Cernes : quelles solutions ?

Comment traiter les cernes ?
0 avis

Vous avez beau vous reposer, ces satanés cernes ne délogent pas de vos paupières inférieures ! Pourquoi y êtes-vous abonnée et comment vous en débarrasser ?

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Barbara Delbrouck en collaboration avec le Dr Françoise Poot, dermatologue
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 14/05/2012

Les cernes, une marque de fatigue ?

Marre qu'on vous lance régulièrement " Toi tu as passé une nuit agitée ! ", alors que vous vous sentez en pleine forme après une nuit reposante ? Vous n'êtes pas la seule !

Si les cernes sont communément associés au manque de sommeil et à la fatigue, ce n'est pas toujours le cas ! De nombreuses personnes affichent des cernes tous les jours, malgré une hygiène de vie irréprochable.

Et pour cause : cette impression sombre au niveau de la paupière inférieure peut être due à différents phénomènes. Il n'existe pas un type de cernes, mais bien plusieurs ! Avant d'entreprendre quoi que ce soit pour vous en débarrasser, veillez à distinguer lequel vous concerne car les traitements diffèrent. Petit bémol toutefois: il n'existe pas de solution miracle, en revanche, quelques options permettent de les atténuer...

 

1. Les cernes en creux

Lorsque vous levez le nez vers le miroir, vos yeux semblent être soulignés par une zone sombre. Regardez de plus près : la peau est-elle vraiment colorée ? Si pas, vos " cernes " pourraient être dus à votre physionomie : vos paupières inférieures sont creusées, ce qui s'accompagne d'une ombre sous les yeux.

La solution ? L'injection d'acide hyaluronique, pour remonter le niveau de la paupière inférieure. Exit cette ombre disgracieuse !

 

2. Les cernes bleus

Vos cernes tirent vers la couleur bleue ? Ils peuvent être dus à la finesse de votre peau, qui laisse apparaître les vaisseaux sanguins bleutés, en transparence.

La solution ?

  • Le camouflage, avec une crème anti-cerne.

  • Pour épaissir la peau, votre dermatologue peut réaliser un peeling. Cette technique consiste à éliminer les cellules mortes de l'épiderme. Se sentant agressé, l'organisme va immédiatement lancer la production de " nouvelle peau ". Comme les facteurs de croissance sont stimulés localement, les couches profondes de la peau finissent par s'épaissir. Attention, ce soin peut être irritant.

 

3. Les cernes marron

Vos cernes tirent vers le brun ? Cela signifie que votre peau est chargée de pigments.

Cette hyperpigmentation sous les yeux peut être héréditaire et est plus fréquente chez les personnes de type méditerranéen. 

Cette couleur brunâtre peut aussi provenir de dépôts de sang, qui passent à travers la paroi de minuscules vaisseaux sanguins et viennent se déposer dans la peau.

En cause ? Une fragilité des vaisseaux, plus poreux.

La solution ? Plusieurs options : 

  • Appliquer une crème anti-cerne qui renforce la paroi capillaire et masque les cernes

  • Appliquer une crème "dépigmentante", disponible en pharmacie. Attention, testez d'abord prudemment sur une petite zone. La peau étant délicate à cet endroit, il existe un risque d'irritation.

  • Le laser pigmentaire, qui brûle les cellules pigmentées.

4. Cernes avec poches

Vous yeux ne se séparent jamais de leurs deux valises ?

Il s'agit en réalité de dépôts graisseux. Nous en avons tous au niveau des paupières inférieures. Simplement chez vous, ils sont plus visibles parce qu'ils sont gonflés d'eau.

En cause? Un problème au niveau de la circulation lymphatique. Normalement, ces petits vaisseaux remplis de liquide clair se vident naturellement. Ici, le drainage ne se fait pas correctement. L'eau s'accumule dans les tissus, formant une " poche ".

Avec l’âge, ces dépôts graisseux augmentent et se gorgent facilement d’eau provenant de la lymphe.

La solution ? 

  • Masser la zone pour activer le drainage lymphatique.

  • Un chirurgien plasticien peut retirer la graisse et l’excédent de peau, pour la retendre.

 

Quel que soit le type de cernes dont vous souffrez, ils seront accentués lors de vos écarts de conduite : manque de sommeil, consommation d'alcool... Alors armez-vous d'un oreiller et d'un bon anti-cerne !

 

À lire aussi

Pour éviter les rides, hydratez !
Se démaquiller, premier geste de beauté


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Barbara Delbrouck en collaboration avec le Dr Françoise Poot, dermatologue
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 14/05/2012

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis

Voir aussi

Les bienfaits des soins après solaire
Envie de céder aux délices du farniente et de bronzer à la plage ? Attention, le prix à payer pour o…
Comment éviter et estomper les vergetures ?
Ces traces disgracieuses qui apparaissent généralement à la suite d’une prise de poids, sont sources…
Vous n’avez pas le temps ni le budget de vous offrir un séjour thalasso ? Qu’à cela ne tienne, il es…