Les frimas n’auront pas votre peau !

Protéger votre peau des agressions du froid
0 avis

En hiver, la peau est mise à rude épreuve. Elle devient plus sèche, tiraille, picote, rougit... Dès que les températures baissent, pensez donc à chouchouter votre épiderme !

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Julie Luong
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 01/01/2014

Bien au chaud dans nos doudounes, nos bottes et nos écharpes, serions-nous à l’abri du froid ? Pas tant que ça ! En hiver, c’est notre peau qui trinque. En particulier lorsqu’elle est directement exposée à l’air extérieur.
La peau est une véritable barrière qui protège notre organisme des agressions. Quand les températures chutent, elle s’adapte donc au maximum pour éviter les déperditions de chaleur et maintenir notre température corporelle à 37°C. Ce qui exige de sa part quelques sacrifices...

 

Une peau fragilisée

Pour économiser de l’énergie, les vaisseaux sanguins qui irriguent la peau vont se contracter. Les cellules cutanées se mettent dès lors à fonctionner au ralenti, ce qui diminue aussi la production de sébum, qui protège habituellement notre peau. Les cellules mortes vont aussi être moins rapidement éliminées.

Résultat : la peau devient rugueuse, terne, sensible et parfois couperosée. Des crevasses et des engelures peuvent également apparaître.

Notez que le vent, le chauffage ainsi que le frottement des vêtements accentuent la sécheresse de la peau.

 

L’hydratation avant tout

  • Le visage

Pour donner un petit coup de pouce à votre peau, il est donc essentiel de l’hydrater sans relâche. Sur le visage, appliquez une crème hydratante matin et soir. Si vous avez l’habitude d’utiliser un fluide, troquez-le pour la version crème ou même « crème enrichie ». Ces textures sont davantage adaptées au froid hivernal. Pensez aussi aux crèmes riches en glycérine !

 

  • Les mains

Comme le visage, les mains sont une zone particulièrement fragile car directement exposée au froid. Massez-les avec une crème hydratante au moins deux fois par jour et, si possible, à chaque fois que vous les lavez. Et portez des gants !

 

  • Le corps

  • Limitez les bains chauds qui détruisent le film protecteur de la peau.

  • Optez pour un gel douche sans savon, non agressif.

  • Lorsque vous sortez de la douche, tamponnez votre peau sans frotter.

  • Utilisez ensuite un lait ou une crème pour le corps, de préférence lorsque votre peau est encore un peu humide afin de faciliter son absorption. Ceci est encore plus important si l'eau de votre région est calcaire.

 

  • Les lèvres

La peau des lèvres présente une structure différente de celle du reste du corps. Elle est très fine et ne comporte pas de couche cornée (la couche supérieure de l’épiderme), ce qui la rend plus fragile. Par ailleurs, elle ne contient ni glandes sébacées ni glandes sudoripares, ce qui l’expose plus facilement à la déshydratation. Pensez donc à les hydrater avec soin grâce à une crème très riche ou un baume à lèvres. La nuit, posez-le en couche épaisse.

 

S’hydrater... de l’intérieur

Pour lutter contre la peau sèche, il est essentiel de boire en suffisance. Buvez au moins huit verres d'eau par jour, en alternance avec des tisanes. En revanche, limitez les sodas, le café, le thé et l’alcool qui ont tendance à déshydrater. Veillez à avoir une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes. En cas de peau très sèche, pensez aux compléments alimentaires : optez alors pour un complément riche en acides gras essentiels, en huile de bourrache et d'onagre et en vitamines C et E.

 

Les aliments anti-peau de croco

  • L’eau et les tisanes

  • Les fruits et les légumes frais

  • Le beurre et l’huile (en petites quantités)

  • Les poissons gras comme les maquereaux, les sardines, le saumon

  • Les oléagineux comme les amandes

  • En cas de crevasses ou d'engelures, pensez à un déficit en vitamine D. Demandez conseil à votre pharmacien.

 

Le conseil de votre pharmacien Giphar

  • Et quand ça gratte ?

Une peau sèche peut provoquer d’importantes démangeaisons. Mais le fait de se gratter renforce à son tour la sécheresse de la peau... Pour rompre le cercle vicieux, il existe des crèmes hydratantes spécifiques.

Demandez conseil à votre pharmacien.

 

À lire aussi

Soins de l'hiver
Mains et lèvres : protégez-les
Bien au chaud, bien dans ma peau !


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Julie Luong
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 01/01/2014

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis

Voir aussi

Les bienfaits des soins après solaire
Envie de céder aux délices du farniente et de bronzer à la plage ? Attention, le prix à payer pour o…
Comment éviter et estomper les vergetures ?
Ces traces disgracieuses qui apparaissent généralement à la suite d’une prise de poids, sont sources…
Vous n’avez pas le temps ni le budget de vous offrir un séjour thalasso ? Qu’à cela ne tienne, il es…