Les soins anti-âge

Les soins pour prévenir le vieillissement cutané
0 avis

Avec l'allongement de la vie, la volonté de lutter contre les signes du vieillissement cutané s'est accrue.

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 29/02/2016

Quand âge rime avec beauté  

La beauté est un plaisir, se sentir bien dans son corps et au mieux de sa forme est tout naturel. Incontournables, les soins anti-âge reposent sur des formules techniques, permettant ainsi de les adapter aux besoins physiologiques de la peau à chaque âge.  

  

L'horloge biologique

Le temps qui passe est inévitable, mais la beauté de la peau peut être préservée. Définir ses besoins en fonction de son âge est primordial pour l'efficacité des soins anti-âge.

 

Autour de 20 ans     

Le renouvellement de la peau s'effectue normalement, la peau est jeune et tonique. A la puberté, les soins spécifiques sont ciblés « peaux jeunes » pour prévenir ou corriger les petites imperfections. L'objectif à 20 ans est de préserver l'équilibre en eau de la peau, avec des soins hydratants pour toutes natures de peaux et des soins matifiants et non comédogènes pour les peaux mixtes.        

 

À partir de 30 ans   

La production de collagène, structure de soutien de l'épiderme, et celle du sébum diminue. La peau, moins bien protégée, a besoin de protection renforcée. Les premières rides et tâches pigmentaires apparaissent. L'objectif est de conserver son capital jeunesse en se protégeant des facteurs aggravants du vieillissement externe (soleil, pollution) et en adoptant des soins anti-âge « préventifs ».
 

Autour de 40 ans   

La peau est fragilisée et retient moins bien l'eau. Les besoins en soins nutritifs et réparateurs, de jour et de nuit, s'intensifient. L'objectif est de rechercher une solution complète aux problèmes des rides et du relâchement cutané, en associant des soins anti-âge « réparateurs » (régénération cellulaire) et des soins anti-âge « préventifs » (soleil, pollution).       

 

Autour de 50 ans

La régénération cellulaire est freinée de moitié et l'hydratation naturelle de la peau est ralentie. Après la ménopause, la peau n'est plus stimulée par les hormones féminines. L'épiderme s'affine et perd

de sa souplesse. L'objectif est de lutter au quotidien contre le dessèchement cutané en associant des soins anti-âge « compensateurs » (carences des éléments constitutionnels da la peau), et des soins anti-âge « réparateurs ». Les formules des soins anti-âge sont souvent complétées par des filtres UVA, UVB et des actifs anti-radicaux libres pour lutter contre les méfaits du soleil et de la pollution.    

 

Les dangers à éviter

Chaque jour, notre visage et notre corps ont besoin d'être préservés des agressions extérieures.  

Les radicaux libres proviennent principalement des toxines de l'environnement , de la pollution et du soleil. Ce sont des éléments très réactifs qui agissent en modifiant en profondeur le métabolisme de nos cellules. Pour s'en protéger, une crème de jour avec des anti-radicaux libres et des filtres UV est recommandée.  

Le soleil est la principale cause du vieillissement externe. La peau garde en mémoire les quantités de soleil reçues à chaque exposition ; les rayonnements induisent des mécanismes de vieillissement cutané et trop de soleil, induit plus tard un relâchement cutané.

    

Les signes du vieillissement cutané

Les tâches pigmentaires sont induites par le soleil et leur nombre augmente avec l'âge. Elles sont liées chez la femme aux variations hormonales (cycle féminin, grossesse, ménopause) et apparaissent sur les zones du corps les plus exposées (dos des mains, décolleté, dessus des épaules, front, joues et lèvres au niveau du visage). Elles correspondent à des grains de bronzage « coincés » dans l'épiderme. Ces tâches s'intensifient avec le temps mais sont atténuées avec des soins spécifiques exfoliants ou gommants aux AHA et à l'acide glycolique.    

Les rides et ridules sont de fins sillons visibles à l'œil nu dans le relief de la peau. Ils sont la preuve de la modification de la partie profonde du derme, généralement définitive. Les soins anti-âge luttent contre l'apparition des rides et des ridules et les estompent visiblement.

    

Soins anti-âge : les compléments nutritionnels

La beauté vient aussi de l'intérieur, adopter un style de vie sain préserve le capital jeunesse. Un sommeil réparateur, une activité physique régulière, et une alimentation saine contribuent à améliorer l'état de la peau.     

Régulièrement des cures par voie orale de capsules de bourrache, d'onagre, de soja et de complexes anti-âge spécifiques (sélénium, vitamines C et E) sont bénéfiques à tout l'organisme. Leurs constituants complètent notre alimentation en quantité importante d'éléments essentiels à notre peau. En hiver, au moment des grands froids, l'organisme en à tout particulièrement besoin.     

Le soja a des similitudes structurelles avec les hormones féminines. Ces hormones féminines stimulent tout au long de notre vie les différentes fonctions vitales de la peau, telles que le taux d'hydratation de l'épiderme et le renouvellement cellulaire. Les capsules de beauté à base de soja sont particulièrement conseillées aux peaux dévitalisées (fatigue, ménopause).

    

Gérer son capital jeunesse

Dynamiser les fonctions biologiques pour une peau plus lisse et plus ferme : la peau se renouvelle en moyenne tous les 28 jours par assimilation d'éléments essentiels à la synthèse des cellules (acides gras essentiels, oligo-éléments, vitamines). Leur renouvellement est stimulé par des actifs spécifiques (acides de fruits, rétinol, acide glycolique, extraits de plantes ou marins).     

Améliorer le relief cutané : les soins hydratants maintiennent et captent l'eau dans la peau (urée, acide hyaluronique, élastine, collagène, algues marines).     

Lutter contre la pollution et le soleil, pour une peau d'aspect plus jeune : les soins enrichis en actifs anti-radicalaires (pépins de raisin, lycopènes de tomate, resvératrol, vitamine E, bioflavonoides...) et les soins avec filtres UVB/UVA (filtres, minéraux, mélanine, pigments végétaux ...) renforcent les défenses naturelles de la peau.

 

À lire aussi

Pour éviter les rides... Hydratez !

ien vieillir avec les antioxydants

Le vieillissement, reversible ?


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 29/02/2016

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis

Voir aussi

Les bienfaits des soins après solaire
Envie de céder aux délices du farniente et de bronzer à la plage ? Attention, le prix à payer pour o…
Comment éviter et estomper les vergetures ?
Ces traces disgracieuses qui apparaissent généralement à la suite d’une prise de poids, sont sources…
Vous n’avez pas le temps ni le budget de vous offrir un séjour thalasso ? Qu’à cela ne tienne, il es…