Rentrée : objectif détente !

Eviter stress et fatigue à la rentrée
0 avis

Pour de nombreuses personnes, la rentrée est synonyme de stress et de fatigue. Or, en s’y préparant à l’avance, en mettant en place de bonnes habitudes et en s’aidant des trésors de la nature, il est facile de redémarrer du bon pied !

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Candice Leblanc
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 18/09/2017

Se lever tôt, apprêter les enfants chaque matin, revenir dans le rythme…, la reprise de l’école et/ou du travail n’est pas toujours évidente. La clé pour que tout se passe bien ? S’y préparer !

Passé la mi-août, il est temps de se poser quelques questions pratico-pratiques :

  • Est-ce que chaussures, vêtements, sacs et autres cartables sont en bon état ? Manque-t-il des boutons ? Fermetures éclair et lacets ne sont-ils pas cassés ?  

  • Avez-vous fait l’inventaire du matériel scolaire qui reste de l’année précédente ? Histoire de ne pas en racheter inutilement…

Un conseil : n’attendez pas le dernier moment pour faire les courses. S’éviter la cohue dans les magasins la veille du jour J, c’est déjà un (gros) stress en moins !

 

Allez, hop ! Au lit !

La première chose à faire pour être en forme à la rentrée, c’est d’abord et avant tout de bien dormir ! Pendant les vacances, les horaires de coucher et de lever sont souvent un peu plus « cool ». Or, passé le 22-23 août, il est temps que parents et enfants recommencent à rejoindre le lit plus tôt.
Si vous souffrez de troubles du sommeil, pensez aux tisanes. « Les traitements à base de mélatonine sont également efficaces », ajoute Sophie Ropiteaux, pharmacien Giphar. « Ils peuvent être utilisés de façon ponctuelle - pour se remettre d’un décalage horaire, par exemple - ou prolongée en cas de troubles persistants, car ils ne provoquent pas d’accoutumance. »

 

Se détendre

Tant la rentrée scolaire que la reprise du travail peuvent être stressantes. Là encore, certains produits naturels peuvent aider à se détendre. « La rhodiole en gélules ou en spray sublingual permet de relâcher la pression », explique Sophie Ropiteaux. « L’eschscholtzia (ou pavot de Californie), seule ou en association avec des plantes comme l’aubépine ou la passiflore, est aussi un bon relaxant. Et au rayon homéopathie, le Gelsemium et l’Ignatia 9CH sont de bons antistress. » À méditer… pour une rentrée 100 % zen !   

 

Des plantes pour bien dormir

Autant le café, le thé et autres boissons énergisantes sont à éviter après 17 h, autant certaines tisanes favorisent l’endormissement. Plusieurs plantes possèdent des vertus relaxantes :

 

Votre alliée ? L’application AromaFiches !

Une question sur les huiles essentielles ? N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou à télécharger l’application AromaFiches. Gratuite, elle vous livre pléthore d’informations sur les huiles essentielles et leurs bienfaits. AromeFiches est disponible sur l’App Store et sur Google Play.

 

Le conseil de votre pharmacien Giphar

Vive le coussin à mémoire de forme
Si vous souffrez régulièrement de tensions dans la nuque, voire de torticolis, essayez le coussin à mémoire de forme. Il « force » votre tête à bien se positionner pendant la nuit, dans le droit prolongement de votre colonne vertébrale. Résultat : les muscles de la nuque et des épaules se détendent, vous dormez mieux et vous vous réveillez en meilleure forme !  

 

À lire aussi

Et vous, de combien d’heures de sommeil avez-vous besoin ?

7 conseils pour une rentrée réussie

La tisane, boisson santé par excellence


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Candice Leblanc
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 18/09/2017

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis

Voir aussi

Pourquoi bâillons-nous ?
Involontaire, irrépressible et contagieuse : l’envie de bâiller est souvent mal perçue. Ce geste uni…
Accidents domestiques : où est le danger ?
Le jardin, la chambre et la cuisine sont des lieux de vie où il convient de rester vigilant. Et pour…
Travailler ses abdos avec une technique adaptée
La plupart des exercices pour renforcer les abdominaux sont pénibles à faire, peu efficaces, voire f…