Le soleil : ami ou ennemi ?

Les bienfaits du soleil
1 avis

Trop s’exposer aux rayons ultraviolets, sans protection, est potentiellement dangereux pour la santé. Tout le monde le sait. Mais faut-il fuir le soleil pour autant ? Surtout pas ! 

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Candice Leblanc
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 01/07/2015

Une belle journée ensoleillée met généralement de meilleure humeur qu’un jour gris et pluvieux. Mais les bénéfices de notre astre solaire ne s’arrêtent pas à ses effets sur notre moral ! 

 

Du soleil pour de bons os !

La première vertu santé des rayons ultraviolets (UV) diffusés par le soleil est leur capacité à permettre à notre peau de fabriquer de la vitamine D. Celle-ci est indispensable à la bonne absorption du calcium apporté par les aliments. 

Important ! Car c’est le calcium qui consolide notre ossature. La preuve : une carence sévère en vitamine D provoque le rachitisme (le rachitisme est une maladie de la croissance qui se manifeste notamment par des déformations osseuses) chez les enfants et favorise l’ostéoporose chez les adultes. Or, l’ostéoporose, fragilisation anormale de l'os, est à l’origine de nombreuses fractures dont celle de la hanche (col du fémur).

 

Le soleil, source de vitamine D

« Outre certains aliments comme les poissons gras et le beurre, la principale source de vitamine D, c’est le soleil », explique le Pr Christophe Bédane, chef du service de dermatologie du CHU de Limoges. « En effet, nous avons dans la peau une molécule, dérivée du cholestérol, qui est un précurseur de la vitamine D. Les rayons UVB provoquent une réaction chimique qui transforme cette molécule en vitamine D, utilisable par notre corps. » Pour en fabriquer suffisamment, nous devrions nous exposer, avant-bras dénudés, au moins un quart d’heure tous les jours… toute l’année. Le climat étant ce qu’il est, il n’est guère étonnant que près des trois quarts des habitants du nord de l’Europe soient carencés en vitamine D !  

 

Un effet anti-inflammatoire

Autre effet méconnu du soleil, il possède des vertus sur des maladies de peau comme le psoriasis ou l’eczéma. « Dans ces pathologies, il y a un phénomène inflammatoire déclenché par certaines cellules immunitaires », explique le Pr Bédane. « Or, les rayons UV ont tendance à (légèrement) affaiblir le système immunitaire… et donc à diminuer le phénomène inflammatoire. Résultat : on fait moins de poussées d’eczéma ou de psoriasis lorsque l’on s’expose au soleil. » Ce qui ne signifie pas qu’il faille faire bronzette à tout va, sans protection solaire ! « Tout est une question de mesure », rappelle le dermatologue. « En profitant intelligemment du soleil, on peut en tirer tous les bénéfices… sans danger. »

 

Une addiction au soleil ?

Au même titre que les drogues, l’alcool ou les jeux, certaines personnes développent une véritable addiction au soleil. Les tanorexiques sont incapables de se sentir bien dans leur peau si celle-ci n’est pas constamment bronzée. En été, ils passent des heures à bronzer et en hiver, ils entretiennent leur hâle à coup de cabine UV. Avec tous les risques que cela comporte… 

 

Le conseil de votre pharmacien Giphar

5 règles d’or au soleil

1. Ne pas s’exposer entre 11 et 15-16 heures.

2. Toujours appliquer de la crème solaire (minimum 30 SPF) quand il fait chaud, y compris au printemps et en automne. 

3. Privilégier la crème solaire 50 SPF et dans le cas particulier des enfants et des personnes à peau claire, l'idéal est de porter des vêtements. 

4. Renouveler l’application de crème solaire toutes les 3 heures.

5. Porter des lunettes de soleil adaptées au niveau de luminosité. 

 

À lire aussi

Apprivoisez le soleil

Allergies au soleil

Les 4 grands risques du soleil

Enfants et soleil : les mauvais coups


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Candice Leblanc
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 01/07/2015

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
1 avis

Voir aussi

Les bienfaits des soins après solaire
Envie de céder aux délices du farniente et de bronzer à la plage ? Attention, le prix à payer pour o…
Comment éviter et estomper les vergetures ?
Ces traces disgracieuses qui apparaissent généralement à la suite d’une prise de poids, sont sources…
Vous n’avez pas le temps ni le budget de vous offrir un séjour thalasso ? Qu’à cela ne tienne, il es…