant l’élimination de mélanocytes(3) sur certaines zones cutanées.

  • Comment traiter ? Le vitiligo évolue par poussées au cours desquelles la dépigmentation s’étend et s’accélère. Impossibles à prévoir et donc à prévenir, on peut toutefois limiter l’ampleur de ces poussées lorsqu’elles surviennent avec un traitement à base de cortisone. Ensuite, pour repigmenter la peau, on utilise la photothérapie, un traitement qui consiste à administrer, sous surveillance médicale, des rayons UVB à la peau.

  • Comment prendre soin d’une telle peau ? Les personnes atteintes de vitiligo doivent se protéger du soleil, mais aussi s’y exposer de manière raisonnable et progressive, en évitant les heures les plus chaudes (11 h-17 h). Cette exposition raisonnée au soleil peut relancer la production de mélanine.

 

Le psoriasis : des plaques squameuses

Le psoriasis est une maladie chronique de la peau qui touche 2 à 3 % de la population française. Il se caractérise par des plaques rouges ou blanches squameuses qui apparaissent par poussée. Le psoriasis est souvent mal vécu par les personnes qui en souffrent, surtout en cas de lésions particulièrement visibles, comme sur le visage.

  • D’où vient-il ? Le psoriasis est dû à une inflammation chronique de la peau, probablement d’origine immunitaire. Les plaques sont provoquées par une prolifération anormale des cellules de l’épiderme, les kératinocytes, qui se renouvellent en 3 jours au lieu de… 28 !

  • Comment traiter ? Tout dépend de la sévérité de la maladie et, surtout, de la façon dont elle est vécue par la personne. Plusieurs traitements peuvent être prescrits : crèmes, photothérapie, médicaments immunosuppresseurs, traitements biologiques, etc.   

  • Comment prendre soin d’une telle peau ? Comme on prend soin d’une peau normale, en veillant toutefois à bien l’hydrater. Certains facteurs peuvent déclencher ou aggraver les poussées : stress, choc émotionnel, médicaments, frottements des zones à risque, infections virales, etc.

 

Les crises d'urticaire : des plaques rouges gonflées

20 % de la population fait une crise d’urticaire au moins une fois dans sa vie. Elle se manifeste par des plaques rouges gonflées et accompagnées de démangeaisons apparaissant sans que l’on sache toujours très bien pourquoi. La crise peut être aiguë (les plaques disparaissent en quelques heures, voire quelques jours) ou persister des semaines. On parle alors d’urticaire récidivante ou chronique. Cette maladie complexe est souvent associée à une dermatite atopique.

 

À lire aussi

Quelle est la composition de la peau ?

Chouchoutez votre peau !

Les allergies cutanées


Sources
Consultant expert : Pr Khaled Ezzedine, dermatologue à l’Hôpital Henri Mondor de Paris.

(1) Les squames sont de fines lamelles de peau qui se détachent.
(2) Les allergènes sont des substances qui peuvent provoquer des réactions allergiques.
(3) Cellules qui produisent la mélanine, le pigment responsable de la coloration de la peau.


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Candice Leblanc
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 01/11/2016

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis

Voir aussi

Les soins de la peau pour limiter l'eczéma
Prendre soin de sa peau est indispensable pour garder son eczéma sous contrôle. Le trio gagnant : fu…
Soigner l'eczéma grâce à l'homéopathie
Ça gratte, ça pique, ça tire… Marre de votre eczéma ? Pensez à l’homéopathie ! Cette médecine douce …
Quelles plantes utiliser pour soulager les démangeaisons et les tiraillements de l'eczéma ?
Soigner l’eczéma avec des produits naturels, c’est possible ! Zoom sur les bienfaits de la phytothér…