Bien au chaud, bien dans ma peau !

Comment avoir chaud pendant l'hiver ?
0 avis

Cette année, pas question d’hiberner : l’hiver sera actif ! Pour ne pas être le cliché de la fashion victime grelottante, goutte au nez et lèvres gercées ou voir vos bambins enrhumés à la moindre chute des températures, voici quelques astuces qui vous tiendront au chaud tout l’hiver !

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Marion Garteiser
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 01/12/2011

Le froid, le vrai !

Le ski, c’est allier tout ce qui donne froid : températures basses en altitude, humidité de la neige et vent de la glisse. Il vous faut donc un équipement adapté à ces conditions et qui prenne aussi en compte le besoin de souplesse que la glisse requiert ! Sans oublier que l’effort réchauffe. Tenant compte de tous ces paramètres, quelle veste choisir ?

 

Idéalement, celle qui présente les caractéristiques suivantes :

  • du duvet sur le devant et dans le dos, pour isoler du vent;

  • sur le côté et les manches, un tissu plus fin et plus élastique, pour garder la liberté de mouvement;

  • une matière respirante, de type Gore-tex, qui recouvre le duvet et évacue l’humidité de la transpiration pour éviter de vous refroidir une fois l’effort terminé;

  • une forme bien couvrante.

 

Adaptez-vous à tous les temps !

Notre mode de vie rend la défense contre le froid assez compliquée… Au cours de la journée, nous sommes exposés à des températures qui vont du très froid de l’extérieur au (trop) chaud des bureaux et maisons.

La solution, misez sur les sous-vêtements : un débardeur, une chemisette ou même un jupon, vous fourniront de manière discrète une couche supplémentaire isolante. Il est loin le temps où les sous-vêtements étaient basiques et moches !

Aujourd’hui, les stylistes redoublent d’originalité en la matière – unis, flashy, avec motifs liberty ou de  dessins animés – il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses ! La star dans ce domaine, c’est la soie, mais il existe également des cotons traités pour être plus isolants. Une fois au bureau ou à la maison, n’hésitez pas à vous délester de votre pull !

 

Les petons bien au chaud

Les pieds ne sont pas à prendre à la légère : comme les autres extrémités, ils peuvent diminuer votre température générale.

  • Côté chaussures, privilégiez les semelles en caoutchouc, plus isolantes et de préférence épaisses. Ne serrez pas trop vos lacets : une bonne circulation du sang est essentielle au maintien d’une température agréable des pieds.

  • Côté chaussettes, misez aussi sur des matières bien chaudes comme la laine ou la bouclette, un coton qui a été travaillé en forme de boucle pour devenir plus isolant.

 

Couvrez-vous d’un chaud duvet

Si vous sortez pour plusieurs heures, il vous faut plus isolant qu’un manteau de ville. La solution ? Le duvet !
Fait de minuscules plumes d’oiseau qui emprisonnent une épaisse couche d’air, il nous isole et nous réchauffe. L’industrie n’a pas trouvé mieux ! Nouveauté dans le domaine : la combinaison duvet et matières synthétiques (polyamide ou polyester) qui offre des doudounes plus légères et plus faciles à entretenir.

 

Je couvre aussi ma peau !

Exposée au froid, à l’humidité, au vent et aux frottements des vêtements, notre peau souffre en hiver. la saison froide est donc aussi celle des crèmes aux textures grasses, riches et fondantes, contenant :

  • des substances nourrissantes : le beurre de karité et les huiles végétales - argan, macadamia, bourrache, avocat etc. - offrent nombre de vitamines et d’antioxydants;

  • des actifs hydratants : comme l’acide hyaluronique, le sorbitol ou le glycérol qui retiennent l’eau à la surface de la peau.

 

Le jour et la nuit
Aucune crème de jour ne peut nous protéger à 100%. C’est pourquoi il faut aussi, avec des soins de nuit, chouchouter sa peau pour lui permettre de se réparer en profondeur. Après un démaquillage soigné, appliquez une crème de nuit et un sérum. Ces produits innovants, qui se présentent sous forme de gel ou d’huile, sont ultraconcentrés. Quelques gouttes suffisent pour tout le visage.

Attention, le sérum complète la crème de nuit, mais ne la remplace pas, surtout si vous avez la peau sèche.

 

Le conseil de votre pharmacien GIPHAR

  • Des mains douces, même en hiver !

Tout aussi exposées à l’air extérieur que notre visage, nos mains souffrent également du froid.

  • Premier réflexe : mettre des gants dès que vous sortez.

  • Utilisez des crèmes mains hydratantes et protectrices en petite quantité mais plusieurs fois par jour.

  • Offrez aussi à vos mains, une fois par semaine, un gommage léger et un masque hydratant et nourrissant. Astuce de la rédaction : il existe des produits spécialisés, mais ceux que vous utilisez habituellement pour votre visage font aussi très bien l’affaire.

 

À lire aussi

En forme et sans stress cet hiver
Le froid : Attention danger pour la santé
Soins de l'hiver

 

Source

Merci à Pierre Bozzolo, chef de produit textile chez Wed’ze (marque de sports de glisse sur neige distribuée notamment par Décathlon : www.wedze.com) et à Laurence Wittner, rédactrice en chef de l’Observatoire des Cosmétiques (www.observatoiredescosmetiques.com).


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Marion Garteiser
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 01/12/2011

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis

Voir aussi

Les bienfaits des soins après solaire
Envie de céder aux délices du farniente et de bronzer à la plage ? Attention, le prix à payer pour o…
Comment éviter et estomper les vergetures ?
Ces traces disgracieuses qui apparaissent généralement à la suite d’une prise de poids, sont sources…
Vous n’avez pas le temps ni le budget de vous offrir un séjour thalasso ? Qu’à cela ne tienne, il es…