Hammam et sauna : vraiment bénéfiques pour la peau ?

Hammam et sauna : vraiment bénéfiques pour la peau ?
2 avis

Hammam et sauna sont réputés pour leurs nombreuses vertus bien-être. Mais quels effets ont-ils sur notre peau ? Sont-ils vraiment des alliés beauté ? 

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Barbara Delbrouck
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 16/03/2015

Pour éliminer les toxines ? 

Lorsqu’on vante les vertus du sauna et du hammam, les bienfaits évoqués sont bien souvent qu’ils ouvrent les pores de la peau, ce qui permet d’éliminer les toxines. « Il n’y a pas vraiment de toxines dans la peau à éliminer » souligne le Dr Françoise Poot, dermatologue. « Il est vrai que sous l’effet de la chaleur, les pores de la peau vont se dilater. Ce qui peut faciliter l’élimination des comédons : les fameux points noirs, qui sont en fait de petits excès de sébum qui se logent dans les pores. Mais il n’est pas très bon d’y toucher car cela peut vite s’infecter et devenir encore plus disgracieux. Si vous décidez de vous y risquer, il ne faut surtout pas les presser avec les ongles. Mieux vaut les éliminer au moyen d’un masque gommant. » 

 

Un bon préparatif au gommage

Le principal atout beauté du sauna et du hammam ? C’est justement de bien préparer la peau au gommage. Lorsque nous nous détendons dans la chaleur d’un sauna ou d’un hammam, notre peau est ramollie par l’humidité de notre transpiration abondante. Résultat : il devient plus facile d’éliminer les peaux mortes. Un geste beauté particulièrement bénéfique pour notre peau… « En éliminant la couche supérieure de l’épiderme (constituée de cellules mortes), on peut obtenir une peau moins épaisse, plus transparente, plus élastique » explique le Dr Poot. « Les gommages au gant de crin, proposés dans certains spas traditionnels, sont toutefois très agressifs. Mieux vaut opter pour un exfoliant cosmétique, sans oublier de bien hydrater la peau après ». 

 

Gare aux rougeurs ! 

Vous l’avez sûrement remarqué, une séance de sauna ou de hammam vous donne les joues rouges. En cause ? Les vaisseaux sanguins de votre visage sont dilatés par la chaleur ambiante. C’est pourquoi il est important de terminer la séance par une douche froide, qui va permettre de refroidir la peau et contracter les vaisseaux, afin de faire disparaître ces rougeurs peu esthétiques. 

Si vous souffrez de couperose ou d’acné rosacée, sauna et hammam sont malheureusement à éviter car ils vont aggraver le phénomène. Ils sont aussi déconseillés en cas de varices. 

 

En cas d’acné…

Sachez que la chaleur va avoir tendance à enflammer et faire mûrir les boutons, qui risquent de devenir blancs après la séance. 

 

En cas d’eczéma…

Mieux vaut éviter ce type de pratique car paradoxalement, l’humidité de la transpiration (ainsi que du hammam et des éventuels bains) assèche la peau. Or, celle-ci est déjà très sèche.  

 

En cas de psoriasis

Hammam et sauna ne sont pas contre-indiqués. Un gommage juste après permet d’éliminer les squames, ce qui est bénéfique pour réduire l’aspect hyper épais des plaques. Par contre, les plaques paraîtront plus rouges qu’auparavant. 

Il est en tout cas indispensable d’hydrater la peau après avec une crème bien riche. C’est en outre le meilleur moment pour mettre votre crème traitante, qui agira mieux. 

 

Si les vertus du hammam et du sauna pour une belle peau sont limitées, il ne faut pas les délaisser pour autant ! Ils procurent une grande détente du corps et de l’esprit. Une réelle pause bien-être, à s’accorder de temps en temps…

 

À lire aussi

Les gestes beauté du corps

Les cures thermales : un allié santé !

 

Source

Merci au Dr Françoise Poot, dermatologue

 


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Barbara Delbrouck
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 16/03/2015

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
2 avis

Voir aussi

Les bienfaits des soins après solaire
Envie de céder aux délices du farniente et de bronzer à la plage ? Attention, le prix à payer pour o…
Comment éviter et estomper les vergetures ?
Ces traces disgracieuses qui apparaissent généralement à la suite d’une prise de poids, sont sources…
Vous n’avez pas le temps ni le budget de vous offrir un séjour thalasso ? Qu’à cela ne tienne, il es…