Seniors : quelles aides pour rester à la maison ?

Les services d'aide et de maintien à domicile
0 avis

Vous êtes âgé(e), moins mobile mais vous ne voulez pas renoncer à votre maison ? Certaines aides humaines ou techniques peuvent vous aider à rester chez vous. Nous faisons le point !

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Anne-Sophie Glover-Bondeau
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 02/12/2016

Seniors : des services d'aide à domicile

Plusieurs services existent pour faciliter le maintien des personnes âgées à domicile :

  • Le portage de repas : si vous n'avez plus la force de cuisiner plusieurs fois par jour, les communes proposent la livraison de repas chauds ou froids. Ce service payant peut être occasionnel ou régulier. Les repas peuvent provenir d'une cuisine centrale, d'une cantine scolaire, d'un foyer-restaurant, du voisinage (commerçants locaux) ou d'une entreprise spécialisée.

Le prix des repas est très souvent modulé en fonction des ressources de la personne. Pour faire intervenir un service de restauration à domicile, renseignez-vous auprès de la mairie ou du centre communal d'action sociale (CCAS) de votre commune.  

 

  • La livraison de courses ou l'accompagnement pour faire les courses.

 

  • Un accompagnement pour les transports et les sorties par des accompagnateurs formés. Vous bénéficiez ainsi d'une aide pour vous rendre à vos rendez-vous.

 

  • Des services de petit bricolage ou de petits dépannages. En dehors des travaux véritables pour lesquels vous faites appel à un artisan, vous pouvez bénéficier d'une aide pour des petits travaux à domicile, par exemple changer une ampoule, une prise électrique, un joint...

Ces services sont organisés par les municipalités ou bien encore par des associations d'aide à domicile ou de retraités.

 

Seniors : un équipement spécial pour le maintien à domicile

Le risque de rester seul chez soi, lorsqu’on vieillit, c’est de n’avoir personne sur qui compter en cas de chute, malaise,… Heureusement, la technologie peut vous aider: vous pouvez vous munir d’un équipement de téléassistance, un service d'assistance et de secours.
Ce système est relié 24h sur 24h et 7 jours sur 7 à un centre d'écoute. En cas de difficulté, il vous suffit d’actionner une télécommande que vous portez toujours sur vous sous la forme d'un bracelet ou d'un collier. Un appel d'urgence est transmis aux pompiers qui peuvent intervenir ou prévenir votre entourage.
Renseignez-vous sur ce système auprès de votre mairie. Des aides financières peuvent être accordées dans certaines conditions. Les pharmaciens Giphar proposent également ce service.

 

Seniors : une aide à domicile pour rester chez soi

Faire les courses, le ménage, vous laver... Autant de tâches qui peuvent devenir lourdes voire impossibles à accomplir avec l’âge. Vous pouvez faire appel à une aide à domicile qui vous aidera à accomplir les tâches quotidiennes : ménage, entretien du linge, courses, aide à la toilette, préparation des repas, démarches administratives...
Ce service peut se faire de particulier à particulier ou en passant par un organisme. Sous certaines conditions de ressources, vous pouvez bénéficier d'une aide financière de vos caisses de retraite ou bien encore de votre mutuelle.  Les pharmaciens Giphar proposent également ce service.

Il existe aussi de nombreux objets ainsi que des aménagements de votre domicile, qui peuvent faciliter vos gestes quotidiens.


À lire aussi
Seniors : des options pour rester à la maison
Seniors : conseils pour aménager sa cuisine
Seniors : comment aménager sa chambre ?


Sources
Rapport public La maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie,  Une organisation à améliorer, des aides à mieux cibler, Rapport public thématique, juillet 2016, Cour des comptes.
Maintien à domicile, Conseil Général du Bas-Rhin.


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Anne-Sophie Glover-Bondeau
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 02/12/2016

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis

Voir aussi

Prévenir et détecter la déshydratation chez les seniors
Chaque année, entre 5 et 10 % des seniors souffrent de déshydratation. Comment la prévenir ou, à déf…
La dépression chez les personnes âgées
En France, on estime qu’entre 55 et 85 ans, près de 1 personne sur 5 est en souffrance psychologique…
Les sports recommandés pour les seniors
L’activité physique, bénéfique à tout âge, possède des vertus santé utiles aux personnes âgées. Mais…