Se démaquiller

Les méthodes de démaquillage
0 avis

Se démaquiller : le premier geste de beauté. On ne dira jamais assez l'importance du démaquillage : il conditionne l'éclat de votre peau et l'efficacité des produits appliqués ensuite. Le démaquillage (ou nettoyage) est le premier geste beauté à effectuer avant tout autre soin.

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 14/01/2013

Démaquillage : deux fois par jour

Le soir, le nettoyage de la peau permet de retirer le maquillage, la pollution et toutes les impuretés qui se sont fixées sur votre visage, même si vous ne vous maquillez pas. Vous découvrez le confort d'une peau qui respire.

Le matin, il élimine les sécrétions de la nuit, le sébum et la transpiration, et vous découvrez le plaisir d'une peau fraîche et tonique.

 

Bien connaître son type de peau

Pour bien nettoyer son visage, il faut dans un premier temps connaître son type de peau, pour choisir ensuite le produit démaquillant adapté.

  • Peau normale : la peau normale est douce, uniforme et sans imperfection apparente. Elle peut parfois être grasse dans la zone T (front, nez et menton). On l'appelle : peau normale/mixte.

  • Peau mixte : la peau mixte est grasse dans la zone T (front, nez, menton) et normale sur les joues. Les pores sont alors dilatés sur le nez et de petits boutons apparaissent sur le front et le menton. Peau grasse : la peau grasse se remarque par un excès de sébum sur toute la surface du visage, c'est à dire que la peau luit autant sur les joues que sur le front. Les pores sont souvent dilatés et de nombreux points noirs sont présents.

  • Peau sensible : la peau sensible est généralement claire et fine. Elle est vulnérable aux agressions climatiques comme le soleil, le vent et le froid.

  • Peau sèche : la peau sèche présente un manque de sébum, dû à une sous-production de ses glandes sébacées. N'ayant pas assez d'huiles naturelles pour se protéger, elle aura tendance à réagir plus fortement aux agressions climatiques, et ridera plus tôt que les autres types de peau. Les personnes ayant la peau sèche éprouvent une sensation de tiraillement après le nettoyage.

 

A chaque peau son démaquillant

Le démaquillant n'est pas "un produit sans importance" : véritable soin de beauté, il existe en plusieurs versions selon les besoins de votre peau. Utilisé deux fois par jour, sa qualité est primordiale.

  • Peau normale : pour lui conserver toute sa souplesse et son éclat, choisissez des produits nettoyants très doux, sans savon. Essayez les eaux démaquillantes : pratiques, elles ne se rincent pas et sont efficaces aussi pour démaquiller les yeux.

  • Peau sèche : quelque soit la méthode choisie, nettoyage à l'eau, combiné lait/lotion ou produits 2 en 1, il faut bannir les produits irritants. De nombreux pains dermatologiques ou savons surgras sont réservés aux peaux sèches. Avec ces produits, le rinçage et le séchage doivent être soigneux. Il existe également des laits capables de dissoudre les impuretés, mais dont l'application devra être nécessairement suivie de celle d'une lotion, pour éliminer les particules grasses du lait.

  • Peau mixte et grasse : l'hygiène des peaux grasses a un objectif essentiel : débarrasser le revêtement cutané de ses impuretés. Mais sans irriter ! Dans ce contexte, le combiné lait/lotion est à éviter, et il faut définitivement opter pour un nettoyage à l'eau, à l'aide d'un produit moussant. Ce pourra être un pain dermatologique, un savon surgras ou un gel nettoyant.

  • Peau sensible et intolérante : face au nombre croissant des peaux réactives, les produits à pH équilibré (proche de l'acidité de la peau) se sont multipliés. Sans savon et avec un pH physiologique, le pain dermatologique assure une hygiène quotidienne aux peaux réactives et irritées. Sans rinçage, les eaux démaquillantes nettoient en douceur les épidermes très délicats tout en respectant l'équilibre physiologique de la peau.

 

La méthode de démaquillage

Commencez toujours par démaquiller vos yeux. Utilisez un coton pour chaque oeil, imbibez-le de démaquillant et faites-le glisser sur la paupière, sans frotter.

Recommencez le geste, si nécessaire en changeant de coton, jusqu'à ce que l'oeil soit propre. Démaquillez ensuite le visage et le cou

 

  • Lait + lotion : chauffez le lait dans vos mains en les frottant doucement l'une contre l'autre, puis posez-les à plat sur le visage, sans appuyer. Retirez l'excédent de lait à l'aide d'un coton. Faites suivre d'une application de lotion tonique.

  • Nettoyant à l'eau : faites mousser un peu de produit dans les mains et passez doucement sur le visage et le cou en évitant les yeux. Rincez abondamment, de préférence à l'eau fraîche.

  • Les eaux démaquillantes :  pratiques, elles ne se rincent pas. Versez l'eau démaquillante sur un coton et nettoyez le visage, le cou ainsi que les yeux et les lèvres. Renouvelez les gestes jusqu'à l'obtention d'une peau nette.


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 14/01/2013

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis

Voir aussi

Les bienfaits des soins après solaire
Envie de céder aux délices du farniente et de bronzer à la plage ? Attention, le prix à payer pour o…
Comment éviter et estomper les vergetures ?
Ces traces disgracieuses qui apparaissent généralement à la suite d’une prise de poids, sont sources…
Vous n’avez pas le temps ni le budget de vous offrir un séjour thalasso ? Qu’à cela ne tienne, il es…