Enfants diabétiques et qualité de vie - Les clés de l’insouciance

Comment faciliter le quotidien des enfants diabétiques
1 avis

Le diabète est une maladie contraignante, tout particulièrement chez l’enfant. Activités pédagogiques et éducatives se multiplient pour adoucir son quotidien et donner un tour plus ludique à son traitement.

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 01/11/2017

Protocole d’accueil individualisé pour l’école

L’établissement d’un Protocole d’accueil individualisé (PAI) – obligatoire pour les maladies chroniques –, facilite l’intégration scolaire et sociale de l’enfant, ainsi que la prise en charge de son traitement.

 

La rencontre entre enfants diabétiques

Les centres de l’Aide aux jeunes diabétiques (AJD) organisent des colonies de vacances pour créer la rencontre entre enfants diabétiques et leur apprendre à mieux se soigner.

 

Enfants diabétiques : l'éducation thérapeutique

Elle propose aux enfants diabétiques et à leur famille des ateliers individuels et collectifs. Ces programmes leur permettent d’acquérir des connaissances sur le plan médical et paramédical (quand et comment adapter les doses d’insuline…), et sur le plan diététique (quelles quantités de glucides autorisées par repas, repas types, etc.). Des applications ludiques et pédagogiques permettent de sensibiliser l’enfant diabétique et son entourage.

 

La pompe à insuline : rassurante et nomade

L’une des difficultés du traitement du diabète de type 1 est liée aux injections à effectuer quotidiennement pour les enfants, qui craignent souvent les piqûres.
Une pompe à insuline permet de diminuer le nombre de piqûres. Ce dispositif électronique administre de l’insuline de façon continue par perfusion sous-cutanée. C’est un petit appareil qui se porte dans une pochette ou sur une ceinture. Un cathéter en plastique, placé sous la peau, est changé tous les deux ou trois jours.
Des études montrent que les diabétiques de tous âges passant au traitement par pompe à insuline constatent des améliorations patentes de leur qualité de vie. Pour beaucoup de parents, ce dispositif permet de redonner à leur enfant une vie « normale » !

 

Mon appli futée pour enfants diabétiques

MySugr Junior / Gratuite
Imaginée pour les enfants, cette application ressemble à un jeu dans lequel l’enfant reçoit des points à chaque connexion.
Accompagné d’une petite mascotte, l’enfant peut entrer ses données de glycémie, de glucides, d’insuline (envoyées sous forme de message sur le téléphone des parents), mais aussi poster des photos de ses repas.
 

À lire aussi

Enfant diabétique : comment l’accompagner ?

Boissons light : gare au diabète !

Dépistage : votre pharmacien, acteur de votre santé !


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 01/11/2017

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
1 avis

Voir aussi

Les nouveautés en matière de suivi pour les diabétiques
Le diabète touche 3,7 millions de personnes environ (1), en France, dont 700 000(2) ignorent être at…
Dépister le diabète de grossesse
Certaines femmes développent un diabète durant leur grossesse. Mal contrôlé, ce diabète dit « gestat…
Les différents types de diabète
Le diabète peut engendrer de graves complications à long terme... Heureusement mieux connaître cette…