Adolescent et acné : 5 conseils pour une belle peau !

Conseils pour adolescent à peau acnéique
0 avis

Des boutons disgracieux minent le moral de votre ado ? Voici quelques astuces pour l’aider à arborer une plus belle peau.

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Élise Dubuisson
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 01/09/2016

Acné : chouchouter sa peau

Face à une peau acnéique, on a tendance à opter pour des soins « décapants ». Pourtant, c’est tout l’inverse qu’il convient de faire ! En effet, plus les soins agressent la peau, plus celle-ci produit du sébum pour se protéger. Or l’excès de sébum est à l’origine de l’apparition des boutons. Mieux vaut donc choisir des produits nettoyants doux comme une eau micellaire ou un gel moussant doux.

 

Traiter la peau grasse

Les peaux grasses produisent beaucoup de sébum et sont donc très sujettes à l’acné. Pour limiter les éruptions de boutons, l’utilisation d’une crème matifiante ou aux acides de fruits spéciale peau grasse qui freine la production de sébum peut être salvatrice.

 

Ne pas toucher ses boutons

Premier réflexe lorsqu’un bouton pointe le bout de son nez ? Le triturer dans tous les sens pour essayer de s’en débarrasser. Une habitude qui fait pire que mieux ! Non seulement les microbes présents sur les doigts peuvent pénétrer dans le bouton et ralentir sa guérison, mais vous risquez en outre de blesser la peau en profondeur et de conserver une cicatrice après la disparition du bouton. En revanche, vous pouvez dissimuler le(s) bouton(s) disgracieux à l’aide d’un stick correcteur dédié à cet usage ou d’un patch. Les deux accéléreront la guérison du bouton en l’asséchant.

 

Peau acnéique : optez pour des produits non comédogènes

Qu’il s’agisse de crème, de démaquillant ou de maquillage, veillez à utiliser des produits étiquetés « non comédogènes » et/ou spécialement dédiés aux peaux acnéiques. En cas de doute sur la composition d’un produit, demandez conseil à votre pharmacien.
N’oubliez pas que pour le maquillage, la parcimonie est de mise : évitez la superposition de couches épaisses de poudre et de fond de teint qui favorise l’apparition des boutons. Et surtout ne zappez pas le démaquillage !

 

Consulter un dermatologue

Des solutions efficaces existent pour lutter contre l’acné. N’hésitez donc pas à consulter un dermatologue avant que les boutons ne vous minent le moral.

  • Face à une acné légère un traitement local devrait suffire.

  • Face à une acné sévère, un traitement oral adapté peut être prescrit. Attention cependant : certains traitements médicamenteux comme les dérivés de la vitamine A sont formellement interdits pendant la grossesse. Ne prenez aucun traitement sans avis médical !

 

Le cas particulier des points noirs

À l’inverse de leurs cousins à tête blanche, les points noirs disgracieux peuvent être expulsés. L’idéal est de le faire juste après une douche ou un bain chaud, une fois que les pores de la peau sont bien dilatés. Avant d’expulser un point noir, entourez vos doigts de coton pour éviter la dissémination des bactéries. Et passez un désinfectant sur la peau, juste après. Si le point noir ne sort pas, inutile d’insister !

 

Source

Merci au Pr Tennstedt, dermatologue.


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Élise Dubuisson
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 01/09/2016

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis

Voir aussi

Quiz sur l'acné
Elle empoisonne la vie de nombreuses personnes. Si elle est courante et bien connue, une multitude d…
Les traitements et les médicaments contre l'acné
Un problème de peau ? L’acné n’est pas une fatalité ! Différents traitements peuvent permettre de la…
Des astuces contre les boutons d'acné
Marre de ces boutons d’acné ? À l’adolescence comme à l’âge adulte, l’acné peut vraiment nous empois…