Les bienfaits de la mélatonine

Les bienfaits de la mélatonine
35 avis

Elle est le nouveau dada des voyageurs et des insomniaques... La mélatonine, hormone naturellement fabriquée par notre organisme, est aujourd’hui utilisée sous sa forme synthétique pour traiter le décalage horaire et certains troubles du sommeil. 

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Julie Luong
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 17/06/2015

L’hormone du sommeil

La mélatonine est une hormone produite par le cerveau. Sa sécrétion est inhibée en présence de lumière et stimulée lorsqu’il fait sombre. Le pic de production est atteint entre 2 h et 5 h du matin : c’est pourquoi on l’appelle aussi « hormone du sommeil ». 

La mélatonine permet  de réguler le cycle circadien (alternance veille/sommeil) et explique que nous ayons (en principe !) envie de dormir chaque soir.  Aujourd’hui, la mélatonine est synthétisée et commercialisée : elle peut être prescrite pour traiter le « jet-lag » ou certains troubles du sommeil. 

 

Le décalage horaire

Plusieurs études récentes ont montré une certaine efficacité de la mélatonine pour prévenir les effets du décalage horaire. Cette efficacité serait accrue lors de voyages vers l’Est à travers plus de cinq fuseaux horaires. 

La dose recommandée est de 0,5 mg avant le coucher, au moins trois jours avant le départ et jusqu'à l'adaptation au nouveau fuseau horaire.

 

Les troubles du sommeil

Les autorités sanitaires européennes ont reconnu une certaine efficacité de la mélatonine pour favoriser l'endormissement. La dose recommandée est de 1 mg de mélatonine à libération rapide avant le coucher.

La mélatonine est également utilisée pour traiter les troubles du sommeil chez les personnes de plus de 55 ans. Une forme à libération lente est alors utilisée.

La mélatonine peut également aider à réguler le sommeil chez les personnes malvoyantes qui ne perçoivent pas les variations de lumière. 

Par ailleurs, la mélatonine pourrait aider au sevrage des personnes dépendantes aux somnifères en les aidant à retrouver un rythme veille/sommeil naturel. 

 

La mélatonine en pratique

La mélatonine est vendue en vente libre en pharmacie, sous forme de comprimés à avaler ou à sucer. 

Bien que considérée comme un complément alimentaire par l’Europe, la mélatonine est classée « substance vénéneuse » – et donc potentiellement dangereuse – par le Ministère de la Santé. 

Le dosage et les horaires de prise sont d’ailleurs difficiles à déterminer avec précision sur la durée. Des interactions avec d’autres médicaments sont également possibles. 

Il est donc vivement recommandé de ne pas prendre de mélatonine sans avis médical, histoire de dormir – vraiment ! – sur ses deux oreilles ! Demandez conseil à votre pharmacien. 

 

À lire aussi

Les bienfaits de la luminothérapie

Des médicaments pour mieux dormir : une bonne idée ? 

 

Sources  

*EU Register on nutrition and health claims, EFSA, 2014. 

*Melatonin and its relevance to jet lag. Brown GM, Pandi-Perumal SR, et al. Travel Med Infect Dis. 2009 Mar;7(2):69-81. Review.

 

Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Julie Luong
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 17/06/2015

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
35 avis

Voir aussi

Eviter stress et fatigue à la rentrée
Pour de nombreuses personnes, la rentrée est synonyme de stress et de fatigue. Or, en s’y préparant …
Pourquoi bâillons-nous ?
Involontaire, irrépressible et contagieuse : l’envie de bâiller est souvent mal perçue. Ce geste uni…
Accidents domestiques : où est le danger ?
Le jardin, la chambre et la cuisine sont des lieux de vie où il convient de rester vigilant. Et pour…