Cancer du poumon : de l’espoir grâce aux thérapies ciblées

L'utilisation des thérapies ciblées contre le cancer du poumon
0 avis

Une nouvelle génération de médicaments vient s’ajouter à l’arsenal des thérapies contre le cancer. Ces traitements dits « ciblés » visent spécifiquement les cellules cancéreuses. Zoom sur leur utilisation dans la prise en charge du cancer du poumon.

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Aude Dion
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 08/07/2016

Les thérapies ciblées, c’est quoi ?

Grâce aux progrès de la recherche, on parvient de mieux en mieux à comprendre pourquoi une cellule devient cancéreuse et en quoi elle diffère des cellules « normales ». Il est dès lors aujourd’hui possible d’élaborer des traitements qui ciblent les spécificités de ces cellules cancéreuses pour en freiner la prolifération. On appelle ces médicaments des thérapies « ciblées ». À la différence des autres thérapies, leur action ciblée est préférentiellement dirigée vers les cellules cancéreuses.

 

À chaque tumeur, sa cible

On sait aujourd’hui que chaque tumeur possède des caractéristiques qui lui sont propres. Il existe donc une grande variété de thérapies ciblées, chacune d’entre elles étant adaptée aux caractéristiques de la tumeur à traiter. On peut comparer leur mode d’action au mécanisme d’une serrure : le principe est de trouver la clé qui permettra de fermer la porte.
Chaque thérapie n’est efficace que pour un petit sous-groupe de patients dont les cellules cancéreuses présentent des anomalies similaires. C’est la raison pour laquelle on parle aussi de « médecine de précision » ou « médecine personnalisée ».
Ces traitements ne remplacent pas les méthodes « classiques » (chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie), mais elles viennent compléter l’arsenal thérapeutique contre le cancer.

 

Cancer du poumon et thérapies ciblées

Dans le cadre du cancer du poumon , les thérapies ciblées sont proposées aux patients atteints d’une forme avancée de tumeur. Différentes cibles thérapeutiques peuvent être visées :

  • Les anomalies génétiques des cellules cancéreuses

Le patrimoine génétique des cellules cancéreuses du patient peut présenter des anomalies qui sont favorables au développement de la tumeur. Des médicaments ont été élaborés pour s’attaquer à ces anomalies afin de freiner la progression du cancer. Dans le cancer du poumon, les anomalies des gènes EGFR, ALK ou ROS1 peuvent être recherchées et ciblées par ces médicaments.

  • L’environnement de la tumeur

Pour survivre, croître et se développer, la tumeur se construit un réseau de vaisseaux sanguins à partir de vaisseaux préexistants. Ce mécanisme appelé « angiogenèse » assure aux cellules cancéreuses un apport suffisant en substances nutritives et en oxygène. Les médicaments « anti-angiogenèse » visent à contrer la formation de ces vaisseaux sanguins.

  • Le système immunitaire

La tumeur affaiblit le système immunitaire, l’empêchant de se défendre efficacement contre le cancer. L’immunothérapie a pour but d’aider l’organisme à se défendre contre la tumeur.
Ce type de thérapie n’est pas considéré comme une thérapie ciblée à proprement parler car ses mécanismes d’action et ses effets sont différents. Néanmoins, comme l’immunothérapie a été développée sur la base d’une connaissance précise du mécanisme de développement des tumeurs, elle entre dans le champ de la médecine dite « personnalisée ».
Les médicaments d’immunothérapie contre le cancer du poumon sont une nouvelle voie de traitement.

À lire aussi
Thérapies ciblées du cancer du poumon : les avantages et les limites

Sources
Merci au Dr Alain Livartowski, oncologue médical à l’Institut Curie et à Frédérique Nowak, responsable du Département Biologie, Transfert et Innovations à l’Institut National du Cancer.


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Aude Dion
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 08/07/2016

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis

Voir aussi

Les bénéfices et les freins des thérapies ciblées contre le cancer du poumon
Les thérapies ciblées s’attaquent spécifiquement aux cellules cancéreuses et aux mécanismes qui perm…
Le cancer du poumon
On dénombre chaque année en France 25 000 cas supplémentaires de cancers du poumon. C'est la 3ème ca…