Les Douleurs Dentaires

Les pathologies dentaires
17 avis

Selon les études de l’OMS 1997 : 99% des adultes ont au moins une carie et 30% des adultes se lavent les dents une fois par jour, 50 % deux fois par jour et 16% trois fois par jour, les 4% restant…jamais ! Dans ces conditions, des pathologies dentaires peuvent survenir et doivent être soignées !

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 05/02/2014

La composition des dents

Vos dents sont constituées :

  • d'émail qui protège la dent contre les agressions extérieures

  • de dentine, encore appelée ivoire

  • de pulpe, partie interne de la dent, constituée de vaisseaux sanguins et de nerfs.

 

On peut aussi les diviser en 3 parties : la couronne (partie visible), le collet, et la racine de la dent (invisible). Si vous n'en prenez pas soin, chaque partie peut être touchée.

 

Les pathologies dentaires

  • Les caries

Les caries sont les affections dentaires les plus fréquentes. Elles correspondent à l'altération de l'émail et de la dentine des dents et sont très souvent responsables de douleurs qui vous poussent à consulter votre dentiste.

Comment développe-t-on une carie ?

Les caries sont le résultat de l'association de plusieurs facteurs : la présence de bactéries cariogènes et de sucres. Dans la bouche, les sucres ingérés sont transformés en acides qui vont attaquer l'émail et sous l’action de certaines bactéries, le déminéraliser ; à terme, une ou plusieurs caries peuvent apparaître.

L'émail va d'abord être touché sans engendrer automatiquement de douleurs. En revanche, quand la dentine, richement innervée, est atteinte, des douleurs importantes peuvent apparaître lors de changements de température dans la bouche (chaud, froid), ou en présence d'aliments ou de boissons sucrées ou acides. Il est alors nécessaire d'aller chez le dentiste qui réalisera un curetage et un plombage pour diminuer l'inflammation de la dent.

En l'absence de soins appropriés, l'inflammation va se poursuivre et une rage de dents voire un abcès, résistant aux antidouleurs, risquent de s'installer car la pulpe dentaire est atteinte.

Nous ne sommes pas tous égaux face aux caries : suivant la qualité des dents, la quantité de salive, la fréquence et surtout la qualité du brossage, la survenue de caries peut varier.

 

  • Les atteintes des gencives

Les gencives peuvent aussi être touchées : d'abord une gingivite puis une parodontite peuvent s'installer et sont sources de douleurs importantes. Une bonne prise en charge permet de diminuer leurs symptômes.

Les gingivites correspondent à une inflammation réversible des gencives qui se manifeste par une rougeur, une douleur, des gonflements, un saignement des gencives lors du brossage. Elles sont dues à une agression des gencives par la plaque dentaire bactérienne ou à un mauvais brossage : les aliments s’accumulent sous la gencive et créent une inflammation.

Non traitées, elles peuvent évoluer en parodontite, irréversible avec un risque de perte de la dent !

Ces pathologies qui touchent les gencives sont principalement dues à un manque d'hygiène bucco-dentaire mais certains facteurs peuvent les aggraver : diminution de la quantité ou de la qualité de la salive, traitement orthodontique, facteurs hormonaux, stress, fatigue, tabac, alcool, drogue...

 

  • Les atteintes de la muqueuse buccale

Souvent responsables de douleurs importantes, les aphtes se manifestent par une ulcération blanche entourée d'une muqueuse rouge vif.

Plusieurs facteurs aphtogènes ont été identifiés :

  • les aliments : fromages, agrumes, épices, ananas, fraises, noix, bananes...

  • des médicaments : anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), antibiotiques, antipaludéens, le chimiothérapie...

  • stress...

 

Comment traiter les pathologies dentaires ?

1. Pour éviter toutes ces pathologies, le premier traitement et le plus efficace reste le brossage des dents : trois fois par jour pendant au moins trois minutes, selon la méthode BROS :

  • B : Brosser le haut et le bas des dents séparément.

  • R : Rouleau : un mouvement rotatif permet de nettoyer les dents et les gencives

  • O : Oblique : Inclinez votre brosse à 45° sur la gencive.

  • S : Sens du brossage : brossez l'ensemble des dents, sans oubliez l'arrière des dents, toujours du rose vers le blanc : de la gencive vers la dent.

