Développement personnel : les vertus des loisirs créatifs

Les bienfaits des loisirs créatifs
0 avis

Et si vous profitiez de la rentrée pour (re)commencer le tricot, la couture ou le coloriage ? Ces hobbies peuvent être thérapeutiques ! Rencontre avec Françoise Dorn, psychothérapeute et auteure.

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Candice Leblanc
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 18/09/2017

Pourquoi pratiquer un loisir créatif ?

Françoise Dorn : « Nous vivons une époque dématérialisée où le virtuel nous accapare de plus en plus et où le temps est morcelé. Nous nous éparpillons entre mille et une tâches. Pratiquer un loisir créatif, c’est se mettre sur “pause”, se recentrer, ici et maintenant, sur une activité concrète et plaisante, rien que pour soi. »

 

Loisirs créatifs : en quoi est-ce bénéfique ?

« D’abord, le loisir créatif sollicite notre hémisphère cérébral droit, celui de l’imagination et de la création. En y prenant plaisir, notre cerveau sécrète des hormones (endorphine, sérotonine, ocytocine, etc.) qui favorisent la formation de nouvelles connexions neuronales. C’est excellent pour les personnes dépressives ou anxieuses, par exemple.  
Ensuite, en nous concentrant sur une tâche qui sollicite nos sens (la vue, le toucher, etc.), nous sortons des ruminations et pensées négatives. Et arriver à un résultat tangible (re)donne confiance en soi.  
Enfin, s’adonner à un loisir créatif crée du lien. C’est évident quand on le pratique dans le cadre d’un atelier. Et si on le pratique seul, on peut aussi offrir le produit de notre “travail” ou le partager avec autrui. »  

 

Si l’on n’en a jamais fait, comment trouver et choisir une activité ?

« La première question à se poser, c’est : de quoi ai-je envie ? Me remettre à une activité que j’ai pratiquée jadis ou découvrir quelque chose de nouveau ? Il ne faut pas hésiter à en essayer plusieurs. Deuxième question : quelles activités sont proposées près de chez moi ? Même à la campagne, il y existe des ateliers créatifs ! Internet permet aussi de trouver facilement ce genre d’informations et regorge de vidéos et de tutoriels sur les loisirs créatifs. »   

 

À lire aussi

Art-thérapie : l’art de retrouver le sourire

Ecothérapie : quand la nature guérit

Psychologie positive : le meilleur est en nous !


Des livres à colorier qui font du bien !
Françoise Dorn a écrit plusieurs livres de développement personnel. Elle a notamment publié « Le conte à colorier qui rend heureux » (2015) et « Mandalas bien-être. Douceur et bienveillance » (2017) aux éditions Jouvence.  


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Candice Leblanc
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 18/09/2017

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis

Voir aussi

Les bienfaits du rangement
Mettre de l’ordre dans son intérieur, mieux l’organiser, se défaire des objets futiles, voilà des ge…
Surmonter la timidité chez l'adolescent
La timidité n’est pas une maladie… et pourtant elle se soigne ! Mais il faut s’y prendre avec délica…
Les bienfaits des plantes verte au travail
Vous avez envie d’être plus efficace au boulot ? La solution se trouve peut-être dans les plantes ! …