Pour découvrir la gamme dermo-cosmétique de votre pharmacien Giphar, une gamme pour toute la famille spécialement formulée pour peaux sensibles, rendez-vous sur le site www.dermactive.fr.
Vous avez beau compter les moutons, pas moyen de dormir… Et le réveil qui sonne dans 4 heures… Que faire ? Se jeter sur la boite de somnifères qui traine sur la table de nuit ? Non non non, les somnifères ne doivent être utilisés que ponctuellement pendant 2 ou 3 jours et sur prescription médicale. Mais en aucun cas en continu, en vous servant dans la boite de votre voisine sans avis médical !
Comment mieux dormir ?
Quelques bonnes habitudes peuvent vous aider à retrouver le plaisir de vous blottir sous la couette.
Au lit depuis une demi-heure et toujours pas endormi ? Levez-vous et faites une activité calme dans une autre pièce. La chambre doit rester associée au sommeil.
Somnifères : gare à la dépendance !
Si vos problèmes persistent dans le temps, consultez votre médecin traitant ou un centre spécialisé dans les troubles du sommeil. Si votre insomnie est liée à un événement précis (décès, perte d’un travail…), votre médecin peut vous prescrire ponctuellement des somnifères. Mais attention à ne pas continuer au delà de la prescription. Utilisés pendant plus de 2 semaines, les somnifères perdent de leur efficacité et peuvent entrainer un phénomène de dépendance. Si vous en consommez à peu près tous les soirs, n’arrêtez pas du jour au lendemain. Vous pourriez ressentir les symptômes du sevrage : angoisse, problèmes de concentration… et insomnie ! Une situation qui renforce de nombreuses personnes dépendantes dans l’idée qu’elles ne savent pas dormir sans somnifères. Parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien : ils vous aideront à arrêter en douceur.
A lire aussi
Médicaments et conduite automobile
Sources
Résultats de l’enquête "Sommeil et rythme de vie" - INSV/BVA Healthcare - 2009 Article réalisé avec l’aide du Dr Aubert, neurologue spécialisée dans les troubles du sommeil.
Elle améliore nos capacités de mémorisation, de concentration et notre humeur et réduit le stress… qui ça ? la sieste !
un pic de sommeil entre 12h et 16h
saviez-vous que la baisse d’efficacité que l’on ressent (...)
Lire une étiquette d’aliment
les étiquettes des aliments en conserve, emballés ou surgelés indiquent leur composition. apprenez à les comparer afin de consommer le moins possible de (...)
Un vaccin thérapeutique, pas préventif ! La société biopharmaceutique française InnaVirVax va tester dans les mois à (...)
Vous êtes en vacances loin de chez vous et une toux sèche vous conduit à la pharmacie de garde du village. Vous (...)