 

2. Utilisez un révélateur de plaque qui permet d'identifier les plaques dentaires en les colorant en rouge

3. Nettoyez les espaces interdentaires : avec du fil dentaire, des brossettes interdentaires adaptées.

4. Finir le lavage par un rinçage de la bouche avec un bain de bouche dilué et sans alcool pour ne pas détruire la flore buccale.

 

En plus de cette hygiène bucco-dentaire, des soins spécifiques peuvent être ajoutés pour remédier aux différentes pathologies dentaires.

 

  • Pour les caries

Pour traiter une rage de dent, le dentiste vous prescrira un antibiotique pour traiter l'infection associé à des antalgiques à base de paracétamol principalement. L'utilisation d'anti-inflammatoires, même en automédication, est à proscrire car ils risquent de masquer les signes de l'infection. L'utilisation de fluor permet de prévenir les caries mais attention le fluor est présent dans de nombreux aliments, boissons (eaux riches en fluor : Vichy, St yorre...), dentifrices... une surconsommation, notamment chez les enfants peut entraîner une fluorose qui se manifeste par des plaques blanches sur les dents.

 

Chez les enfants

  • Avant 2 ans, évitez l'utilisation de dentifrices, préférez un brossage des dents à l'eau avec une brosse à dents spécifique. Supplémentez-les en fluor en utilisant des médicaments sous forme de gouttes ou de comprimés (FLUOSTEROL, FLUOREX, ZYMADUO, ZYMAFLUOR...)

  • Entre 2 et 6 ans, il est recommandé d'utiliser un dentifrice contenant moins de 50mg de fluor pour 100g de dentifrice (maximum 500ppm de fluor).

  • Après 6 ans, vous pouvez utiliser des dentifrices dosés à plus de 1500ppm, attention aux dentifrices de supermarchés qui ne contiennent pas la quantité nécessaire de fluor !

 

  • Pour les pathologies gingivales

Utilisez des dentifrices ou des bains de bouches à base d'antiseptiques (Chlorhexidine) pour diminuer l'infection, ou à base d'anti-inflammatoires (Enoxolone) pour lutter contre l'inflammation.

Evitez l'utilisation de brosses à dents trop dures, préférez les brosses à dents souples.

 

  • Pour les aphtes

Plusieurs traitements permettent de diminuer les douleurs causées par les aphtes :

  • des bains de bouche antiseptiques ;

  • des pastilles à sucer : DRILL, STREPSILS, LYSO6, ... ;

  • des solutions à appliquer localement : BOROSTYROL, PYRALVEX, PANSORAL, HYALUGEL, ... ;

  • des traitements homéopathiques sont également disponibles : HOMEOAFTYL, BORAX, MERCURIUS SOLUBILIS...

 

Les conseils de votre pharmacien Giphar

La meilleure solution reste l'hygiène bucco-dentaire ! Brossez-vous les dents 3 fois par jour pendant 3 minutes. Renouvelez vos brosses à dents régulièrement au moins tous les 3 mois. Le tube de dentifrice dure environ un mois.

  • Allez chez le dentiste au moins une fois par an pour un examen de contrôle

  • Evitez les grignotages, la consommation excessive de sucres

  • Pour lutter contre l'halitose (mauvaise haleine) : mastiquer correctement votre alimentation et ayez une bonne hygiène bucco-dentaire et utilisez si nécessaire des chewing-gums sans sucre, des bains de bouche ou des sprays buccaux.

  • Enfin, en cas de douleurs dentaires, des antidouleurs type paracétamol ou Ibuprofène (contre indiqués chez la femme enceinte) peuvent être utilisés. Mais évitez l’aspirine en cas de soins dentaires à venir.

 

Demandez conseil à votre pharmacien Giphar.

 

À lire aussi

Soigner les aphtes en douceur avec la phytothérapie
Du lait après les céréales pour éloigner les caries !
Blanchiment des dents : quels risques ?


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 05/02/2014

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
17 avis

Voir aussi

Les traitements orthodontiques
Les appareils dentaires sont bien connus pour leur capacité à réaligner des dents qui n'en font qu'à…
Que faire en cas de gingivite ?
Changement de couleur de la gencive ? Saignement lors du brossage des dents ou de l'utilisation du f…
De belles dents pour un beau sourire
Au départ, tout paraît simple. Sourire est un signe naturel, une démarche sociale et le reflet de la…