Troubles érectiles : impuissance, le dernier tabou

Quand consulter pour des troubles de l'érection ?
0 avis

Nous avons beau vivre dans une société où le sexe est omniprésent, les troubles de l’érection demeurent un sujet tabou. Y compris au sein du couple. Parce qu’ils touchent au symbole absolu de leur virilité, les hommes ont du mal à en parler et plus encore à consulter. Pourtant, le jeu en vaut la chandelle…

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Candice Leblanc
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 26/01/2015

Tous les hommes ont connu, connaissent ou connaîtront la fameuse « panne ». Stress, fatigue, alcool, mais aussi diabète, tabagisme… Parfois, même avec toute la bonne volonté du monde, ça ne marche pas ! La plupart du temps, le problème est passager et Monsieur retrouve  bien vite ses capacités habituelles. Là où le bât blesse, c’est lorsque ces pannes se multiplient. Et ce n’est pas rare : au-delà de 40 ans, 1 homme sur 2 est confronté à des troubles érectiles

 

Troubles érectiles passagers ou persistants ?

« Les troubles érectiles se définissent comme l’incapacité persistante et récurrente d’obtenir ou de maintenir le degré d’érection nécessaire à une activité sexuelle satisfaisante », explique le Dr Sylvain Mimoun, andrologue, à Paris. « En théorie, ces troubles sont considérés comme chroniques lorsqu’ils persistent plus de 6 mois. Mais ce qui compte, en fait, c’est comment la vie sexuelle se passait avant. Un couple ayant toujours eu une activité sexuelle riche et satisfaisante s’affolera au bout de quelques semaines, alors que d’autres peuvent laisser traîner le problème pendant des mois, voire des années. »

 

Pourquoi consulter un médecin ?

Seuls 12 à 15 % des hommes confrontés à des troubles érectiles oseraient consulter un médecin, le plus souvent à l’initiative de leur compagne.

Or, il existe au moins trois bonnes raisons pour oser franchir le pas :

  • à partir de 50 ans, 85 % des troubles érectiles ont une cause physique. Ils peuvent donc révéler un problème de santé potentiellement grave ;

  • dans la grande majorité des cas, les traitements actuels permettent de retrouver des érections normales et une vie sexuelle satisfaisante ;

  • si les troubles érectiles ne sont pas toujours dramatiques en tant que tels, cela n’empêche pas de nombreux hommes de les vivre dramatiquement !

 

Avec toutes les répercussions éventuelles sur eux, leur compagne (qui se sent souvent - à tort - responsable) et leur couple…
« Pratiquer la politique de l’autruche n’est pas une solution ! », déclare le Dr Mimoun. « Au contraire, il est plus facile de traiter l’impuissance dès les premiers symptômes que 10 ans plus tard, lorsqu’elle a eu le temps de s’installer dans le corps et l’esprit de celui qui en souffre… »

 

C’est quoi une érection ?

  • Le pénis est constitué, entre autres, de deux corps caverneux, des sortes d’éponges composées de milliers de petites cavités et de nombreux vaisseaux sanguins, et pourvus de fibres musculaires.

  • Au repos, ces petits muscles sont contractés et empêchent le sang d’affluer dans les cavités.

  • Suite à une stimulation sexuelle, réelle ou imaginaire, le cerveau envoie un message « érectogène » aux nerfs du petit bassin. Ceux-ci libèrent alors des substances chimiques qui « ordonnent » aux fibres musculaires du pénis de se relâcher. Le sang afflue alors dans les cavités du corps caverneux et les remplit : c’est l’érection.

 

Plus d'infos
Le Dr Sylvain Mimoun, à la fois andrologue et gynécologue, est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la sexualité. Le dernier en date, « Antiguide de sexualité », est paru aux Éditions Bréal.

 

À lire aussi

Une panne, ça arrive à tout le monde !

Zizi en berne : à qui la faute ?

Problèmes d'érections : un éventail de solutions

Impuissance : le rôle de la femme


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Candice Leblanc
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 26/01/2015

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis

Voir aussi

Cancer et sexualité
Les angoisses inhérentes à un cancer ainsi que les traitements anticancer détériorent souvent la vie…
Impuissance sexuelle
Vous avez des troubles de l'érection ? Vous êtes peut-être atteint d'un dysfonctionnement érectile…
Le rôle de la femme face aux troubles érectiles
Depuis quelque temps, votre homme rencontre des difficultés au lit… Que faire ? Que dire ? Comment r…