Un Spa maison pour prendre soin de soi

0 avis

Vous n’avez pas le temps ni le budget de vous offrir un séjour thalasso ? Qu’à cela ne tienne, il est aussi possible de profiter d’un véritable moment Spa chez soi ! Mode d’emploi en sept étapes.

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Barbara Delbrouck
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 16/01/2017

1)    Trouver le bon moment

Entre les enfants, les tâches ménagères, le boulot, les loisirs… pas facile de trouver un moment pour se faire du bien. Attendez de disposer d’un créneau de deux heures, que vous vous consacrez, sans risquer d’être dérangé(e). Coupez votre téléphone, afin de pouvoir être totalement détendu(e) et coupé(e) du monde.

 

2)    Soigner l’ambiance

Quelques détails vont vous permettre de transformer votre salle de bain habituelle en véritable lieu de bien-être.

  • Allumez le chauffage à l’avance pour que la pièce soit agréablement chaude

  • Diffusez une musique zen et des huiles essentielles relaxantes, par exemple Ylang-Ylang, Bois de rose ou encore Lavande vraie. Il existe aussi des mélanges tout faits à diffuser, qui favorisent la détente.

  • Allumez des bougies

  • Préparez-vous une tisane à déguster pendant vos soins. De nombreuses plantes sont réputées pour leurs vertus anti-stress, notamment le passiflore, le ginseng, le houblon ou encore le tilleul.

  • Enfin, munissez-vous d’une serviette propre que vous posez sur le radiateur pour la garder au chaud, d’un confortable peignoir et de pantoufles moelleuses pour une expérience grand luxe à la sortie du bain.

 

3)    Masque de boue

Pendant que vous faites couler l’eau du bain, préparez un masque à l’argile. Cette forme de boue, très riche en minéraux, a une action nettoyante, drainante et absorbante, qui aide à réguler la production de sébum et lutter contre la peau grasse. En outre, son application procure un agréable effet apaisant et laisse la peau plus souple.  
Commencez par mélanger une tasse d’argile cosmétique en poudre avec un peu d’eau pour obtenir une crème épaisse, puis étalez-la avec vos mains sur votre visage et votre cou avec des mouvements doux et circulaires. Laissez sécher jusqu’au moment de rentrer dans votre bain, puis rincez avec de l’eau tiède.

 

4)    Jaccuzi maison

Lorsqu’il est à bonne température, glissez-vous dans votre bain et relaxez-vous. L’immersion dans l’eau chaude procure de nombreux bienfaits santé : elle calme le système nerveux en réduisant le niveau de stress ressenti, elle détend les muscles, aide à soulager les douleurs articulaires,..
Pour améliorer l’expérience, vous pouvez verser dans la baignoire une huile de bain parfumée ou des huiles essentielles aux multiples vertus : lavande vraie pour la relaxation,  HE de genévrier pour soulager les douleurs articulaires, HE de cyprès toujours vert contre les jambes lourdes, citron, cypres et lavande contre la cellulite,...
Veillez  toujours à diluer les huiles essentielles dans une base lavante neutre et à vérifier les précautions d’usage. Demandez conseil à votre pharmacien.

 

5)    Gommage purifiant

Après vous être bien délassé(e), levez-vous dans votre baignoire pour appliquer un gommage sur tout votre corps. Objectif : éliminer les cellules de peau mortes et stimuler le renouvellement cellulaire, ce qui permettra d’adoucir votre peau et la rendre plus lisse. Appliquez une crème gommante en mouvements circulaires, puis rincez.

 

6)    Douche à jets anti-cellulite

Terminez par une expérience tonifiante. Remontez le pommeau de douche le long de votre corps en alternant eau chaude et eau froide. Idéal pour lutter contre la cellulite !

 

7)    Séance de massage

A la sortie du bain, séchez-vous délicatement avec votre serviette bien chaude, puis asseyez-vous confortablement sur un siège que vous aurez préparé pour hydrater votre corps avec une crème, une huile ou un lait hydratant. L’hydratation de la peau est primordiale en hiver car elle est mise à rude épreuve par le froid.
Vous pouvez en profiter pour masser vos cuisses, vos mollets, vos pieds et vos mains. Cette séance d’automassage vous permettra d’éliminer les dernières tensions. Alternez les techniques : effleurage, pression, friction, pétrissage… Terminez par un massage du visage avec une huile de beauté. Vous voilà reposé(e) et paré(e) pour reprendre le rythme effréné du quotidien.

À lire aussi
Soigner sa peau avec l’argile
Les gestes beauté du corps
Comment prendre soin de vos pieds ?


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Barbara Delbrouck
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 16/01/2017

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis

Voir aussi

Les bienfaits des soins après solaire
Envie de céder aux délices du farniente et de bronzer à la plage ? Attention, le prix à payer pour o…
Comment éviter et estomper les vergetures ?
Ces traces disgracieuses qui apparaissent généralement à la suite d’une prise de poids, sont sources…
Des conseils pour prendre soin de sa peau
Une peau n’est pas l’autre. Pour bien en prendre soin, il faut d’abord déterminer votre type de peau…