DASH, élu meilleur régime santé pour la tension artérielle… et pour la ligne

Régime santé DASH contre l'hypertension
9 avis

On sait que l’alimentation peut faire beaucoup pour prévenir ou réduire l’hypertension. Le régime DASH, mis au point par des chercheurs américains, a été conçu dans cette optique. Équilibré, simple à mettre en place, il permet en outre de perdre du poids… sans se mettre la pression.

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Sophie Senart
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 09/03/2018

DASH : le régime santé deux en un

Mis au point par l’Institut national de la santé américain pour prévenir et réduire la tension artérielle, le régime DASH (Dietary approaches to stop hypertension) a été élu, pour la 8e année consécutive, meilleur régime santé en 2018 par le magazine américain U.S. News & World Report, qui établit chaque année le palmarès des meilleurs régimes alimentaires.

Ses atouts ? Un programme alimentaire simple à mettre en place, peu coûteux – les repas sont essentiellement composés de produits naturels et de saison –, qui permet de stabiliser la tension artérielle tout en maigrissant durablement et sans risque de carence. Pauvre en sucres et exempte de toute graisse saturée, cette méthode made in USA agit aussi sur le cholestérol.

 

Le régime DASH en pratique

Proche du régime méditerranéen, le régime DASH met l’accent sur la consommation de fruits, de légumes, de céréales complètes qui apportent, des vitamines, des minéraux ainsi que des fibres.
Fruits secs, graines, œufs, poissons, volailles et produits laitiers allégés en matière grasse font également partie du menu. En revanche, les viandes rouges, l’alcool, les plats préparés, les produits sucrés (autres que les fruits) et tous les aliments riches en graisses saturées sont écartés de l’assiette.

 

DASH, pourquoi ça marche ?

Le régime DASH privilégie les aliments riches en potassium, en magnésium, en fibres et en oligo-éléments aux effets hypotenseurs reconnus. Compte tenu de ses faibles apports en graisses et en sucres raffinés, le régime DASH, associé à une activité physique régulière, s’avère également efficace pour perdre du poids et faire baisser le taux de cholestérol.
Toutefois, pour lutter contre l’hypertension, il convient aussi de réduire sa consommation de sel, première recommandation nutritionnelle pour les hypertendus. Alors, gare aux plats industriels préparés, aux charcuteries, aux sauces et aux conserves !

 

À lire aussi
Bien manger contre l’hypertension
Maladies cardiovasculaires : la prévention par l'alimentation
Hypertension : dépistage pour tout le monde !


Sources
Programme national Nutrition Santé : www.mangerbouger.fr/pro/sante/alimentation-19/nutrition-et-pathologies/l-hypertension-arterielle.html
Institut national de la santé américain (National Institutes of Health) : www.nih.gov/
Anne Dufour, Carole Garnier et Raphaël Gruman, Le Meilleur Régime du monde, éditions Leduc.s, 2016
Anne Dufour, Carole Garnier et Raphaël Gruman, Programmes santé DASH en 7 jours, éditions Leduc.s, 2016


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Sophie Senart
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 09/03/2018

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
9 avis

Voir aussi

Les solutions naturelles pour faire baisser la tension
Une tension qui dépasse régulièrement le seuil limite de 14/9 peut avoir de sérieuses répercussions …
Aujourd’hui, de nouveaux outils connectés vous permettent, via tablette ou smartphone, de surveiller…
Les dépistages possibles chez votre pharmacien
Mieux vaut prévenir que guérir… Ce vieil adage reste plus vrai que jamais en ce qui concerne notre s…