Pour éviter les rides... Hydratez !

L'hydratation de la peau lutte contre les rides
0 avis

Une bonne crème hydratante, voilà le secret de la jeunesse éternelle… Pour se protéger des rides, celle-ci est en effet votre meilleure alliée !

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Elise Dubuisson
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 23/04/2012

Les rides : un signe du vieillissement de la peau

Une ride, nous voyons – malheureusement - tous de quoi il s'agit mais savons-nous seulement quelle en est la cause ? Ce n'est rien de moins qu'un signe extérieur du vieillissement de la peau : avec les années, les cellules de la peau se reproduisent de moins en moins et produisent moins de collagène et d'élastine. Deux composés procurant à notre peau élasticité et fermeté.

Conséquences : à mesure que le temps passe, la peau perd de son élasticité. Elle est moins ferme, moins épaisse et les rides se creusent.

 

Halte aux UV et au tabac

Reste que face aux rides, nous ne sommes pas tous égaux. Certains voient les premières apparaître vers 30 ans alors que d'autres arborent une peau lisse plus longtemps. Une différence qui s'explique notamment par des facteurs génétiques - qu'il est difficile d'influencer - mais aussi par des facteurs extérieurs. Les ennemis numéros 1 de notre peau : les rayons ultraviolets (UV) et le tabac. Tous deux accélèrent le vieillissement de la peau. Pour arborer une belle peau passée la quarantaine, proscrivez donc la cigarette et les longues séances de bronzage sans protection solaire adaptée à votre peau. Bien entendu, les bancs solaires sont fermement déconseillés. Non seulement pour se protéger des rides mais aussi des cancers de la peau.

 

Pleins feux sur l'hydratation !

Autre conseil conserver une peau jeune : l'hydrater quotidiennement. N'attendez pas l'apparition de vos premières ridules pour vous adonner à ce rituel. Pour que l'hydratation fasse reculer les rides, il faut la pratiquer avant même que les premiers signes du temps et de sécheresse n'apparaissent ! C'est dès 20 ans que tout se joue.

Pour un résultat optimal, veillez à choisir une crème qui s'adapte aux caractéristiques de votre peau.

  • Si elle est fine, fragile et s'irrite facilement, optez pour une crème hydratante pour peau sèche.

  • Si elle est épaisse, relativement résistante aux agressions extérieures et a tendance à luire, optez pour une crème hydratante pour peau grasse.

  • Si elle présente tant les caractéristiques d'une peau sèche que celles d'une peau grasse, optez pour une crème hydratante pour peau dite normale.

 

Pensez aussi à hydrater le contour des yeux et à porter des lunettes de soleil dès le moindre rayon. Vous éviterez ainsi les rides d'expression.

 

À lire aussi

Les soins anti-âge
Se démaquiller, premier geste de beauté


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Elise Dubuisson
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 23/04/2012

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis

Voir aussi

Les bienfaits des soins après solaire
Envie de céder aux délices du farniente et de bronzer à la plage ? Attention, le prix à payer pour o…
Comment éviter et estomper les vergetures ?
Ces traces disgracieuses qui apparaissent généralement à la suite d’une prise de poids, sont sources…
Vous n’avez pas le temps ni le budget de vous offrir un séjour thalasso ? Qu’à cela ne tienne, il es…