La méthode Pilates : bien dans son corps, bien dans sa tête

Les bienfaits de la méthode pilates
0 avis

En quelques années, cette discipline a conquis tous les publics grâce à une méthode permettant d’améliorer les postures du corps, de raffermir sa silhouette et de gagner en souplesse… tout en douceur.

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 11/01/2018

La méthode Pilates rend celui qui la pratique « fort comme une colonne grecque et souple comme un chat ». C’est Joseph Pilates, inventeur de la discipline, qui l’affirmait. Émigré à New York au siècle dernier, cet Allemand passionné d’anatomie conçut une série de mouvements dans le but de rectifier les mauvaises postures et de développer harmonieusement le corps des danseurs qu’il entraînait dans son studio. La méthode Pilates était née. Resté longtemps l’apanage de quelques privilégiés, le Pilates s’est popularisé ces dernières années. On ne compte plus les salles qui proposent cette méthode, dont les bienfaits pour le corps et l’esprit sont multiples.

 

Pilates : Une approche globale du corps

Un tapis de sol, une tenue confortable… Et l’envie de bien faire. Voilà tout ce dont vous aurez besoin pour démarrer. Les exercices, mélange d’étirements, de respiration et de force, font travailler les muscles en profondeur et ne doivent jamais causer de douleur. Ils s’effectuent avec ou sans accessoires (ballons, élastiques…), sur un tapis au sol ou sur des appareils de type Reformer. Pour les mener à bien, tous les groupes musculaires sont sollicités. Chaque séance nécessite une grande concentration et apporte énergie, vitalité, bien-être physique et mental.

 

Pilates : On se redresse !

Vous avez tendance à accumuler les tensions dans le dos ? Les exercices portent en priorité sur les abdominaux, les dorsaux et les fessiers – muscles essentiels à une bonne posture – et corrigent l’alignement de la colonne vertébrale. Après quelques séances, le dos retrouve une posture et une résistance optimales et devient plus souple.

 

Pilates : De 7 à 77 ans

Vous avez 60 ans, 70 ans, et vous avez envie d’essayer la méthode Pilates ? Bonne nouvelle, c’est possible ! Cette discipline, qui privilégie la douceur, est fondée sur des mouvements lents qui s’exécutent à son propre rythme. On peut donc la pratiquer à tous les âges de la vie. Elle permet de gagner en stabilité, grâce à un travail en profondeur, et favorise l’équilibre, la coordination, la concentration et la souplesse.

 

Pilates : Avant ou après bébé

À moins d’une contre-indication médicale, les futures mamans n’ont aucune raison de renoncer à leur cours de Pilates. En excluant, bien sûr, les exercices qui se pratiquent sur le ventre, et en ne forçant jamais, elles pourront tirer profit de ses nombreux bienfaits : détente, diminution des pressions dans les articulations et meilleur contrôle du plancher pelvien. Après la grossesse, la méthode Pilates est également tout indiquée lorsqu’elle est couplée avec la rééducation périnéale.

 

Le Pilates en 4 points

Où ?

Rendez-vous sur www.fpmp.fr pour trouver des professionnels de la méthode Pilates certifiés par la Fédération des professionnels de la méthode Pilates.

6
C’est le nombre de principes de la méthode : concentration, respiration, précision, centrage, contrôle, et fluidité des mouvements.

60 min
C’est la durée moyenne d’une séance. Il est conseillé de pratiquer le Pilates une fois par semaine (Joseph Pilates recommandait trois séances).

Stott ?
Le Stott Pilates® est une variante qui tient compte des connaissances récentes sur la mécanique de la colonne

 

 

Pilates : le conseil de votre pharmacien Giphar

Avant de pratiquer chez soi
Par manque de temps, ou parce que les cours sont loin de votre domicile, vous êtes tenté de pratiquer le Pilates chez vous, en vous appuyant sur des DVD, des vidéos internet ou des livres ? Néanmoins, avant de réaliser ces exercices à la maison, nous vous conseillons de débuter par une dizaine d’heures de cours auprès d’un professionnel qui pourra corriger vos postures.

 

À lire aussi

Pilates : sculptez votre corps

Dans mon sac de sport

L’ashtanga yoga, bien plus qu’un sport !
10 bonnes raisons de faire du sport


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 11/01/2018

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis

Voir aussi

Les effets bénéfiques de l'activité physique sur le cerveau
Bénéfique pour la santé et excellente pour le moral, l’activité physique joue également un rôle très…
La prescription de séances de sport
Davantage de sport pour plus de prévention ? Les médecins traitants peuvent désormais prescrire, da…
Les causes et les traitements des courbatures
Qui n’a jamais éprouvé des courbatures le lendemain d’un effort physique ? Sans gravité, elles peuve…