Seniors : comment aménager sa chambre ?

L'aménagement de la chambre pour les personnes âgées
0 avis

Lorsque l'on prend de l'âge, il est conseillé de revoir l'aménagement de ses lieux de vie. Voici nos conseils pour faire de votre chambre un lieu confortable, en minimisant le risque de chute.

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Anne-Sophie Glover-Bondeau
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 10/11/2016

Seniors : une chambre sans danger

  • Un réveil dans la nuit ? Se déplacer dans le noir pour aller allumer une lumière représente un risque de chute, surtout si vous avez du mal à vous déplacer. Un interrupteur placé à la tête du lit vous permet d'allumer rapidement une lumière sans avoir à vous déplacer. Autre possibilité : un détecteur de présence. La lampe s'allume toute seule quand vous vous levez ! Vous pouvez également installer une veilleuse dans votre chambre et dans le couloir menant à vos toilettes. De cette manière, plus de risque de manquer de lumière dans la nuit!

Il existe aussi des chaussons avec des LEDS qui s'allument avec la marche et évitent de réveiller le conjoint

 

  • En prévention des chutes, il vaut mieux privilégier un sol non lisse, soit de la moquette ou du linoléum plutôt que du parquet, qui peut être glissant.

 

  • Faites aussi attention aux tapis dans lesquels vous risquez de vous prendre les pieds, surtout si vous avez des difficultés à marcher. Bloquez-les sous les meubles ou fixez-les au sol avec des bandes adhésives double-face.

 

Le bon lit pour les seniors

Se coucher et se relever peut devenir plus difficile avec l'âge. Un lit adapté est donc indispensable.

  • Pour réussir à vous lever plus facilement, pensez à relever votre lit. Pour cela, vous pouvez remplacer les pieds de votre lit par des pieds plus hauts. Vous pouvez faire poser une barre de redressement au chevet de votre lit pour vous aider à vous relever. Il est également possible de s'équiper d'un lit avec relève-buste électrique qui facilite le redressement.

 

  • Optez également pour une literie confortable, essentielle si vous avez des douleurs au dos ou articulaires, par exemple liées à une arthrose. Il vous faut au minimum un matelas neuf (il faut en changer tous les 10 ans) et ferme. Un matelas à mémoire de forme est idéal : il  décontracte les muscles et soulage les douleurs. Privilégiez également un oreiller à mémoire de forme. Celui-ci épouse en douceur et sans pression la forme de votre tête et de vos cervicales et permet de soulager les problèmes de dos et de cou.

 

Une chambre tout confort pour les seniors

Des aménagements simples peuvent rendre votre chambre plus confortable :

 

  • Installer des volets électriques : ils sont plus simples à ouvrir et fermer que des volets manuels, surtout si vous souffrez d'arthrose.

 

  • Aménager les armoires et commodes de rangement avec des tiroirs peu profonds et des armoires coulissantes pour que vos vêtements et affaires soient facilement accessibles.

 

  • Réorganiser les étagères et les armoires. Vos affaires devraient être rangées idéalement à hauteur de 40 cm à 1,40 m du sol. Vous n'avez ainsi plus besoin de grimper sur une chaise pour attraper des habits ou des draps. Vous pouvez installer également une barre d'abaissement dans votre penderie, qui vous permettra d’atteindre facilement les vêtements suspendus en hauteur.

 

  • Opter pour une table de chevet à hauteur réglable pour pouvoir attraper facilement les objets posés dessus (livre, lunettes, médicaments...).

 

  • Pensez aussi à faire installer une prise téléphonique si besoin et un téléphone dans votre chambre. Cela sera plus simple de répondre à des appels en soirée ou si vous vous reposez sur votre lit l’après-midi.

 

  • Pour éviter de vous déplacer la nuit si vous avez soif, prévoyez un verre d'eau sur votre table de nuit. Vous y gagnerez en qualité de nuit mais cela permet aussi de prévenir les chutes !


À lire aussi
Seniors : des options pour rester à la maison
Mobilité : plus on bouge, moins on chute


Sources
Comment éviter les chutes. La prévention des chutes chez la personne âgée à domicile, brochure Solival.
Comment aménager sa maison pour éviter les chutes, brochure Inpes.


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Anne-Sophie Glover-Bondeau
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 10/11/2016

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis

Voir aussi

Prévenir et détecter la déshydratation chez les seniors
Chaque année, entre 5 et 10 % des seniors souffrent de déshydratation. Comment la prévenir ou, à déf…
La dépression chez les personnes âgées
En France, on estime qu’entre 55 et 85 ans, près de 1 personne sur 5 est en souffrance psychologique…
Les sports recommandés pour les seniors
L’activité physique, bénéfique à tout âge, possède des vertus santé utiles aux personnes âgées. Mais…