Laits après-soleil : réconfortez votre peau

Les bienfaits des soins après solaire
0 avis

Envie de céder aux délices du farniente et de bronzer à la plage ? Attention, le prix à payer pour obtenir un teint hâlé est souvent celui d’une peau sèche et abîmée. Pour redonner de la douceur à votre peau, misez sur les soins après-soleil !

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Émilie Pommereau
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 01/07/2017

Peau et soleil

Si le soleil nous donne ce joli hâle tant convoité, en contrepartie il assèche considérablement la peau. Et l’eau salée de la mer n’arrange rien ! Peau qui tiraille, pèle et chauffe : nous connaissons tous ce sentiment d’inconfort qui suit une séance de bronzage. Bonne nouvelle : en troquant votre crème hydratante quotidienne pour une crème après-soleil, vous soulagerez ces symptômes désagréables. En plus d’hydrater, les produits après-soleil sont spécialement conçus pour apaiser et rafraîchir les peaux échauffées par le soleil. Notez que certains après-soleil peuvent aussi sublimer le bronzage en donnant à la peau un effet satiné.

 

Soin après-soleil : mode d’emploi

On applique son après-soleil le soir, après la douche, sur le visage et sur le corps.

Comment le choisir ?

  • Si vous avez une peau sensible et sèche, optez pour des textures riches comme les baumes et les crèmes. Autre bonne idée : les soins riches en eau thermale.

  • Les peaux normales et grasses choisiront plutôt les laits et les fluides aux textures légères qui pénètrent rapidement dans la peau.

Petite astuce : pour un effet soyeux, vous pouvez mélanger les textures, en incorporant par exemple quelques gouttes d’une huile après-soleil à un lait après-soleil.

 

Exposition au soleil : la prévention avant toute chose

On ne le répétera jamais assez, pour conserver une belle peau, il faut l’hydrater… Mais il faut avant tout limiter son exposition au soleil ! Après une journée ensoleillée, votre peau a été exposée à une bonne dose d’UVA et un peu d’UVB. Ces rayons ultraviolets émis par le soleil sont respectivement responsables du vieillissement prématuré de la peau et des coups de soleil. À long terme, ils augmentent le risque de cancer de la peau. Comme le rappelle le Pr Jean-Luc Schmutz, président de la Société Française de Photodermatologie, « avant de penser à l’après-soleil, évitez d’abord les coups de soleil et ce, surtout chez les enfants : les protections vestimentaires et la crème solaire sont obligatoires ! ».

 

Le conseil de votre pharmacien Giphar

En cas de coup de soleil
Vous avez attrapé un gros coup de soleil ? Appliquez une crème pour soulager les brûlures afin d’hydrater en profondeur et calmer la douleur. Vous pouvez également prendre du paracétamol et vaporiser la brûlure avec un spray d’eau thermale. Si la brûlure est plus grave (cloques, œdèmes), consultez un médecin.

Le saviez-vous ?
Se masser aide à soulager les sensations de brûlure. Le massage stimule en effet les fibres neurologiques à la surface de la peau et peut bloquer le signal à l’origine de la douleur. Prenez donc votre temps pour appliquer l’après-soleil !

 

À lire aussi

Crèmes ou sticks solaires : Comment choisir ?

Maux de l’été : ayez les bons réflexes !

Les 4 grands risques du soleil


Source
Merci au Pr Jean-Luc Schmutz, président de la Société Française de Photodermatologie, et à Florent Moyne, pharmacien, Pharmacie de la Côte Vermeille.


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Émilie Pommereau
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 01/07/2017

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis

Voir aussi

Comment éviter et estomper les vergetures ?
Ces traces disgracieuses qui apparaissent généralement à la suite d’une prise de poids, sont sources…
Vous n’avez pas le temps ni le budget de vous offrir un séjour thalasso ? Qu’à cela ne tienne, il es…
Des conseils pour prendre soin de sa peau
Une peau n’est pas l’autre. Pour bien en prendre soin, il faut d’abord déterminer votre type de peau…