Soins de l'hiver

Eviter gerçures et les engelures en hiver
0 avis

En période de froid, la peau a du mal à garder son équilibre naturel. Les gerçures et les engelures ne sont jamais très loin. Comment prendre soin de ses lèvres, mains et pieds en hiver ?

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 03/02/2014

Le froid resserre les tissus et ralentit la circulation sanguine. Très vite, la peau se dessèche, surtout dans les zones pauvres en glandes sébacées : mains, pieds (engelures), lèvres (gerçures).

En hiver, ces zones sensibles doivent être protégées à l'aide de produits de soins adaptés.

 

Des lèvres sous haute protection

Les lèvres sont une cible privilégiée du froid. Dépourvues de couche cornée et de film hydrolipidique protecteur, elles sont fragiles et mal armées pour résister aux basses températures.

Utiliser un baume hydratant, protecteur et nutritif pour les protéger est le seul moyen d'éviter les gerçures.

 

  • Les lèvres gercées :

Les lèvres réagissent très vite à la moindre agression (changement de saison, air sec dans la maison quand on allume le chauffage...). Ainsi, chez certains adultes et enfans, les lèvres sont très souvent gercées.

  • Pensez à hydrater souvent :

En hiver, en milieu urbain, comme à la montagne, il faut protéger les lèvres du froid avec des produits hydratants. Un réflexe que n'ont pas toujours les parents avec les enfants. Pourtant, ce geste simple est efficace, répété régulièrement, il prévient les gerçures.

  • Le conseil plus :

Si vos lèvres sont gercées, appliquez trois fois par jour un baume réparateur sous forme de stick à base de beurre de karité et d'huiles végétales. Pensez à en remettre après les repas. En suivant ce traitement, vos lèvres seront "réparées" en deux ou trois jours.
 

Mains démunies face au froid

Très souvent lavées, peu protégées, irritées par les produits ménagers, les mains souffrent beaucoup l'hiver. Le dos des mains possède peu de glandes sébacées et donc une protection naturelle faible au froid.

Le résultat, vous le connaissez : les mains deviennent rugueuses, sèches, les ongles cassants et friables, des engelures peuvent apparaîtrent...

 

Quelques conseils :

  • Diminuez la fréquence des lavages. Préférez aux savons classiques, les savons surgras ou pains dermatologiques.

  • Hydrater avec des crèmes enrichies en glycérine, beurre de karité...

  • Pour les mains abîmées, desséchées et gercées : il est conseillé d'utiliser des crèmes spécifiques aidant à la cicatrisation.

 

Pieds secs et douloureux

Il est important de ne pas oublier vos pieds même s'ils sont à l'abri dans des chaussures car une sécheresse non corrigées peut aboutir à la formation de crevasses douloureuses.

Pas question de désépaissir la peau au cutter ! La diminution progressive des callosités passe par des soins réguliers et adaptés : utilisez une râpe, une pierre ponce ou un savon gommant après un bain pour ramollir les zones indurées.

Hydratez quotidiennement les pieds à l'aide d'une crème spécifique.
 

Risques de gerçures et d'engelures

La déshydratation excessive de la peau provoque des fissures (gerçures ou crevasses). Un froid humide favorise l'apparition des engelures : la peau enfle, rougit, la lésion est douloureuse. Les mains sont les premières atteintes mais aussi les pieds.

Les engelures touchent souvent les femmes, les jeunes enfants (attention aux enfants qui jouent toute la journée dans la neige avec des gants trempés).

Qu'il s'agisse de gerçures ou d'engelures, ne les négligez pas. Elles nécessitent un traitement adapté.

 

  • Traitez en douceur :

Pour voir disparaitre les engelures, il est conseillé de prendre des bains chauds et froids en alternance. Surtout pas de bains trop chauds (ou trop froid) ou de pieds sur le radiateur : le réchauffement est alors trop rapide et du surcroît douloureux.

Massez les engelures délicatement avec une crème adaptées. Ces gestes ont trois effets bénéfiques : ils nourrissent, hydratent la peau et favorisent la circulation sanguine. Pour les gerçures, il est recommandé d'appliquer régulièrement un baume réparateur sur les lèvres et d'utiliser des soins spécifiques pour les mains et les pieds.
 

Les soins anti-froid

Il existe des produits spécialement élaborés pour apporter une protection renforcée l'hiver : ce sont les soins anti-froid : leurs formules concentrées ont montré leur efficacité dans des conditions de froid extrème.

  • Pour les lèvres : les sticks protecteurs gras, isolants contiennent des huiles et cires protectrices, des vitamines A, E, F, des filtres solaires et parfois même des plantes aux vertus cicatrisantes.

  • Pour les mains : les crèmes anti-froid renfernent des agents filmogènes (huiles végétales, glycoprotéines) pour empêcher l'évaporation trop importante de l'eau ; de la glycérine, véritable réservoir d'hydratation ; des plantes aux vertus cicatrisantes ainsi que des actifs spécifiques pour renforcer les ongles cassants. Préférez les textures non grasses, elles pénètrent très rapidement et ne collent pas.

  • Pour les pieds : les crèmes pieds secs contiennent des agents hautement hydratants, des actifs anti-inflammatoires (extrait d'arnica), des huiles essentielles (lavandin, romarin, orange) pour soulager les pieds douloureux.

Certaines renferment également des vitamines qui préviennent le dessèchement et accélèrent la cicatrisation (A, F, ...).

 

À lire aussi

Conseils pour peau belle et bien hydratée !
Mains et lèvres : protégez-les
Les frimas n’auront pas votre peau !


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 03/02/2014

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis

Voir aussi

Les bienfaits des soins après solaire
Envie de céder aux délices du farniente et de bronzer à la plage ? Attention, le prix à payer pour o…
Comment éviter et estomper les vergetures ?
Ces traces disgracieuses qui apparaissent généralement à la suite d’une prise de poids, sont sources…
Vous n’avez pas le temps ni le budget de vous offrir un séjour thalasso ? Qu’à cela ne tienne, il es…