Peau de l'Homme

Les soins visage homme
0 avis

Même si la cosmétique n'est pas encore leur credo, les hommes sont de plus en plus demandeurs de soins spécifiques pour leur peau. Souvent pressés, ils souhaitent des soins simples, rapides, faciles à appliquer, et des conseils pratiques.

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 03/06/2016

La peau des hommes

Ferme et épaisse, votre peau, messieurs, n'est pourtant pas un bouclier sans faille. Soumise quotidiennement à l'épreuve du rasage, de la pollution, du tabac, elle tiraille, s'irrite ou encore se ternit. Elle mérite soin et attention et vous trouverez en pharmacie de nombreuses gammes dermatologiques répondant à vos besoins.

 

L'influence des hormones masculines

Sous l'influence de la testostérone, hormone masculine par excellence, la peau de l'homme subit des transformations qui la différencient de la peau des femmes. La sécrétion de cette hormone provoque une augmentation de l'épaisseur du derme et de l'épiderme. Elle stimule le follicule pileux et entraîne une sécrétion de sébum et de sueur plus abondante.

Plus riche en collagène, la peau au masculin est plus épaisse, plus élastique et plus ferme, mais ce ne sont pas là ses seules particularités. Cette peau, généralement de type mixte ou grasse, aux pores dilatés, voit fleurir facilement des boutons.

Messieurs, n'utilisez donc pas "en douce" les produits de votre compagne pour entretenir votre peau, vous risquez de la rendre plus sèche et plus sensible. Tout comme celle des femmes, votre peau réclame des soins spécifiques ; pour les lui apporter, rien de plus facile, vous avez l'embarras du choix : la dermocosmétologie s'intéresse de plus en plus à la peau mâle-menée !

 

Le problème, c'est la barbe

Cinq à dix minutes par jour, soit trois mille heures en moyenne dans une vie... c'est le temps que vous consacrez à faire disparaître les poils de votre visage. L'agression quotidienne du rasage altère le film hydrolipidique protecteur et provoque dessèchement et irritation.Mais, depuis quelques années, les produits dermocosmétiques font tout pour vous rendre ce geste agréable et facile. Le moment idéal pour se raser est le matin au lever après la douche.

 

Pseudo-folliculite de la barbe : il s'agit d'une réaction inflammatoire secondaire à la repousse du poil sous la peau ; celui-ci ne trouve pas la porte de sortie et se recourbe à l'intérieur. Elle se manifeste par de petites papules rouges parfois surmontées d'une pustule.

Que faire ? Préférez le rasage mécanique avec une mousse à raser contenant un antibactérien et rasez-vous dans le sens du poil et non à rebrousse-poil. Votre pharmacien vous conseillera un gel ou une lotion antiseptique à appliquer sur le bouton.

 

  • Premier acte de ce geste quotidien : nettoyage de la peau avec un savon surgras ou un syndet (SYNthetic DETergent), ou avec un gel nettoyant spécial peaux grasses ou à problèmes.

  • Pour faciliter le rasage et préparer votre peau, commencez par l'humidifier avec de l'eau tiède. Vous êtes 44 % à vous plaindre d'avoir une barbe dure : pour un rasage "au poil", choisissez une mousse à raser onctueuse et ferme qui isole la peau, la protège du rasoir et facilite le glissement de la lame. 

  • Les crèmes ou les gels riches en agents émollients et apaisants enrobent et assouplissent le poil ; de texture plus épaisse, le gel convient mieux aux peaux sèches.

  • Côté méthode et résultat final, les avis sont partagés : vous êtes 70 % à préférer le rasoir mécanique réputé raser de plus près ; pour les débutants maladroits ou les hommes pressés, le rasoir électrique est beaucoup plus sécurisant et plus pratique, même si le résultat n'est pas parfait.

  • Côté gestuelle, commencez par les joues et le cou et continuez par le contour des lèvres et le menton où la barbe est plus dure. Terminez en rinçant la lame ou la grille du rasoir à l'alcool et le visage à l'eau fraîche et non l'inverse ! Séchez votre peau très délicatement et procédez aux soins après-rasage.

 

Après-rasage : calmer le feu du rasoir

Après le rasage, vous êtes nombreux à souffrir de rougeurs et de tiraillements de la peau. Le seul geste qui soulage est un produit après-rasage. Il se présente en baume, gel ou lotion. Ne le choisissez pas au hasard ; prenez l'avis de votre pharmacien !

