Bye-bye, les boutons !

Réponses aux questions sur les boutons et l'acné
0 avis

Vos ados n'en peuvent plus de leurs boutons ? Voici les réponses à bon nombre des questions qu'ils se posent !

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Élise Dubuisson
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 06/08/2015

Acné et hérédité

Marc, 14 ans, Ado, mon père avait de l'acné, vais-je en avoir un jour ?

Non, pas forcément. Cependant, il existe une prédisposition génétique à l'acné. Avoir des parents ayant eu de l'acné à l'adolescence ou même à l'âge adulte augmente donc la probabilité d'en avoir un jour. 

 

Les boutons face au soleil

Fanny, 16 ans, le soleil est-il efficace pour lutter contre les boutons ?

Surtout pas ! Le soleil donne l'impression de guérir l'acné mais ce n'est qu'un effet temporaire. Au soleil, la peau s'épaissit pour se protéger, ce qui a pour effet de refermer ses pores et donc de cacher les boutons. Mais ceux-ci ne sont que temporairement à l'abri… Ils ressortiront dès que la peau retrouvera son épaisseur normale. Par ailleurs, des boutons exposés au soleil risquent de laisser place à des cicatrices.

 

Acné : du maquillage oui, mais léger...

Sophie, 16 ans, faut-il que j'arrête de me maquiller pour guérir mon acné ?

Tout est une question de dosage. Un maquillage léger ne pose aucun problème. En particulier si on prend le temps de se démaquiller matin et soir avec des produits adaptés. Ce qu'il faut en revanche éviter c'est la superposition d'une crème grasse, d'un fond de teint très couvrant et d'une couche de poudre. Ces trois couches pourraient boucher les pores de la peau et ainsi engendrer des boutons.

 

Acné : inégalité entre filles et garçons

Thomas, 15 ans, pourquoi les garçons sont-ils plus touchés que les filles ?

Parce que ce sont les androgènes, des hormones mâles qui sont les principales responsables de l'acné. Celles-ci interviennent dans la production de sébum, une substance qui passe par les pores de la peau et qui sert à la protéger des agressions extérieures. Cependant, lorsqu'il est produit en trop grande quantité, il les obstrue. Ceux-ci deviennent alors des nids à bactéries et le bouton apparaît. Les filles peuvent aussi produire cette hormone mais en moins grande quantité. 

 

Acné : un traitement personnalisé !

Nadia, 19 ans, puis-je prendre le même traitement que mon frère quand un bouton apparaît ?

Non ! Pour qu'un traitement soit efficace, il doit être personnalisé : il dépend du type de peau et de l'acné dont on souffre. Par ailleurs, certains traitements médicamenteux comme les dérivés de la vitamine A sont formellement interdits pendant la grossesse. 

 

Les points noirs

Kevin, 17 ans, puis-je percer mes points noirs ?

Oui. De préférence après la douche lorsque les pores de la peau sont dilatés. Pour ce faire, pressez-les avec les doigts entourés de coton. Si le point noir ne sort pas, inutile d'insister vous allez faire pire que mieux. Attention : ceci ne vaut que pour les points noirs, on ne touche pas aux autres boutons. Sous peine de voir leur cicatrisation durer plus longtemps. 

 

Le conseil de votre pharmacien Giphar

Quels soins pour une peau acnéique ?

  • Nettoyez votre peau avec un nettoyant « kératolytique », il débouche les pores plus efficacement qu'un nettoyant classique.

  • Hydratez votre peau à l'aide d'une crème légère pour peau acnéique. Les soins qui luttent contre l'acné ont tendance à assécher la peau, ne zappez donc pas cette étape.

 

Lutter efficacement contre les boutons

  • Si votre acné est légère, un traitement local devrait suffire. Demandez conseil à votre pharmacien. Si vous souffrez d'acné sévère, un traitement oral prescrit par un dermatologue est peut être nécessaire.

  • Quand un bouton fait son apparition, appliquez un gel anti-inflammatoire ou antibactérien. Il existe également des sticks antiseptiques, disponibles en pharmacie.

 
À lire aussi

Acné : à chaque cas, un conseil adapté...

Acné : le soleil ami ou ennemi ?


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Élise Dubuisson
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 06/08/2015

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis

Voir aussi

Quiz sur l'acné
Elle empoisonne la vie de nombreuses personnes. Si elle est courante et bien connue, une multitude d…
Conseils pour adolescent à peau acnéique
Des boutons disgracieux minent le moral de votre ado ? Voici quelques astuces pour l’aider à arborer…
Les traitements et les médicaments contre l'acné
Un problème de peau ? L’acné n’est pas une fatalité ! Différents traitements peuvent permettre de la…