Mobilité : plus on bouge, moins on chute !

Les conseils pour rester mobile
0 avis

La solution miracle pour rester mobile ? Bouger le plus souvent possible. Petit aperçu de ce qu'il est possible et/ou conseillé de faire.

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Julie Luong
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 07/04/2014

Prévention des chutes : 30 minutes d’activité physique par jour

30 minutes d’activité quotidienne (y compris prendre les escaliers, aller chercher le pain, promener le chien...) permettent de préserver la mobilité et de prévenir les chutes. La marche est un excellent choix car elle favorise non seulement l’endurance et les fonctions cardiorespiratoires mais elle permet aussi d’entretenir l’équilibre dynamique

 

Les ateliers équilibre 

Un récent article signé d’une équipe de l’INSERM vient de le confirmer : des programmes d’exercices ciblés permettent de réduire le risque de chute chez les plus de 65 ans mais aussi leur gravité. II s’agit là d’une preuve supplémentaire pour encourager les séniors à participer aux programmes d’exercices de prévention des chutes, sur le modèle des « ateliers équilibre ». Ces ateliers s’adressent aux plus de 60-65 ans et sont implantés dans la plupart des régions françaises.  

 

Capacity : un programme pour les personnes en institution

Même en institution, des exercices ciblés peuvent apporter une plus-value dans la prévention des chutes et sur la santé en général. C’est ce que démontre le programme Capacity, développé par Christophe Pinna, champion du monde de karaté et coach sportif. « L’objectif est de diminuer le risque de chute mais aussi de diminuer le sentiment de dépendance », explique Lionel Faccenda, responsable de la partie recherche du projet. Implanté dans quelques 42 EHPAD (Établissements d’Hébergements pour Personnes Âgées Dépendantes), Capacity s’organise autour de deux socles d’activités. Le premier comprend des ateliers qui visent l’amélioration de différentes composantes motrices et informationnelles. Le second implique des objectifs à plus long terme comme la participation à des olympiades, qui favorisent l’esprit d’équipe... et boostent la confiance en soi ! 

 

Taxi seniors : moins chère la course ! 

À Paris et en banlieue parisienne, une coopérative de taxi, Citizen mobility,  propose depuis 2011 un service réservé aux seniors de plus de 60 ans : des taxis partagés à prix cassé ! La facture peut ainsi être réduite de 50 à 80 %... Inédit en France et en Europe, ce service pourrait faire des émules, car le déplacement hors du domicile est un problème récurrent pour les personnes âgées qui ne savent pas ou plus conduire et pour qui emprunter les transports en commun relève souvent du parcours du combattant !

www.cityzencab.com

 

Respirez !

« Adopter une bonne respiration dans des situations stressantes est très important pour les personnes âgées », explique Lionel Faccenda, coordinateur du programme Capacity. Bien respirer permet notamment de devancer la panique éventuelle lorsqu’on fait une chute et que l’on ne parvient pas à se relever. Une attitude qui s’apprend et s’entretient !

 

À lire aussi

Seniors : des options pour rester à la maison !

 


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Julie Luong
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 07/04/2014

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis

Voir aussi

Prévenir et détecter la déshydratation chez les seniors
Chaque année, entre 5 et 10 % des seniors souffrent de déshydratation. Comment la prévenir ou, à déf…
La dépression chez les personnes âgées
En France, on estime qu’entre 55 et 85 ans, près de 1 personne sur 5 est en souffrance psychologique…
Les sports recommandés pour les seniors
L’activité physique, bénéfique à tout âge, possède des vertus santé utiles aux personnes âgées. Mais…