  • Le baume, fluide et non gras, convient aux peaux sensibles, il apaise les sensations d'échauffement et hydrate l'épiderme.

  • Le gel est mieux adapté si, en plus de l'effet apaisant, vous recherchez un effet tonique et énergisant pour votre peau. Attention aux soins enrichis en menthol, parfois irritants.

  • La lotion légèrement alcoolisée est réservée aux inconditionnels de la fraîcheur tonifiante.

 

En cas de coupures légères lors du rasage, rincez le visage à l'eau froide et appliquez sur la zone concernée un stick hémostatique ou de la pierre d'alun qui stoppe les saignements et favorise la cicatrisation.

 

Avec ou sans blaireau ?

Le rasage avec blaireau est un procédé qui garde son intérêt dans le cas de barbes très dures, lorsque les poils repoussent dans tous les sens, ou pour les amoureux du temps passé. Choisissez une crème avec blaireau qui s'émulsionne facilement dans la main ou directement sur le visage. Utilisez le blaireau en mouvements circulaires ; il enrobe et soulève le poil et la lame glisse alors plus facilement pour raser de près. N'oubliez pas de rincer quotidiennement le blaireau ; à défaut, des colonies de microbes peuvent y proliférer à vitesse grand V.

 

Peau : réparer, hydrater, protéger

Se raser en respectant ces conseils, c'est bien... mais un peu court pour certains dont la peau, ils le sentent bien, réclament d'autres soins.

Lesquels ? Vous ne savez pas forcément formuler votre demande ! Interrogez votre pharmacien qui vous aidera à exprimer vos souhaits, avec les termes adéquats, et vous proposera des solutions.

  • Votre peau a tendance à briller : pour affiner le grain de peau et désincruster les pores, appliquez un gel exfoliant une ou deux fois par semaine sur peau humide et utilisez quotidiennement un fluide qui absorbe l'excès de sébum tout en hydratant la peau.

  • Vous vous plaignez d'avoir le teint terne : l'emploi d'une crème purifiante éliminera les cellules mortes accumulées à la surface de l'épiderme. Une ou deux fois par semaine, procédez à un gommage avec des microbilles. Si vous voulez vraiment "réveiller" votre teint, votre pharmacien vous recommandera un soin revitalisant qui active la microcirculation.

  • Vous avez la peau qui tire : la déshydratation concerne toutes les peaux, même les plus grasses. Appliquez au quotidien, matin et soir, un soin hydratant spécial homme ou un produit mixte - ce qui ne vous donne absolument pas le droit de "chiper" les tubes de votre compagne !

  • Vous êtes un homme pressé : pour gagner du temps, particulièrement le matin, l'idéal est un shampooing douche "deux en un" à base d'actifs adoucissants, tonifiants et anti-irritants... à condition de ne pas avoir de problèmes capillaires.

  • Vous avez du mal à choisir un déodorant efficace : les hommes transpirent plus que les femmes et leur sueur est plus acide. Optez plutôt pour un spray si vous transpirez modérément et préférez des sticks ou des billes plus concentrés en sels d'aluminium si vous transpirez abondamment.

  • Vous ne savez pas comment utiliser un autobronzant ; il n'y a pourtant rien de mieux pour donner bonne mine. Pour obtenir un bronzage lumineux et uniforme, appliquez-le sur une peau rasée de près, sèche mais préalablement humidifiée pour dilater les pores. Essuyez les moustaches, les sourcils et les tempes pour éviter toute coloration.

  • Vos rides commencent à vous chagriner : chez l'homme, les rides se forment plus tard que chez la femme mais elles sont plus marquées et se creusent davantage. Stimulez chaque jour votre peau avec des soins vitaminés raffermissants (vitamines A, C, E) ou aux alphahydroxyacides (AHA).

 

À lire aussi

Calvitie de l’homme : la chute des cheveux est-elle une fatalité ?

Cheveux blancs : en avoir ou pas...

Une peau propre et saine

 

Source

"Bien être et santé" Auteur : Christelle Piat


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 03/06/2016

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis

Voir aussi

Les bienfaits des soins après solaire
Envie de céder aux délices du farniente et de bronzer à la plage ? Attention, le prix à payer pour o…
Comment éviter et estomper les vergetures ?
Ces traces disgracieuses qui apparaissent généralement à la suite d’une prise de poids, sont sources…
Vous n’avez pas le temps ni le budget de vous offrir un séjour thalasso ? Qu’à cela ne tienne, il es…