Trop stressé ? Passez la serpillère !

Faire le ménage pour décompresser
0 avis

Entre votre patron qui vous met la pression, vos enfants qu'il faut conduire à droite et à gauche et la fuite dans la cuisine, vous ne trouvez pas le temps de décompresser ? Faites donc le ménage !

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Elise Dubuisson
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 26/03/2012

Balayer le stress en 20 minutes

Mettre de l'ordre, trier, faire les poussières, passer le balais et la serpillère, seraient tout aussi utiles pour vous déstresser que pour rendre votre maison accueillante, annonce une étude anglaise. A deux conditions : que vous jouiez les fées du logis pendant au moins 20 minutes et ce de manière assez énergique !

 

Des résultats valables chez les femmes et... les hommes

Mark Hamer et ses collègues du University College London ont constaté que s'adonner à un nettoyage "musclé" hebdomadaire diminuait de 20 % le risque de souffrir de stress ou d'anxiété. Et ce pour les hommes comme pour les femmes. Par "musclé", comprenez par là que vous devez vous sentir un rien essoufflé à la fin du grand nettoyage. En comparaison, le sport au sens strict du terme permet lui de diminuer ce risque de 33 %.

 

La dimension psychologique du ménage

N'avez-vous jamais été pris d'une envie irrémédiable de faire régner l'ordre dans votre maison ou votre appartement ? En particulier avant d'entamer un projet qui vous tenait à cœur ? C'est tout à fait normal : en rangeant le désordre d'une pièce, on range aussi inconsciemment son esprit. Faire place nette permet d'augmenter ses capacités de concentration. En outre, une maison bien propre et bien rangée offre une certaine sérénité en comparaison à un intérieur où tout est sens dessus dessous.

 

Prévention des maladies cardiovasculaires ?

Selon les auteurs de l'étude, à l'instar du sport, les grands nettoyages auraient aussi des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire mais des études plus poussées sont nécessaires pour avancer des chiffres précis. A bien y réfléchir, le ménage n'a vraiment que des avantages... Vous ne trouvez pas ?

 

A lire aussi

Anxiété : quelles solutions ?

Le plein d'énergie pour des examens réussi


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Elise Dubuisson
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 26/03/2012

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis

Voir aussi

Les bienfaits du rangement
Mettre de l’ordre dans son intérieur, mieux l’organiser, se défaire des objets futiles, voilà des ge…
Surmonter la timidité chez l'adolescent
La timidité n’est pas une maladie… et pourtant elle se soigne ! Mais il faut s’y prendre avec délica…
Les bienfaits des loisirs créatifs
Et si vous profitiez de la rentrée pour (re)commencer le tricot, la couture ou le coloriage ? Ces ho…