Les dix commandements... pour de belles jambes !

Conseils pour de jolies jambes
1 avis

Le soleil est là et vous n’avez qu’une envie : sortir votre bikini et vos espadrilles. Mais pas question d’afficher vos jambes dans cet état ? Conseils beauté.

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Coraline Burre
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 28/05/2012

Après de longs mois passés bien au chaud sous vos jeans, vos gambettes n'ont pas fière allure ? Pas de panique, voici nos conseils pour afficher de superbes jambes cet été !

1. Gommez

Une fois par semaine, réalisez un gommage de vos jambes à l’aide d’une crème exfoliante (aux noyaux d’abricots, par exemple). Les plus courageuses opteront pour le gant de crin. Faites des mouvements circulaires des pieds aux hanches. En éliminant les cellules mortes, le gommage prépare votre peau à l’hydratation.

 

2. Hydratez

Hydratez votre peau au quotidien, matin et soir si possible. Si vous avez une peau d’orange, l’idéal est d’utiliser en alternance une crème anticellulite à base de caféine et d'huile de jojoba, relevée de quelques gouttes d’huile essentielle de pamplemousse (5 gouttes pour 10 ml). Buvez aussi suffisamment d’eau (1,5 litre par jour). La déshydratation du corps entraîne des tiraillements de l’épiderme et une peau distendue.

 

3. Massez

Prenez le temps de vous masser longuement une à deux fois semaine, lorsque vous appliquez votre huile. Le "palper-rouler" permet de décoller les amas graisseux et favorise l’irrigation des tissus.

 

4. Epilez

Dites adieu aux poils et optez pour l’épilation à la cire, à domicile ou en institut. Contrairement au rasage qui provoque une repousse rapide et drue, les poils réapparaissent seulement trois semaines après l’épilation. En plus, ils sont beaucoup plus fins. Veillez à ce que la cire soit bien tiède car trop chaude, elle peut provoquer l’éclatement de petits vaisseaux sanguins.

 

5. Bougez

Pour avoir des jambes joliment dessinées, il faut évidement les faire bouger. Enfilez votre maillot et plongez ! La natation et l’aquagym sont deux pratiques sportives vivement recommandées. Le contact de l’eau tonifie les muscles et réalise des micro-massages, bien utiles contre la cellulite.

 

6. Restez légère

La sensation de jambes lourdes, liée à une circulation veineuse insuffisante, s’accroit avec la chaleur estivale. Passez vos jambes sous l’eau froide en déplaçant le jet du pied vers le haut de la cuisse. Le contact avec l’eau froide réactive la circulation. Résultat : des jambes légères et une peau tonifiée.

 

7. Bronzez malin

Ne foncez pas sur le banc solaire ! L’exposition aux UV artificiels provoque un vieillissement prématuré de la peau et augmente le risque de mélanome (cancer de la peau et des muqueuses). Optez plutôt pour l’auto-bronzant. Un teint parfaitement hâlé, ne vous dispense évidemment pas d’appliquer une protection anti-UV en cas d’exposition au soleil.

 

8. Changez de garde-robe

Rangez les vêtements trop serrants au grenier ! Ils compressent l’épiderme, ce qui peut provoquer l’apparition de vergetures (fines raies cutanées).

Quant aux mocassins à semelles plates, ou à contrario les talons trop hauts, ne les sortez pas trop souvent. Ils perturbent la circulation et empêchent le sang d’irriguer le haut des jambes.

Résultat : des amas graisseux s’accumulent au niveau des cuisses.

 

9. Mangez équilibré

N’abusez pas des aliments riches en sel afin d’éviter la rétention d’eau. Ne lésinez pas sur les fruits et légumes de saison. Ils vous apporteront votre ration quotidienne d’antioxydants, qui favorisent le bronzage.

 

10. Entretenez-vous !

Pas question d’arrêter de soigner vos jambes une fois l’été passé. Prendre soin de vos jambes est un travail de longue durée. Une peau régulièrement massée et hydratée subira moins les préjudices du temps. Pour de belles jambes au printemps prochain !

 

À lire aussi

Les soins anti-âge
Conseils pour une peau belle et bien hydratée

 

Sources

L’Institut National du Cancer (INCa) et le réseau National Alimentation Cancer Recherche (NACRe1), Brochure Nutrition et prévention des cancers, pp 29-31.

L'institut National du Cancer (INCa), communiqué de presse, 19/12, 2011, Expositions aux UV artificiels : un rapport bénéfice/risque négatif
Article réalisé en collaboration avec Catherine Sterk, esthéticienne.


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Coraline Burre
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 28/05/2012

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
1 avis

Voir aussi

Les bienfaits des soins après solaire
Envie de céder aux délices du farniente et de bronzer à la plage ? Attention, le prix à payer pour o…
Comment éviter et estomper les vergetures ?
Ces traces disgracieuses qui apparaissent généralement à la suite d’une prise de poids, sont sources…
Vous n’avez pas le temps ni le budget de vous offrir un séjour thalasso ? Qu’à cela ne tienne, il es…