Oreillons : soulagez vos symptômes avec les huiles essentielles !

Soulager les symptômes des oreillons avec l'aromathérapie
0 avis

Fièvre, douleurs dans la mâchoire et les oreilles… Vous avez attrapé les oreillons ? Les huiles essentielles peuvent vous aider à soulager vos symptômes, le temps de la guérison…
 

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Sophie Leroux
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 09/06/2016

Les oreillons, une maladie d’adulte ?

Considérée auparavant comme une maladie infantile, les oreillons surviennent à présent principalement chez les adultes non ou mal vaccinés. Il s’agit d’une maladie infectieuse, due à un virus qui se transmet par la salive.

 

Soulager les symptômes des oreillons

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les oreillons ne touchent pas les oreilles. Elles provoquent une inflammation de la glande parotide, située entre l’arrière de la mâchoire et l’oreille. A la clé, des glandes gonflées et douloureuses, mais aussi des douleurs qui irradient dans la mâchoire et les oreilles ainsi que de la fièvre.
Provoquée par un virus, la maladie ne nécessite pas de traitement. Elle guérit naturellement en une dizaine de jours. Toutefois, il est possible de soulager les symptômes en attendant… A ce niveau, les huiles essentielles peuvent être utiles !

 

Contre l’inflammation

L’huile essentielle de Tea Tree a une action antivirale. Ses propriétés anti-inflammatoires vont aider à réduire l’inflammation des glandes parotides ; enfin c’est un immunostimulant qui renforce les défenses immunitaires.
Appliquez –en quelques gouttes pures autour de l'oreille, sur les mâchoires et le cou 3 fois par jour.

 

Pour faire tomber la fièvre

Mélangez 10 gouttes d’eucalyptus radié avec une cuillère à soupe de base pour bain. Versez le tout dans un bon bain chaud et plongez-y vos pieds pendant 15 minutes.
Autre option : mélangez 3 gouttes d’eucalyptus radié et 5 gouttes de ravintsara et massez-vous le thorax avec ce mélange trois fois par jour. Si vous disposez d’une âme charitable à vos côtés, vous pouvez aussi lui demander de vous masser le dos avec ce mélange, pour vous soulager.

À lire aussi
Les oreillons

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Sources
Aroma famille, Dr Jean-Pierre Willem, Albin Michel.


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Sophie Leroux
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 09/06/2016

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis

Voir aussi

Les symptômes et les traitements tumeurs des oreillons.
Extrêmement contagieux, les oreillons touchaient auparavant essentiellement les enfants en âge d’all…