L’écran solaire, la crème de jouvence ?

La crème solaire pour ralentir le vieillissement de la peau
1 avis

Vous multipliez les crèmes anti-âge ? Le produit miracle se trouve peut-être tout simplement dans votre sac de plage ! Une étude vient de montrer que s’enduire de crème solaire tous les jours permettrait de ralentir le vieillissement de la peau.

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Barbara Delbrouck
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 24/06/2013

Le soleil, nocif pour la peau

Si nous adorons la sensation chaude de ses rayons sur notre peau, il est bien clair aujourd’hui que le soleil n’est pas bon pour elle : il augmente le risque de cancer de la peau. Mais ce n’est pas son seul effet nocif pour notre épiderme… Les rayons UV accélèrent également son vieillissement. A la clé, des rides plus précoces, plus nombreuses et profondes, l’apparition de taches brunes,… En particulier sur ces zones que nous exposons tous les jours sans même y penser : mains, visage, cou et décolleté.
Voilà ce qui a poussé des chercheurs australiens à se poser cette question : si la crème solaire diminue le risque de cancer en protégeant la peau des rayons UV, elle devrait également être utile contre le vieillissement de la peau… Une équation logique mais qui n’avait pas encore été vérifiée !

 

De la crème solaire tous les jours ?

Pour en avoir le cœur net, les chercheurs ont décidé de suivre 900 australiens de moins de 55 ans. A la moitié des participants, ils ont demandé d’appliquer de la crème solaire 15+ tous les matins sur le visage, le cou, les bras et les mains et d’en remettre régulièrement tout au long de la journée, en particulier après s’être baigné ou avoir transpiré. Tandis qu’à l’autre groupe, ils ont demandé de poursuivre leurs habitudes.
Ils avaient au préalable inspecté le dos des mains de tous les participants. Avant de les réexaminer minutieusement… 4 ans et demi plus tard !

Résultat : les personnes qui avaient mis de la crème tous les jours ces quatre dernières années avaient moins de marques de vieillissement de la peau que les autres !
Des résultats qui incitent à se protéger plus régulièrement, alors que nous avons souvent tendance à ne penser à la crème solaire que sur le chemin de la plage…

A lire aussi
Etes-vous au point sur les crèmes solaires ?
Pour éviter les rides… Hydratez !


Source
M.C.B. Hughes & al., Sunscreen and Prevention of Skin Aging. A Randomized Trial, Annals of Internal Medicine, 4 June 2013


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Barbara Delbrouck
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 24/06/2013

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
1 avis

Voir aussi

Les bienfaits des soins après solaire
Envie de céder aux délices du farniente et de bronzer à la plage ? Attention, le prix à payer pour o…
Comment éviter et estomper les vergetures ?
Ces traces disgracieuses qui apparaissent généralement à la suite d’une prise de poids, sont sources…
Vous n’avez pas le temps ni le budget de vous offrir un séjour thalasso ? Qu’à cela ne tienne, il es…