À nous les pistes de ski !

Conseils pour des vacances au ski réussies
0 avis

C'est décidé, cet hiver, vous partez à l'assaut des pistes enneigées. Comment vous préparer physiquement ? Quelle station choisir ? À quels nouveaux sports de glisse vous adonner ? Nos conseils pour des vacances au sommet !

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Karell Robert
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 01/11/2014

Avant de partir : une bonne préparation physique

Qu'on se le dise : le ski, c'est physique ! Pour éviter fractures et courbatures, l'idéal est de se remettre en forme deux à trois mois avant de partir. Au programme ? Trois angles d'attaque.
1. Travaillez votre endurance
Pour améliorer votre résistance à l'effort, pratiquez régulièrement une activité « cardio » (une heure, 2 à 3 fois par semaine). Au choix: course à pied, vélo, natation…
2. Renforcez vos muscles
Concentrez-vous plus particulièrement sur les ischio-jambiers, les quadriceps, la sangle abdominale et les muscles du dos (lombaires, dorsaux). Pour réaliser correctement ces exercices, faites-vous encadrer dans une salle de sport.
3. Entraînez votre équilibre
Pour éviter les chutes, travaillez votre proprioception (équilibre, stabilité, coordination). Un bon exercice ? Essayez de rester le plus longtemps possible en équilibre sur un pied ou debout sur une planche instable.

 

Sur place : nickel, le matériel de ski !

S'il est essentiel de s'échauffer avant le ski (pour éviter de se blesser) et de s'étirer après (pour éviter les courbatures), il faut aussi être attentif à son équipement.
D'après une récente étude, 97 % des enfants portent aujourd'hui un casque sur les pistes : un bel exemple à suivre, quel que soit votre âge, au vu du taux élevé de traumatisme crânien lors des collisions ! Il est aussi primordial de faire régler vos fixations par un professionnel. Une entorse du genou sur deux (la blessure star du skieur) est en effet la conséquence d'une fixation mal réglée.
Amateur de snowboard ? Les lésions du poignet représentent un quart des diagnostics chez le surfeur. Pour amortir les chocs, portez des protections adaptées. Bonne glisse !

 

Vive les nouvelles glisses ludiques !

Envie de varier les plaisirs ? Osez ces deux sports de glisse alternatifs, accessibles à toute la famille et proposés dans de nombreuses stations.

  • Le ski joëring

Cette activité consiste à se laisser tracter à ski par un cheval (ou un poney pour les plus petits). Au pas, au trop ou au galop, chacun profitera à son rythme, en osmose avec l'animal. Un must pour un ski hors des sentiers battus, au cœur de la nature, loin des pistes bondées !

  • Le snake gliss

Le concept ? On assemble une dizaine de luges individuelles pour créer une luge collective pilotée par un moniteur spécialisé. Cette chenille des neiges s'élance alors sur les pentes en serpentant à vive allure. Conviviale, cette activité après-ski ravira les amateurs de sensations fortes et de fous rires ! Infos : www.snake-gliss.com.

 

Quelle station de ski choisir ?

Pas évident de faire son choix parmi les 300 stations françaises ! Vous cherchez :

  • une station familiale ? Le label Famille plus vous garantira des animations pour tous les âges, des tarifs famille, des infrastructures adaptées et sécurisées… ;

  • une station chic et branchée ? Le label Top Of The French Alps couronne les stations emblématiques qui proposent de nombreux événements, des hébergements confort, une gastronomie variée, des domaines skiables performants… ;

  • une station jeune et sportive ? Repérez les stations Nouvelle Glisse qui proposent des espaces sécurisés pour s'éclater sur les pistes : snowpark, freeride, half-pipe, boardercross…

Plus d'infos : surfez sur le site www.france-montagnes.com qui répertorie toutes les stations selon ces labels et d'autres critères : village de charme, club, prestations bien-être, handiski…

 

Les conseils de mon pharmacien Giphar

  • L'air sec et l'effort favorisent la déshydratation. Pensez à boire régulièrement de l'eau.

  • Protégez-vous du soleil (lèvres et yeux compris), même par temps couvert !

  • Pour vous protéger du froid, adoptez la technique des « trois couches » : d'abord un vêtement respirant pour évacuer la transpiration, ensuite un textile isolant comme un polaire, et enfin une veste imperméable et coupe-vent.

 

À lire aussi

Au ski : jamais sans mes lunettes !
S'étirer après le ski, la garantie de vacances réussies !
Ski : la prévention est dans la chaussure


Source
Merci au Dr Achkar, membre de l'association Médecins de Montagne.


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Karell Robert
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 01/11/2014

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis

Voir aussi

La prescription de séances de sport
Davantage de sport pour plus de prévention ? Les médecins traitants peuvent désormais prescrire, da…
Les causes et les traitements des courbatures
Qui n’a jamais éprouvé des courbatures le lendemain d’un effort physique ? Sans gravité, elles peuve…
Les symptômes et les traitements de l'addiction au sport
Parce que l’excès nuit en tout, l’addiction au sport peut avoir de sévères répercussions sur la sant…