Les gestes beautés du corps

Les soins du corps
0 avis

La beauté de la peau est très importante pour la jeunesse du corps. Flétrissures, plis, peau rêche sont autant de signes de vieillissement. Un corps ferme paraît toujours plus jeune et plus beau. L'usage régulier de produits de soins adaptés est le secret d'une peau douce et ferme.

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 29/02/2016

Le soin avant tout autre : le gommage

Pour affiner le grain de la peau, éliminer les cellules mortes et stimuler le renouvellement cellulaire, le gommage reste le geste exfoliant le plus efficace. La peau devient plus lisse mais aussi plus résistante et réceptive aux autres soins.

Quel produit choisir ?

Un gel douche exfoliant peut être utilisé quotidiennement puisqu'il est très doux. Avec une crème gommante, plus désincrustante, la fréquence est une à deux fois par semaine.

Comment ?

Appliquer sur une peau sèche ou humide. Procédez par mouvements larges et très doux sur tout le corps, buste, cou et dessus des mains. Insistez sur les coudes, les talons et les genoux.

Le conseil : ne pas oublier le gommage avant l'application d'un lait corporel, d'un produit amincissant/raffermissant et d'un autobronzant. Attention aux peaux fragiles et aux problèmes vasculaires !

 

Hydratation : plus de douceur

La peau de votre corps est sensible au dessèchement et à la déshydratation, elle doit être hydratée autant que celle du visage. Une peau naturellement hydratée est fraîche, souple et douce.

Malheureusement, elle subit des agressions multiples et quotidiennes qui altèrent son hydratation naturelle :

  • l'utilisation de produits de toilette inadaptés

  • le contact avec les vêtements (frottement permanent),

  • les pertes de poids brutales

  • le froid

  • le soleil,

  • la pollution,

  • la maternité

  • la ménopause

 

Votre peau tiraille, elle est inconfortable : ce sont les signes d'une peau sèche qui a besoin d'hydratation et de douceur. Le conseil face à une peau sèche : commencez par éliminer les produits de toilette agressifs et préférez les crèmes de douche, les savons surgras ou les pains dermatologiques. Appliquez ensuite le soin hydratant corporel de votre choix. La fréquence d'utilisation dépend du taux de dessèchement cutané, néanmoins, une fois par jour est une bonne moyenne.

Quel produit hydratant choisir ?

Pour une peau sèche constitutionnelle, choisissez un produit hydratant riche en acides gras essentiels à action prolongée.

Les laits ou les émulsions fluides légèrement parfumées sont très appréciés pour leur facilité d'application. Les huiles pour le corps sont également très efficaces et s'utilisent principalement l'été car elles assouplissent la peau, subliment le bronzage et donnent un aspect velouté et satiné. Pour les enfants, les produits hypoallergéniques sont à privilégier.

 

Fermeté sous tous les angles

Le soin raffermissant, comme le soin hydratant, renforce la douceur et l'élasticité de la peau.

La différence ?

Le soin raffermissant possède en plus des actifs tenseurs et raffermissants pour resserrer et fortifier les tissus cutanés. Il prévient ainsi le relâchement et le vieillissement précoce de l'épiderme.

Pour qui ?

Dès 30-35 ans, le vieillissement cutané entraîne une perte de fermeté. Une solution : utilisez matin et soir, en priorité à certaines périodes (hiver, expositions solaires prolongées, grossesse, régimes...), un soin raffermissant sur les zones « relâchées » : intérieur des cuisses, des bras, ventre....

Quels produits ?

Les produits raffermissants sont proposés sous forme de gel, de crème et d'huile, sachant que ces dernières sont plus nourrissantes, les gels étant plus tenseurs.

Le conseil : usez et abusez des bains froids (ou un jet d'eau froide au moins sur les jambes et la poitrine) dont les effets stimulants et raffermissants sont visibles dans les minutes qui suivent.

 

Objectif minceur

La cellulite c'est quoi ? La cellulite à l'origine de la peau d'orange est un phénomène naturel chez la femme lié à la mise en réserve d'eau et de lipides dans les tissus. Lorsque le stockage devient excessif (influence du cycle hormonal, stress, déséquilibre alimentaire, hérédité...), des surcharges localisées (adipocytes ou cellules graisseuses) se forment et la peau d'orange apparaît.

La solution : Activer la lipolyse c'est à dire l'élimination des surcharges et restructurer localement les tissus cutanés.

Quels produits ?

Les produits minceurs se présentent sous formes de gel, fluide ou crème. Généralement, les gels pénètrent vite, rafraîchissent et ont un effet tenseur. Les crèmes, plus grasses, se massent et agissent davantage sur la circulation. Les crèmes drainantes sont à conseiller si vous avez des problèmes de rétention d'eau et/ou de circulation. Les produits contenant de l'alcool sont à éviter car ils dessèchent la peau. En complément, il existe des compléments alimentaires sous forme buvable ou de comprimés qui favorisent la circulation lymphatique, cela peut aider à désengorger les tissus.

Le conseil : Pour choisir le soin spécifique qui vous convient, parmi les gammes de produits proposées, demandez conseil à votre pharmacien.

 

À lire aussi

Quels soins pour les yeux sensibles ?

En hiver : chouchoutez votre peau !

Comment prendre soin de vos pieds ?

Ongles et cheveux cassants : prenez des forces !


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 29/02/2016

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis

Voir aussi

Les bienfaits des soins après solaire
Envie de céder aux délices du farniente et de bronzer à la plage ? Attention, le prix à payer pour o…
Comment éviter et estomper les vergetures ?
Ces traces disgracieuses qui apparaissent généralement à la suite d’une prise de poids, sont sources…
Vous n’avez pas le temps ni le budget de vous offrir un séjour thalasso ? Qu’à cela ne tienne, il es…