Le soin du cheveu

Comment soigner vos cheveux
0 avis

Apprenez à prendre soin de vos cheveux en fonction de leur nature. Quels soins complémentaires apportés et quels sont les bons gestes pour une chevelure de rêve ?

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 29/02/2016

Apprendre à mieux connaître son cheveu

Le cheveu naît au niveau d'un bulbe implanté dans le cuir chevelu. Lorsque le cheveu pousse, il forme une tige capillaire recouverte d'écailles. Le cuir chevelu fabrique une protection naturelle pour le cheveu, appelée sébum.

Ce sébum gaine le cheveu de sa base jusqu'à son extrémité. La structure du cheveu est principalement constituée de kératine (90% de son poids), d'eau (environ 10%) et de pigments dont la mélanine qui le colorent.

Le cheveu a des propriétés élastiques, il peut se déformer artificiellement pour donner des styles de coiffure. Ces changements de forme ne sont pas durables et le cheveu retrouve naturellement son aspect d'origine.

 

Les shampooings, adoptez le bon

Les shampooings nettoient les cheveux et apportent les actifs spécifiques à chaque nature de cheveux ; il est donc essentiel de choisir le bon shampooing, pour respecter les besoins de vos cheveux.

L'apport en nutriments se fait au moment du lavage des cheveux. L'eau tiède ramollit les écailles qui recouvrent la tige capillaire, et permet les échanges de nutriments.

Il existe deux sortes de shampooings : les shampooings à usage fréquent et les traitants.

  • Les shampooings à usage fréquent : sont pour toutes les natures de cheveux. Ils nettoient en respectant le cheveu et le cuir chevelu et peuvent être employés au quotidien. Se laver les cheveux deux fois par semaine est une bonne moyenne.

  • Les shampooings traitants s'utilisent 2 fois par semaine en cure de 1 à 2 mois, en alternance avec un shampooing à usage fréquent .

  • Les shampooings traitants pour cheveux gras : votre cheveu est luisant, alourdi par un excès de sébum et parfois votre cuir chevelu vous démange : alternez un shampooing traitant, à base d'actifs régulateurs et apaisants avec un shampooing doux usage fréquent. Si vous employez un shampooing trop agressif, il risque d'entraîner une production encore plus importante de sébum.

  • Les shampooings traitants pour cheveux secs, fins et abîmés : vos cheveux manquent de sébum et ils sont fragilisés par ce manque de protection naturelle. Pour compenser ce déficit, les shampooings sont enrichis en actifs nourrissants et gainants. Les textures des « shampooings laits » sont légères et sont recommandées aux cheveux manquant de volume.

  • Les shampooings traitants pour les états pelliculaires : votre cuir chevelu est normal mais sa vitesse de renouvellement est plus importante que celle des autres individus. La peau du cuir chevelu en s'éliminant forme des squames visibles à l'œil nu appelés pellicules. Le stress et la fatigue accentuent la formation de ces dernières. La flore du cuir chevelu peut également être perturbée, entraînant des sensations de démangeaisons. Les shampooings traitants antipelliculaires calment ces sensations, et traitent le cuir chevelu.

 

Votre pharmacien et son équipe vous conseilleront dans le choix de vos shampooings.

Les chutes de cheveux

Nous perdons 40 à 100 cheveux par jour, en moyenne, et cette chute naturelle de cheveux s'intensifie à chaque changement de saison (printemps, automne).

Des déséquilibres provoquant une chute anormale de cheveux peuvent survenir du fait de facteurs externes (coiffures inadaptées) et de facteurs internes (fatigue, stress, variations hormonales, mauvaise alimentation).

Les shampooings traitants anti-chute apportent les nutriments permettant de favoriser la croissance des cheveux. Ils traitent le cheveu et le cuir chevelu.

 

Cheveux : les compléments nutritionnels

Pour améliorer en profondeur l'état de vos cheveux, faites régulièrement des cures saisonnières de capsules capillaires à base de vitamines B et d'actifs nutritifs. Les capsules capillaires favorisent la croissance du cheveu, reconstituent la tige capillaire de l'intérieur et freinent la chute des cheveux.

 

Cheveux : les soins complémentaires

Ils servent à renforcer les actifs de vos shampooings. Les résultats sont visibles en peu de temps. Régulièrement entretenus, vos cheveux sont plus résistants à la pollution, au vent, au froid et au soleil.

  • Les soins gainants (crèmes, mousses, sprays) protègent et facilitent le démêlage et le coiffage des cheveux.

  • Les soins nourrissants (masques, huiles) agissent sur la souplesse de la tige capillaire et sont conseillés aux cheveux secs, dévitalisés et colorés.

  • Les soins absorbants (masques à l'argile) compensent l'excès de sébum des cheveux gras. Les soins spécifiques antipelliculaires (lotions, gels traitants, huiles essentielles) s'appliquent localement, apaisent le cuir chevelu et permettent souvent d'espacer les shampooings traitants.

 

Les bons gestes pour vos cheveux

  • Vitalité : jet d'eau fraîche en rinçage pour resserrer les écailles du cheveu.

  • Forme : massez le cuir chevelu tout en effectuant votre shampooing pour tonifier la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu.

  • Eclat : rinçage au vinaigre pour un effet brillance et favoriser le démêlage

  • Beauté : brosser vos cheveux pour éliminer les poussières

  • Equilibre : idéalement, laissez sécher vos cheveux à l'air libre pour ne pas les déshydrater

 

À lire aussi

Changement de saison, cheveux et alimentation

Chute de cheveux

En hiver, quels soins pour mes cheveux ?

Ongles et cheveux cassants : prenez des forces !

Pour de beaux cheveux, pensez aux huiles essentielles !


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 29/02/2016

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis

Voir aussi

Les bienfaits des soins après solaire
Envie de céder aux délices du farniente et de bronzer à la plage ? Attention, le prix à payer pour o…
Comment éviter et estomper les vergetures ?
Ces traces disgracieuses qui apparaissent généralement à la suite d’une prise de poids, sont sources…
Vous n’avez pas le temps ni le budget de vous offrir un séjour thalasso ? Qu’à cela ne tienne, il es…