Acné : déclarez la guerre aux boutons

Des astuces contre les boutons d'acné
0 avis

Marre de ces boutons d’acné ? À l’adolescence comme à l’âge adulte, l’acné peut vraiment nous empoisonner l’existence. Voici quelques astuces pour faire peau nette !

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Barbara Delbrouck
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 14/09/2015

Acné : mesdames, utilisez les bons produits

Si les boutons d’acné ont tendance à fleurir sur votre peau, une crème hydratante de mauvaise qualité ou un fond de teint trop gras peut aggraver la situation.

Premier bon geste : utilisez des produits certifiés « non comédogènes », c’est-à-dire qui ne bouchent pas les pores de la peau.

 

Boutons : chouchoutez votre peau

Le mauvais réflexe, c’est de « surlaver » ou de « décaper » la peau avec des produits agressifs. Ces gestes stimulent la production de sébum et favorisent dès lors l’éruption de boutons.
Le bon réflexe : lavez-vous délicatement le visage 2 fois par jour avec un gel moussant sans savon ou une lotion nettoyante.

 

Messieurs : maîtrisez votre rasage

En cas d’acné, redoublez de prudence lors du rasage. Préparez la peau à l’aide d’un gel à raser et n’utilisez que des lames propres et bien aiguisées. Des lames abîmées et souillées favorisent l’inflammation en coupant les boutons.

Lorsque vous vous rasez, évitez de passer sur les zones denses en boutons et, de manière générale, essayez de minimiser le nombre de passages du rasoir sur votre peau.

 

Acné : agissez !

L’acné peut endommager votre peau et avoir un impact négatif sur votre vie sociale. Ne tardez donc pas à mettre en place un traitement et faites preuve de patience : il faut 1 à 2 mois avant d’obtenir des résultats.

Tenez bon et vous gagnerez la guerre des boutons !

 

Boutons : optez pour une vie zen !

Vous êtes surchargé de travail et votre peau se met à bourgeonner ? Logique !

Lorsque vous êtes stressé, votre corps produit plus d’androgènes - des hormones sexuelles mâles - qui stimulent la production de sébum et favorisent ainsi l’apparition de l’acné.

 

Pourquoi l’acné touche-t-elle surtout les ados ?

À la puberté, les adolescents - surtout les garçons - produisent beaucoup d’androgènes, des hormones sexuelles mâles, qui stimulent la production de sébum, une substance grasse. Or l’excès de sébum obstrue les pores de la peau. Les bactéries s’y accumulent, provoquant
une inflammation et, à terme, un bouton.

 

Le conseil de votre pharmacien GIPHAR

Soins de peau : mode d’emploi

  • Pour lutter contre les points noirs, les bouchons de sébum précédant les boutons, utilisez un nettoyant « kératolitique » léger qui débouche les pores en éliminant les cellules mortes de la peau.

  • Quand les boutons sont là : procurez-vous en pharmacie des crèmes ou gels anti-inflammatoires ou antibactériens comme le peroxyde de benzoyle, très efficace contre l’acné.

  • Si nécessaire, votre pharmacien vous renverra vers votre dermatologue pour un traitement médical plus important (antibiotiques locaux,dérivés de la vitamine A).

  • Attention, n’utilisez pas le traitement de votre cousin ou de votre grande soeur. Certains médicaments, comme les dérivés de la vitamine A, sont, par exemple, formellement contre-indiqués en cas de grossesse.

  • Appliquez votre traitement le soir sur une peau propre et utilisez une crème hydratante le matin pour compenser l’eff et desséchant caractéristique des soins antiacnéiques.

 

À lire aussi

L’acné sans les cicatrices !
Acné : le soleil ami ou ennemi ?

 

Source
Merci au Dr Amici, dermatologue au CHU de Bordeaux et président du site d’information de la Société Française de Dermatologie.


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Barbara Delbrouck
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 14/09/2015

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis

Voir aussi

Quiz sur l'acné
Elle empoisonne la vie de nombreuses personnes. Si elle est courante et bien connue, une multitude d…
Conseils pour adolescent à peau acnéique
Des boutons disgracieux minent le moral de votre ado ? Voici quelques astuces pour l’aider à arborer…
Les traitements et les médicaments contre l'acné
Un problème de peau ? L’acné n’est pas une fatalité ! Différents traitements peuvent permettre de la…