Seniors : 7 astuces pour éviter la solitude

Rompre la solitude quand on est senior
2 avis

Votre vie professionnelle est derrière vous et vos enfants sont grands ? La retraite peut parfois entraîner un isolement. Il existe pourtant de nombreux moyens de rompre la solitude !

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Julie Luong
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 25/11/2016

1) Retourner sur les bancs de l’école : les universités pour les seniors

La Renaissance vous passionne ? Vous adorez la littérature du XIXe siècle ? Vous regrettez de n’avoir jamais étudié l’histoire de l’Antiquité ? Qu’à cela ne tienne : les universités du troisième âge vous offrent la possibilité d'apprendre ou de perfectionner un centre d'intérêt. Elles sont accessibles à tous, sans condition de diplôme.

 

2) Loger un étudiant : la cohabitation intergénérationnelle

Votre maison vous paraît bien grande et bien vide depuis que vous vivez seul(e) ? La cohabitation intergénérationnelle permet à un senior de mettre une chambre de sa maison à la disposition d’un étudiant, en échange de quoi celui-ci lui rend de petits services (gestion administrative, courses, cuisine…). Un système gagnant-gagnant qui se transforme parfois en belle complicité !

 

3) Pour lutter contre la solitude : aider les autres

Le bénévolat est une manière de mettre à profit les compétences et l’expérience que vous avez acquises au fil des années, que ce soit humainement ou professionnellement. Cours de français, banques alimentaires, soutien scolaire : il y a forcément une association qui a besoin de vous !

 

4) Contre la solitude : prendre un compagnon à quatre pattes

(Re)prendre un chien ou un chat ? C’est une responsabilité, mais aussi une présence irremplaçable. Ce compagnon fidèle est par ailleurs un inépuisable sujet de discussion, avec vos proches comme avec les inconnus que vous croiserez en allant promener Médor ! Et saviez-vous que le ronronnement du chat a des vertus antistress avérées ? Découvrez nos conseils pour choisir votre animal de compagnie.

 

5) Faire des rencontres sur Internet quand on est sénior

Les sites de rencontres ne sont pas réservés aux jeunes ! Passé 60 ans, de nombreuses personnes souhaitent trouver ou retrouver l’âme sœur. Certains sites sont même spécialisés dans les rencontres pour seniors. Amitié et plus si affinités…

 

6) Se mettre au sport pour rencontrer des gens

Les clubs de sport permettent non seulement d’entretenir sa santé, mais aussi de faire des rencontres avec des personnes d’âge et d’horizon différents. Danse, gym, natation ou randonnée : il n’y a que l’embarras du choix. Toutfois avant de reprendre ou d’intensifier une pratique sportive, il peut être nécessaire d’aller faire un check-up chez votre médecin.

 

7) Reprendre contact avec de vieilles connaissances

Qu’est devenu ce vieil ami dont vous étiez inséparable il y a 30 ans ? Aujourd’hui, Internet et les réseaux sociaux permettent de retrouver beaucoup plus facilement la trace de ceux que l’on avait perdus de vue. Un mail, un coup de fil… et c’est parfois une amitié qui renaît !

À lire aussi
Une retraite en pleine forme !
Le lien petits-enfants grands-parents, la clé du bonheur ?

 


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Julie Luong
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 25/11/2016

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
2 avis

Voir aussi

Manger des protéines pour bien vieillir
Essentiel au bon fonctionnement de l’organisme, l’apport protéique devient crucial après 65 ans pour…
Prévenir et détecter la déshydratation chez les seniors
Chaque année, entre 5 et 10 % des seniors souffrent de déshydratation. Comment la prévenir ou, à déf…
La dépression chez les personnes âgées
En France, on estime qu’entre 55 et 85 ans, près de 1 personne sur 5 est en souffrance psychologique…